La toiture est une structure rigide et robuste qui recouvre une grande partie de la surface totale d’une bâtisse. Visuellement, c’est un des premiers éléments de la maison qu’on aperçoit. Si on effectue le calcul, elle ne représente pas loin d’un tiers du domicile. Ainsi, il est plus qu’important d’harmoniser ses couleurs avec le reste des extérieurs. Ce côté esthétique ne doit jamais être dénigré, car il apporte une certaine valeur ajoutée au bâtiment. Si par exemple, vous souhaitez la mettre en vente, aucun acheteur ne serait séduit par un bardeau de toiture non attrayant. Par conséquent, vous devez en tenir compte.
L’importance de la couleur
De nombreuses personnes se montrent assez dubitatives sur le réel impact de cette variable sur leur propriété. En effet, les teintes procurent un effet particulier au niveau de l’image du domicile par rapport à son environnement. En prenant exemple sur le noir et le gris, on consta que ces teintes s’harmonisent parfaitement avec un type de milieu urbain. Sinon, pour des constructions à proximité de verdures et de forêts florissantes, on va plutôt opter pour des couleurs brunes. Ainsi, vous préservez cette atmosphère naturelle. Dans une tout autre perspective, vous pouvez également choisir de vous démarquer du voisinage. Cette option est tout à fait judicieuse. Par conséquent, il est possible de personnaliser la déco avec une toiture noire ou même grise. Avec ces déclinaisons, une certaine originalité arbore votre domicile. Si vous n’y avez pas encore pensé, des teintes sombres et lugubres permettent de réaliser des économies d’énergie. En effet, elles absorbent toute la chaleur naturelle et ce serait réellement idéal en période hivernale. En été, des tons clairs réfléchiraient les rayons solaires et apporteraient plus de fraîcheur.
La bonne démarche à effectuer pour évaluer la meilleure couleur pour ses bardeaux de toiture
Malgré les appréhensions, ce choix peut s’avérer être cornélien. Peindre sa toiture constitue un grand investissement. Ainsi, cette décision concerne une vision à long terme. Il n’y a pas de retour en arrière possible et c’est ce qui rend le processus si compliqué. Les concepteurs et fabricants de bardeaux prodiguent un éventail d’assortiment de couleurs et de nuances. On peut facilement se perdre parmi toutes ces déclinaisons. Avant, il faut étudier la question et effectuer des recherches poussées. Dans le cas contraire, il est fort possible que vous regrettiez votre décision. Le but est de pouvoir visualiser préalablement le résultat final. En ce sens, effectuez des sélections rigoureuses et procédez par élimination. Ensuite, il est souvent conseillé de se servir d’échantillon réel. En d’autres termes, lisez des catalogues spécialisés et choisissez les nuances et les textures qui vous conviennent véritablement. Par contre, si vous sentez que vous êtes encore dans le doute, il n’y a rien de mal à demander l’avis d’un professionnel.
Les couleurs de bardeaux à choisir pour sa toiture
En ce moment, les teintes neutres ont franchement la côte chez les particuliers. Entre les coloris comme le brun, le gris et le noir, on privilégie la discrétion et la simplicité. Contrairement à l’intérieur, les espaces extérieurs ne sont pas trop tape-à-l’œil. En ce sens, les couleurs vives sont proscrites et inadaptées à cet effet. Pourtant, il faut avouer que les teintes plus remarquables connaissent un grand essor dans certaines régions. Ces propriétaires jouent la carte de l’audace et osent se faire remarquer. Verts, rouges et bleus, les goûts différents selon les communautés. Malgré cela, il est important de préciser que dans le temps des couleurs monochrome et uniforme sont complètement révolues. La tendance actuelle se penche plutôt sur des bardeaux comportant des nuanciers et des variantes particulières. Partout, on essaye de trouver le bon mélange et les meilleurs assortiments. Le noir en 2 tons est particulièrement populaire. Néanmoins, un mélange de gris, de brun et de bleu sort du lot et séduit les foyers.
Les tendances en matière de bardeaux de toiture
Comme il fut précisé précédemment, les couleurs unies sont à bannir. Les propriétaires sont en recherchent de couleurs inédites et de nuanciers originaux. À ce jour, les teintes mixtes font l’unanimité. Aujourd’hui, on préfère des couleurs qui apportent une certaine profondeur dimensionnelle. Le dégradé a fait son grand retour et investit de nombreuses toitures actuelles. Beige et brun, on opte ici pour une apparence rustique et classique qui se distingue par son aspect chaleureux et authentique. Le mélange obtenu est somptueux et élégant. Quant au gris et au noir, ces couleurs s’adaptent parfaitement aux murs de pierre. Elles réveillent et mettent en valeur tous les traits attrayants d’un domicile. Concernant le bleu et le vert, on a trouvé l’assortiment idéal. Alliant la fraîcheur de la forêt et la beauté du ciel, ces teintes donnent un style estival très appréciable. Sinon, le doré et le beige se distinguent également du lot. Lumineuses et éclatantes de mille feux, elles sont très populaires et connues pour leurs attraits naturels.