Les cloisons sont fabriquées en divers matériaux, dont le plâtre. Ces cloisons en plâtre présentent des spécificités leur permettant de se distinguer des autres cloisons. Vous voulez installer des cloisons. Mais vous hésitez à recourir aux cloisons en plâtres. Cet article vous donne des raisons de sauter le pas.
Quel est le rôle d’une cloison ?
La cloison est un mur qui sert à la séparation d’un espace. Il permet donc de créer plusieurs pièces dans une habitation. Elles sont généralement très peu épaisses. Elle joue plusieurs rôles. Il s’agit entre autres de :
- La subdivision d’un espace;
- La création des bureaux de travail;
- La protection de l’intimité;
- L’isolation des pièces.
Ces cloisons peuvent être fixes ou mobiles. Les cloisons fixes sont fabriquées dans des matériaux plus lourds tels que le plâtre ou du béton cellulaire. En ce qui concerne les cloisons mobiles, elles sont fabriquées dans les matériaux bien plus légers tels que le papier, l’aluminium ou le bois. Elles peuvent être amovibles, coulissantes, etc. La société de construction New Construct Piserchia est compétente pour déterminer le mode d’installation qui vous convient le plus.
Pourquoi opter pour une cloison en plâtre ?
Il existe deux différentes catégories de cloisons en plâtre qui présentent chacune des avantages. Il y a :
- La plaque de plâtre
Ce matériau est souvent utilisé dans la mise en place des cloisons sèches. Sa conception assure une rapidité dans son installation. De plus, il est idéal pour tenir sur de grandes surfaces. Ces plaques de plâtre assurent une facilité à installer. De plus, elles permettent une très bonne isolation. Cependant, vous ne pourrez profiter de cette propriété que si l’installation est faite dans les conditions requises.
De plus, la plaque de plâtre peut-être installée dans toutes les catégories de pièces en raison de ses différentes propriétés. Elle a la propriété de résister à l’eau, elle est également résistante à l’humidité. De plus, elle a la propriété de tenir face aux températures fortement élevées. L’un de ses grands avantages est qu’elle maintient votre intérieur très propre. En effet, il a un pouvoir d’absorption face aux composantes organiques qui rendent votre habitat insalubre. Ce matériau offre également une durabilité et une résistance satisfaisante.
Certaines techniques d’installation permettent d’optimiser les propriétés des plaques en plâtre.
- Le carreau de plâtre
Il présente également des avantages au même titre que la plaque de plâtre. En effet, il est également résistant. Il est apprécié pour la simplicité dans sa mise en place. Il est recommandé pour les pièces dans lesquelles des activités physiques sont exercées. En effet, le carreau de plâtre est résistant face aux chocs. Il peut donc recevoir des coups sans subir des dégâts. C’est le matériau idéal pour les séparations de grande taille. Vous pouvez donc en faire usage lorsque vous désirez que la cloison aille en hauteur.
Il en existe deux différentes catégories. On distingue le carreau de plâtre plein. Il n’est pas recommandé d’en faire usage sur les planchers ne pouvant pas supporter une énorme pression. Si cette recommandation est faite, c’est en raison de son poids qui n’est pas négligeable. Il faut également distinguer le carreau de plâtre alvéolaire. Il est très peu résistant. Mais il a l’avantage d’être léger.