Comment reduire son empreinte carbone au quotidien ?

Le climat n’est désormais plus un luxe ni même une priorité puisque l’on parle maintenant d’urgence climatique. Il incombe de ce fait à chacun d’entre nous d’agir, à son niveau, pour devenir un acteur de la transformation énergétique. Pour ce faire, plusieurs moyens existent pour réduire son empreinte carbone, et donc son impact négatif sur la planète au quotidien.

Disposer d’un habitat peu énergivore

Nul besoin d’aller jusqu’à se priver d’eau ou d’électricité pour réduire son empreinte carbone. Grâce à des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez améliorer considérablement la performance de votre habitat en la matière. Grâce à des dispositifs d’État en faveur de cette transformation énergétique, vous pourrez par exemple bénéficier de la prime énergie, qui vous aidera à financer vos travaux. Ceux-ci pourront concrètement vous permettre d’avoir un logement mieux isolé, et qui ne sera donc pas une passoire thermique laissant filer dehors tout l’air chaud en hiver et la fraîcheur en été.

Vous pourrez aussi passer à des systèmes de chauffage et de climatisation bien moins énergivores, comme la pompe à chaleur qui produit 3 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. De plus, elle utilise les calories présentes dans l’air ou le sol, une ressource inépuisable, et ne génère pas de CO2, le tout en consommant très peu d’électricité.

Vous pourrez ainsi réduire votre impact environnemental tout en appréciant une augmentation du confort à l’intérieur de votre logement. Un pari gagnant à titre individuel, mais aussi collectif, pour l’avenir de notre planète.

Le choix des transports

Si vous êtes citadin, il est clair que favoriser les transports en commun est nettement recommandé pour des raisons écologiques évidentes. De plus en plus de villes développent ce type de transport, mais pas seulement. Les projets d’urbanisation tendent aussi à promouvoir l’usage du vélo et de la trottinette, qu’ils soient totalement manuels ou électriques. Pour des petits trajets, ces deux modes de transport sont idéaux à la fois pour la planète, mais aussi pour notre santé !

Cependant, il reste très difficile de se passer complètement d’une voiture, en particulier lorsque l’on réside à la campagne. Heureusement, les véhicules électriques se démocratisent, eux aussi, peu à peu et vont devenir de plus en plus abordables au fil des années. Des aides à la reprise sont déjà mises en place, et vous pourrez déjà trouver des véhicules électriques d’occasion en parfait état. Parallèlement à ces aides, nous verrons arriver de plus en plus de bornes de rechargement sur nos lieux de travail, en ville, près des commerces… permettant à tous et toutes de faire cette transition énergétique sans renoncer à la voiture mais en choisissant un modèle non polluant au quotidien.

Une consommation plus raisonnée

Autre aspect sur lequel intervenir : la manière de consommer : et si, au lieu d’appareils électroniques neufs, vous optiez par exemple pour du reconditionné ? Sans perdre en efficacité, vous limitez votre impact sur la planète en utilisant un appareil qui existe déjà et n’a donc pas eu à être refabriqué. Un réel plus quand on sait toutes les ressources qu’il faut pour produire un ordinateur ou un smartphone par exemple.

Enfin, pour l’alimentation, vous pouvez favoriser l’achat en vrac, de plus en plus d’enseignes le proposent pour, par exemple, les aliments du quotidien comme les pâtes, le riz… mais aussi les condiments, la farine, les fruits secs et les légumineuses.

Plomberie écologique : l’essentiel à savoir

La plomberie est une technique qui existe depuis de nombreux siècles et s’est inspirée des anciens aqueducs. Elle s’est tout simplement perfectionnée au fil...

Guide pratique pour installer une coupole de toiture pour plus de lumière et ventilation

Les coupoles de toiture sont une excellente solution pour apporter plus de lumière naturelle et d'esthétique à votre maison. En plus d'améliorer l'éclairage, elles offrent également des avantages...

Aménagement des combles : la solution idéale

L’aménagement des combles est devenu très populaire, car cela permet d’avoir un espace habitable sans avoir à déménager. En effet, cette solution permet de...

Procéder à l’étude de terrain avant de passer à la construction de sa maison

Tout projet de construction doit tenir compte de l'état du terrain. C'est une étape incontournable pour une meilleure réalisation des travaux. Pour ce faire,...

Conseils pour entretenir une maison à petite surface

Lorsqu’une maison est petite, il est toujours facile de le rendre vraiment en désordre. Face à cette situation, il est important de bien le...