Quels sont les meilleurs raccords en plomberie ?

Dans une installation de plomberie, les tuyaux ne peuvent pas s’assembler sans utiliser un raccord. Cet accessoire permet une meilleure étanchéité aux canalisations de votre maison. Mais quels sont les raccords utilisés en plomberie ? Dans cet article, nous vous disons tout.

Les différentes formes de raccord pour les travaux de plomberie

La forme de raccord utilisée en plomberie dépend toujours de la configuration de la tuyauterie sur laquelle il sera fixé. En général, nous distinguons :

  • Le manchon ou le réducteur pour raccorder deux tuyaux différents qui prendront la forme d’une ligne droite. Le manchon est utilisé lorsque les deux tuyaux ont des diamètres identiques tandis que le réducteur relie deux tuyaux de diamètres différents.
  • Le coude pour raccorder deux tuyaux afin qu’ils puissent former un angle de 27, 45 ou 90 degrés. A noter que les tuyaux raccordés par un coude doivent toujours avoir des diamètres identiques.
  • Un té pour connecter trois tuyaux en prenant la forme d’un « T ».
  • Une culotte pour assembler trois tuyaux en prenant la forme de « Y ».
  • Un bouchon pour fermer vos tuyaux de distribution.

Les matériaux utilisés pour la conception d’un raccord

Les matériaux utilisés pour la conception d’un raccord

Le raccord peut être fabriqué à partir de plusieurs matériaux dont le cuivre, le PE, le laiton, le PVC, le PER. Chacun d’entre eux ont leur spécificité.

Le cuivre

C’est le plus répandu sur le marché. Il est très apprécié grâce à sa solidité et sa praticité. Il permet de relier deux tuyaux faits en cuivre. Il convient à la tuyauterie de vos sanitaires ou de votre réseau de chauffage.

Le laiton

Il raccorde deux tuyaux de différentes natures tels qu’un tuyau fait en acier et un tuyau fait en cuivre par exemple. En utilisant un raccord en laiton, vous pouvez également raccorder les tubes de différentes façons.

Le PVC ou le plastique

Il raccorde deux tuyaux en le collant. Il est surtout utilisé pour l’évacuation des eaux usées (lavabo, évier, baignoires, etc.) car il ne peut pas endurer une forte pression.

Le PE ou le polyéthylène

Il est plus résistant par rapport aux raccords faits en PVC. Il se décline en 2 différents types : raccord à compression et raccord PE-laiton.

Le PER ou polyéthylène réticulé

Il s’agit d’un plastique souple pouvant résister à une forte pression. Il est généralement utilisé pour les différents travaux de rénovation. Il se décline en plusieurs types dont le raccord en PER à glissement, le raccord en PER à compression, le raccord en PER à sertir, le raccord en PER à visser, etc.

Opter pour le bon raccord de plomberie : comment s’y prendre ?

Pour effectuer un bon choix, la meilleure option serait de faire appel à un professionnel dans le domaine tel qu’un plombier par exemple.

En effet, chaque raccord que vous trouvez sur le marché est destiné à une utilisation particulière (il y a par exemple des raccords qui ne conviennent pas aux canalisations gaz). 

De plus, l’installation de cet accessoire nécessite un savoir-faire spécifique ainsi que l’utilisation d’un outillage spécial.

Tour d’horizon sur le financement d’un projet de construction d’une maison

Pour votre projet de construction, combien êtes-vous prêt à investir ? Vous devez répondre à cette question avant de rendre visite à votre banquier...

Dépannage et entretien d’une chaudière : l’essentiel à savoir

Pour maintenir en état une chaudière, il est indispensable de savoir la dépanner mais aussi de l’entretenir correctement. Pour cela, il est indispensable de...

Pourquoi faire poser une cloison en plâtre ?

Les cloisons sont fabriquées en divers matériaux, dont le plâtre. Ces cloisons en plâtre présentent des spécificités leur permettant de se distinguer des autres...

Installer une porte de garage à deux vantaux

On choisit les portes de garage battantes, non seulement pour leur esthétique, mais aussi pour leur fonctionnalité. En fait, en s’ouvrant vers l’extérieur, ils...

Un professionnel pour remplacer votre tableau électrique en rénovation

Si vous tableau électrique est d’un autre âge, vous devez le remplacer. Néanmoins, il faut le faire dans les règles de l’art. Découvrez tout...