Le plancher d’une maison doit permettre aux occupants et aux hôtes de passer un bon moment ensemble. En plus d’afficher une belle apparence, le plancher est le digne représentant des maitres d’une maison. Son choix s’avère donc très important lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. Mais, son revêtement est encore plus important. C’est grâce à lui qu’on peut librement circuler dans une maison. Nous vous proposons donc une liste des meilleurs revêtements de plancher pour vous aider à faire le bon choix.
Le revêtement du plancher en bambou
Originaire d’Asie, le bambou est une plante qui est flexible et très résistante. Si vous recherchez un matériau qui vous permettra d’en faire usage pendant un long moment, alors n’hésitez pas à opter pour le bambou. En plus d’être un matériau durable, il représente un véritable avantage pour les éco consommateurs.
Le revêtement en bambou est également disponible en de nombreuses couleurs. L’objectif est d’offrir des styles différents aux occupants de la maison. Facile à entretenir, il résiste aussi bien aux insectes qu’aux dangers inhérents.
Le revêtement du plancher en liège
Le liège est un matériau issu de l’écorce du chêne-liège. On le retrouve sous la forme de carreaux, de rouleau et de revêtement flottant. De plus, il est renouvelable, écologique et durable. C’est un matériau qui résiste durablement à l’eau et au feu. Tout en amortissant les chutes, il constitue un excellent isolant thermique pour une maison.
Il est bien de souligner que le choix du liège en tant que revêtement de plancher est une bonne idée. En plus, il conserve bien la chaleur et n’est pas du tout froid au toucher. En l’utilisant, votre maison aura de quoi résister aux intempéries, en cas d’inondation.
Le revêtement du plancher en béton
Le béton est souvent utilisé pour construire les fondations de maison. Actuellement, c’est le matériau le plus utilisé en vue d’obtenir un effet contemporain et épuré. En effet, ce matériau a pour avantage de conserver durablement la chaleur.
Par ailleurs, si votre dalle de fondation est en béton, cela s’avère économique. C’est bien pour cette raison que son nettoyage ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Un nettoyage avec un balai ou une serpillère et le tour est joué !
Le revêtement du plancher en vinyle
Le vinyle est un revêtement de sol qui est vendu sous la forme de feuilles, de planches ou de carreaux. Il peut s’installer directement sur plusieurs matériaux comme le béton ou le bois. Et, il supporte bien les dégâts d’eau.
Étant donné qu’il se décline en une multitude de motifs, il est plus conseillé de demander l’avis d’un spécialiste comme l’entreprise de rénovation espace construct avant son installation. Il en est de même pour tous les autres types de revêtements.
Le revêtement de sol en moquette
Très tendance chez les jeunes adolescents, son installation est relativement simple et est faite avec l’aide de clous et de colle. Fabriquée à base de fibres synthétiques ou naturelles, la moquette offre plusieurs textures, motifs et couleurs différentes. L’agencement de toutes ces diversités offre une véritable harmonie au sein de la maison.