Les fenêtres en PVC jouissent d’une popularité indiscutable. Si elles sont tant appréciées, c’est notamment à cause de leur capacité d’isolation. Ce genre de châssis est également bon marché et ne requiert pas beaucoup d’entretien. Toutefois, au fil du temps, ce type de cadre peut perdre ses éclats. Il existe quelques conseils vous permettant de donner à votre fenêtre en PVC ses lustres d’antan.
Optez pour les produits faits-maison pour nettoyer une fenêtre en PVC
La tendance fait-maison, connue dans les pays anglophones sous le sigle DIY (Do It Yourself) touche de nombreux domaines. On peut notamment adopter ce mode de vie pour nettoyer efficacement une fenêtre en PVC. Cette dernière présente généralement une robustesse exemplaire et ne requiert pas beaucoup d’entretien. Elle risque cependant de se ternir avec le temps. Ce genre d’ouvrage n’est pas également à l’abri des encrassements. C’est surtout le cas si la fenêtre est de couleur claire. Pour nettoyer ce type de cadre, évitez les éponges décapantes et les produits abrasifs. Ces derniers risquent de rayer ce châssis et même d’ôter la couche superficielle conférant au matériau son éclat. Vous pourrez alors utiliser des produits de nettoyage que vous pourrez élaborer vous-même.
Quelques méthodes naturelles pour décrasser sa fenêtre en PVC
Le vinaigre blanc, par exemple, est un produit naturel qui vous aidera à venir à bout des salissures de votre fenêtre en PVC. Afin de redonner son éclat à cette baie, prenez un verre de vinaigre blanc et quatre verres d’eau. Mélangez le tout. Ensuite, dépoussiérez la fenêtre, avant de pulvériser la formule dessus. Assurez-vous que les vitres, le cadre, les parties métalliques et les joints soient couverts par le produit. Attendez quelques minutes puis essuyez le tout avec un tissu doux tel qu’un chiffon.
Il y a également le bicarbonate de soude. Celui-ci doit être combiné avec du vinaigre blanc et de l’eau savonneuse. Le mélange ainsi obtenu vous servira de produit de nettoyage pour votre fenêtre en PVC.
Il existe aussi une méthode entièrement naturelle pour nettoyer cette ouverture en PVC. Vous devez d’abord éplucher un oignon. Ce dernier est ensuite à plonger dans un récipient contenant de l’eau. Le produit final vous permettra alors de décrasser votre fenêtre.
Donner de la brillance à ses fenêtres en PVC ternies
Les fenêtres en PVC sont reconnaissables par leur aspect étincelant. Toutefois, plus le temps passe, plus elles perdent de leur éclat. Il existe cependant des astuces qui vous aideront à redonner à votre fenêtre en PVC ses lustres d’antan. Vous pourrez notamment opter pour la cire. Celle-ci est souvent employée pour laver et nettoyer les carrosseries des véhicules. Elle ne se limite pas à apporter de la brillance au polychlorure de vinyle, mais réduit également les petites rayures. Pour utiliser ce produit, vous devez le pulvériser sur la surface que vous voulez faire rutiler. Après cela, il faut frotter avec un tissu doux votre fenêtre en PVC.
Les nettoyants réservés au nettoyage de four peuvent aussi faire de miracle sur un poly terni et encrassé. Il faut pour cela frotter les souillures avec ce produit spécial. Ensuite, on doit attendre environ 15 minutes avant de rincer votre fenêtre avec de l’eau. Choisissez une formule qui n’est pas trop abrasive, car elles ont des composants ultra-oxydants. Ceux-ci risquent d’enlever la couche superficielle qui protège les menuiseries en PVC.
Décorez sa fenêtre en PVC avec un rideau adapté
Pour sublimer sa fenêtre en PVC, rien de tel qu’un rideau adapté. Cette pièce d’étoffe embellira la baie et votre habitation avec. Elle constitue aussi un moyen de donner du cachet et un côté cosy à son domicile. Par ailleurs, le choix de cette toile dépend de la salle qu’il va décorer. Si la fenêtre en PVC se trouve à la cuisine, optez pour des rideaux facile à nettoyer et difficile à salir. La sélection de ce type de draperie se fait également en tenant compte du résultat que vous escomptiez. Ceux qui souhaitent produire un effet romantique pourront, par exemple, optez pour des rideaux translucides. Les voilages, quant à eux, donneront un coup de charme à votre fenêtre en polychlorure de vinyle. De plus, ils permettent au rayon de soleil d’imprégner légèrement la pièce tout en offrant une vue sur l’extérieur.