Chauffage aux pellets : vrai ou faux ?

Avec plus de 1 million de Français conquis, le chauffage aux pellets est une solution de chauffage de plus en plus plébiscitée. Toutefois, cette solution est encore trop méconnue par rapport aux modes de chauffage les plus classiques, comme le chauffage au gaz ou le chauffage électrique. On démêle le vrai du faux sur ce que l’on pense communément du chauffage aux pellets.

Le chauffage aux pellets fonctionne comme le chauffage au bois

FAUX. Certains pensent que pour alimenter un poêle à pellets, n’importe quel bois suffit. Or, comme son nom l’indique, le chauffage aux granulés ne fonctionne qu’avec des granulés de bois (ou pellets), que l’on aura acheté spécifiquement pour cet usage.

Les pellets sont compressés et dimensionnés spécifiquement pour ne pas engorger la vis sans fin des appareils de chauffage et ainsi, ne pas gripper le système d’approvisionnement. Attention, donc, à ne pas remplacer le pellet par du bois déchiqueté : cela pourrait considérablement abimer le poêle !

Un poêle à granulés suffit pour chauffer toute la maison

VRAI et FAUX. Il est possible de chauffer toute une habitation avec un poêle à pellets, mais seulement quand l’habitation en question est récente, bien isolée, et de petite surface. Dans la plupart des cas cependant, le poêle à granulés suffira à chauffer votre pièce principale (et parfois les pièces adjacentes) ou servira de chauffage d’appoint.

Ce n’est pas pour autant que le chauffage aux pellets n’a pas un bon rendement, au contraire. Les granulés sont justement l’un des combustibles qui possèdent le meilleur rendement : 1 tonne de pellets permet de chauffer autant que 2 tonnes de bois, 500 litres de fioul ou 400 kg de propane. Il faudra toutefois choisir un pellet de bonne qualité, notamment les pellets résineux, pour assurer un rendement maximal. Vous pouvez visiter par exemple le site https://www.pellet-premium.be/ pour en savoir plus sur les qualités de pellets disponibles sur le marché.

Le poêle à pellets est une solution de chauffage écologique

VRAI. Avec son excellent rendement et sa combustion totale, le pellet est un combustible écologique. De plus, les pellets sont produits à partir des déchets produits par l’industrie du bois : ils participent donc du mouvement « zéro déchets ». Pour un chauffage 100 % écologique, on pourra même opter pour du pellet issu de forêts certifiées PEFC, soit des forêts gérées durablement avec un arbre planté pour chaque arbre abattu.

Entretenir son poêle à pellets est contraignant

FAUX. L’entretien d’un poêle à pellets parait contraignant, car on a  toujours l’image du poêle à bois ou à charbon en tête ! En réalité, l’entretien d’un poêle à pellets est peu contraignant : il suffit de vider le cendrier régulièrement, de vérifier que l’appareil reste propre et de nettoyer la vitre du poêle avec un simple chiffon humide. On ne demande qu’un entretien complet par an par un professionnel pour le ramonage.

Se procurer des pellets pour son chauffage est difficile

FAUX. Non seulement l’approvisionnement du poêle se fait de manière automatique (contrairement aux poêles anciens fonctionnant au bois ou au charbon), mais en plus, il est facile de se procurer du combustible lorsque l’on arrive à la fin de ses réserves. Les vendeurs de pellets proposent de gros formats (palettes ou sacs) afin d’avoir des réserves pour 1 mois au minimum, que l’on peut stocker selon ses capacités dans un silo enterré, un silo sur pieds ou un silo maçonné. Les fournisseurs livrent directement le pellet chez vous, dans votre silo de stockage !

Le chauffage aux pellets coûte cher

FAUX. Se chauffer au pellet est plus rentable sur la durée. Certes, l’investissement de départ est important, mais vous pouvez bénéficier de nombreuses aides, comme l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie ou encore le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Avec un rendement de 90 % voire plus, le poêle à pellets vous fera ensuite économiser jusqu’à 60 % sur votre facture de chauffage par rapport à un système de chauffage à énergies fossiles.

Factures d’électricité : Comment la réduire ?

L’énergie est sans aucun doute une des premières nécessitées dans un logement. Elle permet non seulement d’activer les luminaires dans la maison mais aussi...

Combien coûte en moyenne une rénovation de votre maison ?

Rénover une maison est le meilleur moyen d’accroitre la valeur de ce bien immobilier, ou de le personnaliser. Toutefois, sachez que c’est un projet...

Comment réparer un condenseur de climatisation ?

Le condenseur de climatisation est une pièce très fiable. Cependant, il peut être sujet à divers problèmes. Il est placé en première position du...

L’entretien régulier des canalisations, un impératif

Si vous vivez dans un immeuble, il est impératif de faire contrôler l'ensemble des canalisations d'évacuation des eaux usées, car il s'agit d'un élément...

Comment renover sa chambre a coucher pour mieux dormir ?

Avec le temps, notre chambre à coucher peut nécessiter un aménagement pour pouvoir dormir paisiblement. Découvrons plusieurs astuces de rénovation pour améliorer son sommeil...