La climatisation a vu le jour grâce à l’ingénieur américain Willis Haviland Carrier au début des années 1900. Elle permet de réguler les conditions climatiques d’un environnement clos pour s’adapter au besoin des gens à l’intérieur. En fait, cette merveille technologique est principalement destinée à rendre les pièces d’un bâtiment ou une voiture confortable. Au fil du temps, les fonctionnalités et les options de cet appareil se sont affinées et se sont multipliées. De plus, de nombreux modèles sont proposés sur le marché à l’exemple de la climatisation réversible qui est très pratique. Cette dernière est notamment utile durant les saisons chaudes comme les périodes hivernales.
Le fonctionnement du climatiseur réversible
Actuellement, les climatiseurs réversibles connaissent un très grand succès auprès du grand public. Très pratiques, ils sont capables de générer de l’air chaud comme de l’air froid. En fait, ces modèles fonctionnent comme des pompes à chaleur. Ils peuvent, de ce fait, être utilisés comme système de chauffage. Et à l’instar du frigo, il permet également de rafraîchir une pièce.
Le climatiseur classique n’a qu’une fonction. En effet, elle permet seulement de chauffer ou de rafraîchir une pièce. Ce qui s’avère très utile si vous vous trouvez dans des régions doté d’une température toujours élevée ou hivernale. Le modèle réversible quant à lui, est adapté toutes les saisons. De plus, avec ce système vous ne serez pas obligé de faire de multiple installation pour bénéficier de ces deux fonctionnalités en même temps. Ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent.
Et plus important, sachez que ce type de climatiseur vous offrent aussi la possibilité de faire des économies d’énergies. Sa consommation électrique est faible. Elle dépense jusqu’à 40 % moins d’énergie comparée à un chauffage électrique. En effet, seul le compresseur de la climatisation réversible a besoin d’alimentation énergétique. Cet élément permet de prélever les calories de l’air extérieur. Il consomme 1 kWh d’électricité pour produire 3 kWh de froid et 4 kWh de chaleur.
Les divers types de climatiseurs
Par ailleurs, sachez qu’il y a plusieurs types de climatiseur réversible. Il y a premièrement les modèles dotés du système monosplit. Ils sont conçus pour réguler la température d’une seule petite pièce. Si c’est une habitation, cela peut être un petit studio. Ce produit dispose de deux unités, dont un à l’intérieur et l’autre dehors. Il y a également les plus gros volumes qui comportent un module externe qui alimente plusieurs modules internes. Ce genre de climatiseur est capable de gérer plusieurs salles en même temps. En outre, il y a la technologie « interverter » qui est le plus performante. Elle comprend un système autonome qui marche 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Ce dispositif adapte et régule la température en fonction du climat. Eh bien qu’il fonctionne tout le temps, il consomme près de 20% moins d’énergie que les systèmes classiques.
Entretenir le climatiseur réversible
Attention, si vous projetez d’acheter un climatiseur réversible, vous devez respecter certaines règles pour garantir sa longévité. Cet appareil a notamment besoin d’un entretien régulier afin d’assurer son bon fonctionnement, mais pas que. Cela assure aussi le bien-être et la sécurité des occupants du logement utilisant ce type de dispositif. Ce genre de climatisation permet de brasser l’air. De ce fait, une négligence au niveau du nettoyage de son filtre pourrait avoir des conséquences sur la santé des usagers. Si cet élément est sale, il peut répandre de l’air pollué, ce qui risque d’avoir des effets néfastes au niveau des poumons. Les habitants de la maison seront exposés à un risque de problèmes respiratoires.
Mais ce n’est pas tout, si ce modèle fonctionne mal ou a été mal installé, il est exposé à un risque de court-circuit. Ce type de défaillance technique peut entraîner un incendie. En outre, pour remédier à ces cas susmentionnés, vous pourrez souscrire à un contrat d’entretien avec le fournisseur. Un service qui vous coûtera entre 200 à 300 euros pour une visite de 2 à 3 fois par ans.
Astuces pour choisir une climatisation réversible
En outre, avant d’acheter un climatiseur réversible, il vous faut prendre en compte certains paramètres. Vous devez, par exemple, bien choisir le système adapté à votre besoin. Pour ce faire, vous devrez déterminer si vous voulez équiper diverses pièces en même temps ou une seule. Et évidemment que les clims se déclinent aussi sous de multiples couleurs et styles. Pensez à choisir le modèle qui sera en parfaite harmonie à votre style déco d’intérieur. En dehors de cela, analysez la performance acoustique des salles où vous allez installer ce genre d’équipement. Mais l’étape le plus importante est le choix du filtre adapté. En outre, pour faciliter votre tâche, n’hésitez pas à engager un expert. Celui-ci vous fournira les conseils nécessaires pour mener à bien cette mission. Sinon, vous pourrez également consulter les avis des usagers sur internet afin de découvrir un modèle qui vous convient.