Le maître d’œuvre est ce professionnel (artisan, bureau d’étude, cabinet d’architecte, etc.) qui s’occupe du bon déroulement des travaux sur un chantier. C’est lui qui veille aussi à leur exécution. Vous pouvez lui confier donc la construction de votre maison. Mais attention ! Tous les maîtres d’œuvre que vous rencontrerez ne sont pas fiables. Comment faire alors le bon choix ? Pour vous y aider, ce billet vous présente trois importants critères à suivre. Lisez plutôt !
Il doit avoir les compétences techniques requises
Avant de faire votre choix, vous devez inéluctablement vérifier les compétences techniques de votre maître d’œuvre. Il doit être capable de réaliser les travaux de construction que vous lui confierez. N’oubliez pas que c’est ce dernier qui doit s’assurer que les travaux soient bien réalisés et livrés à bonne date. Il doit pouvoir concevoir votre projet de construction ou de rénovation en tenant compte de vos besoins. L’idéal est de vous tourner vers un professionnel qui a l’habitude de travailler sur des projets semblables au vôtre. À cet effet, vous pouvez vous référer à son portfolio. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur son site internet comme https://www.kabati.fr.
De ce fait, vous pourrez vous renseigner sur ses constructions terminées, celles en cours. Cela vous permettra d’avoir une réelle idée sur son expertise. Pour être toujours certain qui conduira votre projet à terme comme un véritable professionnel, vous pouvez contacter ses anciens clients. Ils vous donneront leurs avis sur la qualité de ses services. Prenez la peine de bien lire son contrat de maîtrise d’œuvre. S’il est bien présenté, alors votre maître d’œuvre doit être sérieux. Mais, vous ne devez pas vous arrêter sur ces seuls points.
La solidité du maître d’œuvre
Ce critère ne doit être laissé pour compte sous aucun prétexte. C’est cela qui vous permettra de vous fier à un maître d’ouvrage au détriment d’un autre. Il doit être bien assis financièrement. Pour vous en assurer, demandez-lui depuis combien d’années son entreprise existe. S’il n’en a pas, demandez-lui alors depuis quand il exerce. Dites-vous que l’ancienneté rassure du sérieux du professionnel.
Plus il est ancien, plus il a l’expérience qu’il faut. Cela prouve qu’il gère bien ses comptes. Mais, cela ne doit pas vous empêcher de vous renseigner sur ses bénéfices. Il est recommandé de ne pas miser sur une entreprise qui a des difficultés financières. S’il a déjà liquidé des sociétés par le passé, ne vous fiez surtout pas à lui.
Contrôler ses assurances
Par ailleurs, il est primordial de choisir une entreprise qui est à jour dans ses assurances obligatoires. Ainsi, vous êtes sûr que le professionnel est couvert de potentiels risques. Dit autrement, si un litige survient dans le futur par sa faute, vous pouvez facilement le contraindre à payer pour les dommages causés. En effet, en ce moment, c’est son assurance qui vous versera des indemnités.
Il faut noter que le maître d’œuvre fera intervenir des sous-traitants sur votre chantier. Ses derniers doivent aussi être assurés. Pour être sûr que c’est bien le cas de ceux qui travaillent avec lui, n’hésitez surtout pas à lui demander leurs assurances. De ce fait, vous serez certain que vous vous êtes fait entourer de professionnels. Il n’y a plus de raisons que tout ne se passe pas bien sur votre chantier. Voilà donc ces principaux critères que vous devez prendre en compte lorsque vous voudrez choisir votre maître d’œuvre.