L’aménagement des combles est devenu très populaire, car cela permet d’avoir un espace habitable sans avoir à déménager. En effet, cette solution permet de transformer un grenier ou un espace de stockage en une pièce de vie supplémentaire, par exemple une chambre, un bureau ou même une salle de jeux. Dans la suite de cet article, vous trouverez en quoi l’aménagement de vos combles est la solution idéale.
Pourquoi aménager ses combles ?
L’aménagement des combles présente de nombreux avantages. Vous trouverez plus de détails sur www.combles.com. Tout d’abord, il permet de gagner de l’espace habitable sans forcément avoir à déménager quand la famille s’agrandit. En effet, cela s’avère particulièrement opportuniste si vous habitez dans une maison avec un petit terrain ou si vous ne souhaitez pas quitter votre zone de résidence. Ensuite, l’aménagement des combles est une solution économique, car il ne nécessite pas la construction d’une extension. Enfin, l’aménagement des combles permet d’augmenter la valeur de votre immobilier, parce que le voici désormais avec une pièce supplémentaire.
Les différentes options d’aménagement de comble
Généralement, les professionnels proposent deux options pour l’aménagement des combles.
Aménagement des combles : la charpente
L’aménagement des combles requiert la préparation effective du chantier. Vous devez vous assurer que votre maison est en mesure de tenir avec un plancher porteur et accueillir des habitants. L’aménagement de la pente s’avère important afin que les combles aménagés aient une bonne hauteur. Pour le réussir, il est important d’employer les techniques suivantes :
- la modification de la structure de la charpente : cette modification est nécessaire pour pouvoir éliminer les « W » et mettre en place des « IPN » pour supporter la toiture ;
- la surélévation de la toiture : cette transformation doit être appliquée par des experts certifiés et expérimentés.
Aménagement des combles : l’isolation
Selon les normes RT de 2012, il est obligatoire d’installer des couches d’isolant croisées afin d’avoir un coefficient d’isolation de plus de 6.5 et une épaisseur des accessoires posés allant de 260 mm à 300 mm. Les chantiers d’isolation des combles aménagés suivent plusieurs procédés tels que :
- L’isolation extérieure : ce procédé est très pratique et permet aussi de gagner en surface dans les combles aménagés,
- L’isolation par panneaux : ici, des panneaux isolants sont fixés aux murs porteurs avant d’être couverts par les cloisons,
- L’isolation par plaques : les experts utilisent un rouleau mince découpé selon le besoin qu’ils cachent ensuite lors de la pose des cloisons,
- L’isolation par chauffage : cette technique est la plus facile et la plus rapide à exécuter, car elle consiste tout juste à souffler un isolant minéral entre les cloisons et les murs.
Les contraintes à prendre en compte pour l’aménagement des combles
Face à l’aménagement des combles, trois principales contraintes se présentent.
La structure du bâtiment
L’aménagement des combles est confronté à des contraintes liées à la structure du bâtiment. Il faut vérifier la solidité de la charpente et s’assurer que les combles peuvent supporter le poids des travaux d’aménagement.
Les normes et les réglementations en vigueur
L’aménagement des combles est soumis à des normes et des réglementations en matière de sécurité incendie, d’isolation thermique et phonique, d’électricité, de plomberie et de ventilation, etc. Avant tous travaux à ce sujet, il est mieux de se renseigner sur les normes et réglementations.
Les contraintes liées à l’accès des combles
L’accès des combles peut être un défi, surtout quand les escaliers conduisant aux combles ne respectent pas les normes de sécurité en vigueur. Dans ce cas, il est nécessaire de créer un nouvel accès ou de modifier l’existant pour faciliter l’accès aux combles.