Afin de rénover votre maison dans les règles de l’art, vous êtes obligé d’effectuer certaines démarches administratives. Le permis de rénovation est une autorisation utile à la réalisation de ce projet. Afin de mettre à jour vos connaissances et de commencer vos travaux en toute régularité, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cette démarche.
Le permis de rénovation : qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’on parle de permis de rénovation, on fait référence à la déclaration préalable des travaux que l’on dépose à la mairie. C’est une démarche beaucoup moins exigeante que le permis de construire. Cependant, le maire aura le droit de la refuser, dans certains cas.
Il y a souvent une confusion, car lors de vos projets de rénovation, certains ouvrages nécessitent un permis de construire. Toutefois, peu importe le document, il va vous permettre de réaliser vos travaux tout en respectant les règlementations en vigueur de votre commune.
Dans quel cas la déclaration préalable des travaux est nécessaire ?
Vous êtes obligé de faire une déclaration préalable des travaux à la mairie pour les petits travaux d’aménagement de votre logement. Néanmoins, elle est aussi utile dans plusieurs situations comme :
- Dans les travaux d’extension de plus de 5 m² de la surface habitable de votre logement.
- Lorsque vous installez des fenêtres sur la toiture ou que vous modifiez ces emplacements et ceux des portes
- Quand vous changez l’aspect extérieur de votre maison ou lorsque vous optez pour une nouvelle toiture.
- Lorsque vous entamez des travaux de construction d’une pergola, d’une piscine ou d’un mur de plus de 2 m de haut.
- Quand la maison change de destination (d’un commerce en une maison habitable) et qui vous oblige à faire de gros œuvres ou à modifier la façade.
Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un permis de rénovation ?
Pour obtenir votre permis de rénovation, vous devez vous adresser à votre commune. Pour effectuer la demande, vous devez remplir des formulaires à télécharger via internet.
- Le permis de construire (cerfa n° 13 406)
- La déclaration préalable des travaux (cerfa n° 13 404)
À ces documents seront jointes des pièces qui aideront les autorités compétentes à mieux comprendre et évaluer votre projet :
- Les divers plans (de masse, de construction existante et de nouvelle construction).
- Une note explicative du projet
- Un avant/après de l’aspect extérieur et de la toiture de la maison.
Le délai de validation de votre demande peut aller de quatre semaines à trois mois, en fonction de sa nature.
En cas de non-respect de la réglementation, que se passe-t-il ?
Lorsque vous entamez des travaux de rénovation de votre logement et que vous ne disposez pas des permis nécessaires, vous encourez de lourdes sanctions pénales. Selon l’ampleur de la situation, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 300 000 euros ou même une incarcération.
Les travaux effectués risquent aussi d’être démolis. Si vous ne suivez pas les plans fournis, une remise en conformité sera exigée.