Au cours des dernières décennies, les fabricants se sont dépassés et au fil du temps, de nouveaux modèle de portes et de fenêtres ont fait leur apparition sur le marché. Les tendances et les modes passent et reviennent, c’est un éternel renouveau. Pourtant, les menuiseries restent toujours une variable constante dans le temps. Malgré de léger changement esthétique et technique, le système demeure relativement similaire au précédent. À présent, au-delà des nécessités et des préconisations de base, il faut également penser au look et à l’apparence. Différents styles se rencontrent et il faut se mettre au goût du jour. Tout le monde se laisse tenter par ces nouveautés.
Les nouveautés de cette année
Si vous ne l’avez pas encore remarqué, les plus grands changements sont remarquables au niveau du format des fenêtres. Auparavant, leurs dimensions étaient assez modestes. À présent, il y a eu une vraie révolution compte tenu des nouvelles configurations de l’habitat. Afin de renforcer l’éclat de l’extérieur, on fabrique dorénavant des fenêtres de grandes envergures. Les baies vitrées procurent une vue imprenable sur les espaces verts. Au-delà de la perspective visuelle, ce système ingénieux prodigue une luminosité accrue des pièces. Par rapport à leur emplacement, là encore, on ne peut qu’être bluffé. L’effet de transparence favorise une belle communion avec le jardin. Dans certaines bâtisses, les fenêtres font même office de mur à part entière. Actuellement, on est de plus en plus séduit par ce design de type rectangulaire avec des traits rectilignes et des teintes sombres. Pour l’extérieur, on recommande vivement l’utilisation de coloris noir et charbonneux. Le look total blanc pour les façades intérieures a regagné le devant de la scène. Les portes patios affichent aussi pour des tailles démesurées.
Les portes, qu’est-ce qui a changé ?
Depuis quelque temps, on adhère de plus en plus aux portes modernes avec verres. Plus précisément, le grand public est sous le charme des givrée sablé et des vitraux. Concernant les types de matériaux utilisés, le bois, l’acier et le verre sont au coude-à-coude. Peu importe le choix effectué, il faut noter que la porte d’entrée constitue l’élément principal qui apporte le plus d’attrait à une maison. Ainsi, il ne faut pas dénigrer sa déco. Aujourd’hui, plusieurs foyers adoptent un style assez inédit qui consiste à installer des panneaux de verre sur la partie supérieure de la porte. Cette petite fantaisie améliore l’éclairage et apporte un certain cachet à la décoration. En ce moment, on est dans l’audace et l’utilisation de couleur. Entre les motifs originaux, les formes géométriques rectilignes et les panneaux plats, on ne cesse d’innover et de trouver la meilleure combinaison. On privilégie les portes en aciers en raison de leur incroyable robustesse. Cependant, les portes en verres commencent à gagner du terrain. Le style nordique suscite la convoitise.
Les nouvelles idées en perspective
Comme vous le savez déjà, les portes et les fenêtres sont des gages de confort et d’efficacité. Cette année, on se penche sur les lignes épurées, les looks minimalistes et les teintes foncées. Étonnement, le verre est de plus en plus plébiscités. Au niveau de la conception, on opte pour la simplicité, c’est-à-dire des lignes nettes et des formes rectilignes. Dans certains domiciles, on veut rapprocher le design des vitrines à la convivialité de la maison. Ainsi, les cadres en acier bénéficient d’une très belle côte. Côté mode d’ouverture, les fenêtres en guillotine sont dénigrées pour laisser place à fenêtres battantes. Les formes géométriques les plus populaires sont les cadres rectangulaires. Par conséquent, on voit de moins en moins des fenêtres courbées. Comme il fut indiqué précédemment, le verre est mis à l’honneur. C’est comme si on voulait réconcilier l’intérieur et l’extérieur. En ce sens, on utile des verres dites expansifs. Le bois a également retrouvé sa splendeur passée. Avec le naturel et le côté chaleureux de ce matériau, on ne peut qu’être séduit.
Les mises à jour apportées aux portes et fenêtres
Si vous comptez effectuer quelques travaux de rénovation au niveau des menuiseries, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel. En vue de remplacer vos anciennes fenêtres ou portes, un expert saura vous guider durant l’installation. À partir du moment où vous aurez fait appel à ces services, il vous prodiguera un panel de choix entre les styles et les tendances actuelles. Les ouvertures ont un impact direct sur l’isolation thermique et acoustique de la maison. Entre choix de matériau, de coloris, et de design, il existe des combinaisons plus efficaces que d’autres. Avant, les fenêtres étaient plus orientées côté esthétique et performance. À partir du moment où vous aurez fait appel à ces services, il vous prodiguera un panel de choix entre les styles et les tendances actuelles. Le PVC est le matériau par excellence quand on parle de finesse et d’élégance. Le design émotionnel, c’est un concept inédit et encore nouveau. En jouant sur les fonctions cognitives, le résultat est forcément réussi. En jouant sur les teintes et les combinaisons d’accessoires, tout fonctionne à la perfection.