Pour optimiser la productivité de ses employés, le salaire n’est pas une motivation suffisante. Il faut également donner accès à ces derniers un environnement professionnel fonctionnel et accueillant qui leur donne envie de travailler. L’aménagement des locaux professionnels constituent alors un enjeu de taille pour favoriser la productivité des salariés. Dans cet article, on vous révèle tout ce dont vous avez besoin de savoir pour aménager vos locaux professionnels.
Ne laisser pas la tendance prendre le dessus sur vos besoins
Quand on souhaite aménager ses bureaux, le premier réflexe de nombreux d’entre nous est de se rendre sur internet et de se renseigner sur les dernières tendances. Toutefois, il n’est pas toujours conseillé de procéder de cette manière. En effet, toutes les espaces ne se ressemblent pas et chaque entreprise dispose de sa propre identité et de ses propres contraintes. De cette manière, un style qui convient à un espace de 200 m² ne conviendra pas forcément à un autre qui fait plus de 500m².
De ce fait, lors de l’élaboration du cahier des charges, il est primordial de penser à l’ergonomie, à la fonctionnalité et le confort de l’espace de travail. Il faut surtout garder à l’esprit ses besoins et ne pas céder à la tendance. L’open-space qui fonctionne très bien pour un certain type d’activité peut ne pas convenir à un autre par exemple. Pour vous aider à trouver la disposition idéale pour vos locaux professionnels, vous pouvez vous rendre sur https://www.coti-deco.fr/
Attribuer une fonction pour chaque espace
Un bon moyen d’aménager ses locaux professionnels est de bien délimiter chaque espace et d’attribuer une fonction à chacune d’entre eux. Pour cela, il faut diviser l’espace en différentes zones avec chacune une fonction de manière à améliorer la lisibilité d’un lieu et donc de simplifier les échanges.
On peut notamment consacrer un coin isolé juste pour discuter autour de la machine à café, un coin rangement pour le matériel de bureautique et les livraisons ainsi qu’un espace dégagé pour une meilleure circulation. Pour délimiter les zones, on peut opter pour un marquage au niveau du sol. On peut également placer une bibliothèque ou des étagères sur mesure. Il est conseillé de bien séparer les zones de travail et les zones de détente pour que l’un ne parasite pas l’autre.
Ajouter des couleurs qui rappellent l’entreprise
Une manière de personnaliser la décoration de votre bureau est de peindre la zone d’entrée de vos locaux aux couleurs de l’entreprise. On peut également choisir des meubles qui vont en accord avec le logo de la société. Il est aussi possible installer d’autres éléments qui font écho à l’identité visuelle de l’entreprise comme une affiche de campagne publicitaire ou autres éléments qui permettent de directement marquer les esprits des visiteurs.
Pour choisir les objets de décoration, il faut garder à l’esprit les valeurs de la société. S’il s’agit d’une petite société mais exploitant une niche du marché, on peut opter pour des couleurs sobres sur le ton de noir, gris et blanc. Le plus important est de véhiculer une image valorisante auprès de ses clients.