Dans une installation de plomberie, les tuyaux ne peuvent pas s’assembler sans utiliser un raccord. Cet accessoire permet une meilleure étanchéité aux canalisations de votre maison. Mais quels sont les raccords utilisés en plomberie ? Dans cet article, nous vous disons tout.
Les différentes formes de raccord pour les travaux de plomberie
La forme de raccord utilisée en plomberie dépend toujours de la configuration de la tuyauterie sur laquelle il sera fixé. En général, nous distinguons :
- Le manchon ou le réducteur pour raccorder deux tuyaux différents qui prendront la forme d’une ligne droite. Le manchon est utilisé lorsque les deux tuyaux ont des diamètres identiques tandis que le réducteur relie deux tuyaux de diamètres différents.
- Le coude pour raccorder deux tuyaux afin qu’ils puissent former un angle de 27, 45 ou 90 degrés. A noter que les tuyaux raccordés par un coude doivent toujours avoir des diamètres identiques.
- Un té pour connecter trois tuyaux en prenant la forme d’un « T ».
- Une culotte pour assembler trois tuyaux en prenant la forme de « Y ».
- Un bouchon pour fermer vos tuyaux de distribution.
Les matériaux utilisés pour la conception d’un raccord
Le raccord peut être fabriqué à partir de plusieurs matériaux dont le cuivre, le PE, le laiton, le PVC, le PER. Chacun d’entre eux ont leur spécificité.
Le cuivre
C’est le plus répandu sur le marché. Il est très apprécié grâce à sa solidité et sa praticité. Il permet de relier deux tuyaux faits en cuivre. Il convient à la tuyauterie de vos sanitaires ou de votre réseau de chauffage.
Le laiton
Il raccorde deux tuyaux de différentes natures tels qu’un tuyau fait en acier et un tuyau fait en cuivre par exemple. En utilisant un raccord en laiton, vous pouvez également raccorder les tubes de différentes façons.
Le PVC ou le plastique
Il raccorde deux tuyaux en le collant. Il est surtout utilisé pour l’évacuation des eaux usées (lavabo, évier, baignoires, etc.) car il ne peut pas endurer une forte pression.
Le PE ou le polyéthylène
Il est plus résistant par rapport aux raccords faits en PVC. Il se décline en 2 différents types : raccord à compression et raccord PE-laiton.
Le PER ou polyéthylène réticulé
Il s’agit d’un plastique souple pouvant résister à une forte pression. Il est généralement utilisé pour les différents travaux de rénovation. Il se décline en plusieurs types dont le raccord en PER à glissement, le raccord en PER à compression, le raccord en PER à sertir, le raccord en PER à visser, etc.
Opter pour le bon raccord de plomberie : comment s’y prendre ?
Pour effectuer un bon choix, la meilleure option serait de faire appel à un professionnel dans le domaine tel qu’un plombier par exemple.
En effet, chaque raccord que vous trouvez sur le marché est destiné à une utilisation particulière (il y a par exemple des raccords qui ne conviennent pas aux canalisations gaz).
De plus, l’installation de cet accessoire nécessite un savoir-faire spécifique ainsi que l’utilisation d’un outillage spécial.