Apprécié pour sa grande capacité, le frigo américain donne de l’allure à la cuisine. Cela dit, cet électroménager peut consommer plus d’électricité que les réfrigérateurs classiques. Les dépenses énergétiques passent parfois du simple au double. Il est ainsi nécessaire de bien choisir le modèle, notamment en se penchant sur la technologie du froid.
Choisir un frigo américain à froid ventilé
Le froid ventilé reste probablement la meilleure technologie réfrigérante du moment. Baptisé « total no frost », il équipe surtout les frigos XXL coréens. Le principe est simple. Des pales diffusent en permanence une fraîcheur sur l’ensemble des compartiments de manière homogène. Le tout se fait sans humidité. Ce procédé évite la formation de givre. Les aliments ne se gorgent pas d’eau. Par ailleurs, la durée de conservation est allongée de deux fois dans un appareil équipé de ce type de technologie frigorifique. Puis, l’astuce coréenne permet d’économiser l’électricité, du moins plus efficacement qu’avec le froid statique classique. La température intérieure redescend très rapidement à la valeur souhaitée après une ouverture. Le moteur tourne moins de temps. Il fait ainsi du bruit par intermittence. D’ailleurs, la nuisance sonore reste tolérable sur les frigos américains de dernière génération. Le froid ventilé a été inventé par les Asiatiques. Ils la maîtrisent à la perfection, mais les modèles occidentaux ont aussi adopté ce système peu énergivore.
Opter pour un modèle side-by-side
La configuration d’un frigo américain hisense le différencie des autres appareils. Puis, il y a aussi plusieurs variantes possibles pour les réfrigérateurs de grande capacité. De manière générale, ils ont deux portes qui s’ouvrent sur un même axe central. C’est le point commun. Par contre, l’agencement des compartiments distingue les modèles. Le plus souvent, les versions side-by-side ou côte à côte sont plus pratiques. Ils ont un « frigidaire » classique sur un côté et un congélateur sur l’autre. Cette répartition permet de réduire la consommation de courant de manière significative. Ce sont deux raisons qui poussent les ménages à opter pour cette présentation. Ils sont près de 64 % à l’avoir adopté. Quoi qu’il en soit, les dépenses en énergie sont conséquentes s’il faut davantage conserver des produits surgelés. Ceux qui ont plus besoin d’avoir des aliments frais peuvent se contenter d’un modèle aux fonctionnalités limitées.
Les fonctionnalités additionnelles comptent dans l’économie d’énergie. Un modèle pourvu d’une trappe de minibar incorporée à la porte du frigo américain réduit la consommation de courant. En effet, l’utilisateur n’a plus besoin d’ouvrir l’appareil pour accéder à ses boissons favorites. Cette astuce évite au moteur de tourner pour redescendre la température interne. L’usager devrait aussi se pencher sur l’étiquette énergétique. Cette indication compte beaucoup pour le choix d’un modèle économique. Avec un électroménager certifié A+++, la consommation d’électricité est réduite de 40 %. Les fabricants sont tenus d’informer sur la dépense annuelle en kilowatt. Cette valeur serait même déterminante. Enfin, le prix et la qualité sont deux paramètres indissociables. Dans la plupart des cas, les frigos américains les plus performants en termes d’énergie requièrent tout un investissement. Le tarif pour un modèle 2 portes de base commence à moins de 1000 euros.