À notre époque, le taux de criminalité connaît une hausse vertigineuse. Ces dernières années, les cas d’intrusion et de cambriolage de domicile sont devenus monnaie courante. Les maisons sont les cibles d’individus malintentionnés et de plus en plus équipés. Face à ces fléaux qui se répondent inéluctablement, les forces de l’ordre sont parfois impuissantes. Bien qu’elles puissent agir en conséquence, souvent, elles n’arrivent pas à temps pour contrecarrer les plans des malfaiteurs. En ce sens, vous avez réellement besoin de soutien et d’équipement adapté. En ce sens, les fabricants ont trouvé la parade et fournissent des technologies performantes.
Une alarme avec un système domotique intégrée
L’alarme, ce système de prévention contre les tentatives d’intrusion existe depuis des décennies. Au premier abord, il n’y a rien de nouveau à tirer de ces technologies. Et pourtant, vous êtes à côté de la plaque. À partir du moment où il faut commercialiser dans le monde, les concepteurs n’ont cessé de l’améliorer. Dans cette quête de l’excellence, l’appareil ne se contente plus d’alerter les occupants en cas de cambriolage. Les évolutions techniques vont au-delà de cette simple fonctionnalité. L’appât du gain, c’est ce qui motive ces cambrioleurs sans scrupules. Sans foi ni loi, ils essayent de s’approprier les biens que vous avez eu tant de mal à acquérir.
Heureusement, les alarmes anti-effractions sont là pour mettre fin à ces agissements. Ces dispositifs peuvent être scindés en deux composants principaux. À l’aide d’un détecteur de mouvement, l’alarme scanne une zone délimitée et détecte tous les mouvements suspects dans les pièces. Dans un deuxième temps, un détecteur d’ouverture se charge de vérifier la position des menuiseries. En cas d’anomalie remarquée, une sirène se déclenche immédiatement afin d’alerter les occupants pour qu’ils puissent appeler les forces de l’ordre. Grâce à des transmetteurs GSM, un message instantané s’affiche sur l’écran de vos smartphones.
Bien évidemment, l’Homme n’est pas la seule préoccupation à avoir au sein d’un foyer. Parfois, la nature des menaces est matérielle. Sans s’en rendre compte, un incendie peut se déclencher à tout moment. Ainsi, il faut se préparer à toute éventualité. Vos appareils électroménagers, ou vos réseaux filaires peuvent être dysfonctionnels et provoquent un court-circuit inopportun. À la moindre petite fuite de gaz, et c’est le drame. Toute la bâtisse sera en proie aux flammes et ce sera terminé. En présence d’un détecteur de fumée, un signal assourdissant pouvant atteindre 85 Décibels se déclenche.
La télésurveillance, c’est une garantie de sécurité
À l’aide de ce type de dispositif, votre domicile est surveillé 24/24h et ceci sans interruption. Bien évidemment, votre intimité sera préservée et respectée. Côté vie privée, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. En cas d’intrusion, le centre d’intervention est immédiatement contacté afin qu’il puisse prendre des mesures rapidement. Selon le niveau de gravité, deux options sont préconisées : soit envoyer un agent sur les lieux, soit appelé sans attendre la police. La télésurveillance est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de tentative de cambriolage.
Les équipes veillent 7/7j et interpellent le moindre mouvement suspect. Néanmoins, le risque n’étant pas forcément d’origine humaine, d’autres services sont également prodigués. Avant de bénéficier de cette protection, il faut préalablement souscrire à un contrat spécifique. La gestion des risques d’incendie est un cas à part. Il est toujours pratique de s’informer sur tous les types de prestations. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer celle qui vous convient. Concernant ces services rendus, ils peuvent être répartis entre deux grandes familles. Dans un premier temps, il s’agit d’installer tous les appareils et dispositifs permettant de surveiller en temps réel les faits et gestes autour de votre résidence.
Ensuite, les équipes surveillent à tour de rôle les plateformes de contrôle et évaluent les situations anormales qui méritent une attention particulière. Malgré les clichés et les idées reçues sur ce système de sécurité, la télésurveillance offre des tarifs tout à fait abordables dans une certaine mesure. Pour une prestation classique, il faut compter 20 € par mois sans compter l’achat des équipements adéquats. Sinon, compte tenu du nombre d’alarmes et de caméras à installer, il faudra investir 300 € supplémentaires. Assurément, c’est un très bon investissement sur le long terme. Vous ne pouvez pas rêver mieux en termes de garantie de sécurité. Toutefois, le choix vous appartient et il ne vous reste plus qu’à évaluer le pour et le contre.