Comment domotiser sa piscine ?

Si vous aimez gérer votre maison via un smartphone et que vous aimez exploiter les nouvelles technologies pour vous rendre la vie plus facile, l’automatisation de la piscine est un prolongement naturel de votre maison intelligente. Alors comment faire pour profiter d’une piscine « intelligente » ? Comment ça fonctionne et quels sont les avantages ?

Domotique piscine : principe de fonctionnement

Les systèmes d’automatisation de piscine actuels vous permettent de contrôler votre piscine à distance. Ils rendent votre piscine plus efficace et font toute la différence lorsque vous avez un équipement de piscine complexe. Vous pouvez contrôler, programmer et gérer tout à distance, du réglage de la vitesse de la pompe au chauffage de votre piscine pour votre retour à la maison, vous aurez le pouvoir à portée de main. Tout ce qu’il faut, c’est du Wi-Fi, un bon système d’automatisation et une bonne configuration. Votre contrôle de piscine intelligent sera prêt à obéir à toutes vos commandes.

Un système d’automation vous permet donc de contrôler un grand nombre de fonctionnalités via un panneau de commande, généralement la pompe et le chauffage, mais elle peut également s’étendre aux éclairages, à l’analyse de l’eau, piscine et spa. Certains systèmes d’automatisation ultramodernes se connectent à distance via une application smartphone ou un assistant virtuel.

Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants de piscines se sont mis à la domotique piscine ou piscine connectée. Généralement, il suffit d’installer un boitier domotique et le connecter à internet puis lancer l’application dédiée qui sera le point d’entrée. Vous pourrez selon les fonctionnalités proposées par votre application, contrôler l’utilisation de la pompe piscine, le système de filtration, le mécanisme hors-gel etc.

Les avantages de domotiser sa piscine

Lorsque l’on possède une piscine, pour pouvoir en profiter, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Des corvées qui peuvent être lassant, mais indispensables et c’est tout l’intérêt de passer à la domotique : vous faire gagner du temps dans l’entretien et la maintenance de votre piscine pour pouvoir en profiter à tout moment !

Tout comme pour la maison intelligente, les systèmes connectés permettent de s’assurer de la propreté et du bon fonctionnement de votre piscine à distance, grâce à votre smartphone.

Certains équipements offrent un véritable concentré d’innovations pour gérer votre piscine. Embarquant différents capteurs nouvelle génération synchronisée à votre smartphone, ces derniers vous envoient de multiples informations telles que des alertes et les actions à mener.

Les systèmes de filtration automatisés sont également bons pour la planète. Moins d’électricité utilisée équivaut à une réduction des émissions de CO2. L’utilisation d’une quantité minimale d’eau présente également des avantages. Avec les systèmes de filtration traditionnels, une erreur – par exemple, ajouter trop de produits chimiques – peut entraîner une vidange partielle ou totale de la piscine.

Les piscines intelligentes contribuent donc au développement durable – un autre avantage non négligeable.

Piscine intelligente : priorité à la santé et à la sécurité

Le saviez-vous ? Les piscines mal entretenues peuvent créer des risques graves pour la santé des utilisateurs. Les humains, les animaux et l’environnement peuvent contaminer les piscines avec des infections contagieuses.

Il est donc nécessaire que vous gardiez votre piscine propre pour réduire les risques pour la santé des utilisateurs. En disposant des informations en tant réelles (qualité de l’eau, quantité de produits…), les bactéries et les virus nuisibles peuvent être éliminés rapidement pour éviter toute infection de l’utilisateur. Les contaminants tels que les écrans solaires, la peau et les cheveux doivent d’ailleurs être traités.

Les algues, pouvant être présentes dans une piscine mal entretenue, doivent également être contrôlées. Le contact avec de l’eau contaminée par les microorganismes peut provoquer des infections de la peau, des oreilles, des yeux, du système nerveux central ou système digestif.

Si la plupart causent une maladie bénigne, certaines infections peuvent être graves ou mortelles.

Domotiser sa piscine à quel prix ?

L’automatisation de la piscine est en réalité moins chère que beaucoup d’autres fonctionnalités et accessoires de piscine sophistiqués. Il dépend, comme toujours, de plusieurs facteurs:

  • Le type, la taille et la complexité de votre piscine
  • Qu’il y ait ou non un spa
  • La marque et le modèle du système d’automatisation
  • Si le système d’automatisation comprend une application pour smartphone

À long terme, un système d’automatisation pourrait vous faire économiser jusqu’à 70% en coûts d’énergie en améliorant l’efficacité et vous économise ainsi de l’argent.

Compliquée et technique à installer, l’intervention d’un professionnel spécialisé est vivement recommandée.

Vous rêvez d’une belle piscine que vous pourrez contrôler à distance ? Pensez à contacter des professionnels spécialisés en domotique, mais aussi en piscine pour définir le type de fonctionnalités dont vous avez besoin et comment l’installer pour une utilisation optimale. Le recours à un comparateur peut vous aider à faire le bon choix et à choisir l’équipement adapté à votre budget et à vos besoins.

Les dernières tendances en matière de fenêtres et de portes

Au cours des dernières décennies, les fabricants se sont dépassés et au fil du temps, de nouveaux modèle de portes et de fenêtres ont...

Dépannage et entretien d’une chaudière : l’essentiel à savoir

Pour maintenir en état une chaudière, il est indispensable de savoir la dépanner mais aussi de l’entretenir correctement. Pour cela, il est indispensable de...

Chauffages performants et modernes : les solutions les plus fiables

Les solutions de chauffage ne manquent pas. Poêle à bois, cheminée à insert, radiateur électrique ou encore chaudière à gaz, il y en a...

Tour d’horizon sur le financement d’un projet de construction d’une maison

Pour votre projet de construction, combien êtes-vous prêt à investir ? Vous devez répondre à cette question avant de rendre visite à votre banquier...

Un professionnel pour remplacer votre tableau électrique en rénovation

Si vous tableau électrique est d’un autre âge, vous devez le remplacer. Néanmoins, il faut le faire dans les règles de l’art. Découvrez tout...