Quelques informations à connaître au sujet des compteurs électriques intelligents

Les compteurs électriques intelligents ou smart meters existent depuis quelque temps déjà. Ce sont des appareils qui servent principalement à recueillir des données sur la consommation énergétique d’un foyer, d’un bâtiment ou encore d’une entreprise. Les informations obtenues par cet appareil connecté sont transmises par le biais du réseau internet. Grâce à ce compteur, il sera enfin possible d’analyser concrètement la dépense en électricité de telle ou telle région du monde. Toutefois, l’utilisation de ce produit présente quelques inconvénients. En effet, cet équipement ne fait pas l’unanimité. Certains avancent que l’utilisation de ce dispositif comporte des risques sur la santé des usagers.

Raisons pour lesquelles les compteurs intelligents ont été créés

Le nombre de la population mondiale ne cesse de croitre d’année en année. Actuellement, on estime que cette augmentation atteint les 90 millions de personnes par ans. Ce qui fait que le marché du gaz et de l’électricité subit une dérégulation progressive. L’équilibre entre l’offre et la demande s’en trouve alors perturbée. Il en résulte que les crises s’enchaînent dans certaines régions du monde. Les organismes compétents sont donc dans l’obligation de découvrir des solutions adéquates afin de mieux gérer la consommation d’énergie et de faire des économies.

Les gouvernements cherchent notamment à prévoir et à connaître la demande de la population en matière d’eau, de gaz, et d’électricité. Pour ce faire, des États ont recours à certains moyens sujets à controverse, mais dont l’efficacité est indiscutable. Il s’agit, par exemple, de collecter rapidement des données en temps réel sur les dépenses de chaque foyer, bâtiment et entreprise. C’est dans cette optique que le compteur électrique intelligent entre en œuvre. Cet appareil est approuvé par certains, mais critiqué par d’autres.

Fonctionnement et avantages du compteur intelligent

Le compteur électrique connecté emmagasine des informations puis les envoie par le biais de l’internet. Il permet d’obtenir une facture sur la consommation d’énergie en temps réel. Ce qui est sensé inciter la population à consommer moins. De plus, cet équipement arrive à détecter rapidement les gaspillages ainsi que les pertes ou postes très coûteux. Il a également la capacité d’informer les usagers quand il y a des microcoupures et quand des réseaux électriques sont perdus. Mais ce n’est pas tout. Des recherches sont en cours pour rendre cet produit encore plus performant. Il s’agit notamment d’apporter de l’autonomie à cet appareil. De ce fait, ce compteur sera apte à stocker, analyser, sécuriser ou même partager des données. Éventuellement il permettra d’équilibrer l’offre et la demande en matière de consommation d’énergie. Cet appareil pourra même, un jour, piloter la gestion de crise ou encore détecter et réparer les pannes et défauts.

Par ailleurs, grâce au compteur intelligent, les gens seront au fait de leur consommation électrique en temps réel. Ce qui, bien évidemment, offre aux usagers un aperçu plus transparent sur leur dépense énergétique. De plus, un chercheur propose également d’intégrer le partage d’énergie entre voisins par le biais de cet appareil connecté.

Quelques inconvénients des compteurs électriques intelligents

Il est vrai que le compteur intelligent permet en quelque sorte de faciliter la vie de ses usagers. Toutefois, ce dispositif ne compte pas que des avantages. Il est aussi accompagné de quelques inconvénients. Avec cet appareil, les fournisseurs d’électricité pourront facilement gérer leurs clients qui ne payent pas correctement leur facture. En effet, il n’est plus nécessaire de rejoindre l’appartement ou la maison du foyer concerné pour couper son alimentation électrique.

De plus, certains hackers peuvent attaquer ce système à distance. Il y a également la question de la confidentialité des données. En effet, ces dernières à la disposition de certaines personnes peuvent dévoiler certaines informations concernant votre mode de vie. Ces renseignements peuvent aider une personne malveillante à être au fait sur votre emploi du temps. Grâce à vos données personnelles, un malfaiteur peut déterminer à quelle heure vous êtes absent. Cela facilitera sa tâche s’il projette d’entrer en effraction chez vous. Heureusement, les fournisseurs n’ont pas le droit de transmettre vos données à un tiers sans votre autorisation.

Les compteurs électriques : un risque pour la santé ?

Par ailleurs, il parait également que certains compteurs intelligents sont nocifs pour la santé. Ils sont, en effet, connectés par le biais de la technologie des Courants Porteurs en Ligne. Cette dernière, connue sous le sigle CPL, peut connecter des appareils à internet juste en passant par les câbles électriques. Ce genre de technologie diffuse des radiofréquences pouvant avoir des conséquences néfastes sur la santé des usagers. Ce type d’émission est potentiellement cancérigène.

Les défauts de ces compteurs intelligents ne s’arrêtent pas là. En effet, ce dispositif peut aussi être défaillant. Il peut, de ce fait, entraîner des incendies comme ça a déjà été le cas dans certaines zones pilotes comme Indre-et-Loire et Lyon. À cause de cet inconvénient, une entité administrative canadienne a exigé le retrait de 100 000 compteurs connectés.

Les différentes démarches à faire avant de construire une maison

De la première prise de contact à la remise des clés, la construction d’une maison nécessite une succession d’étapes toutes aussi indispensables les unes...

La pose d’une climatisation en copropriété : décryptage

Durant l’été, la température dans une maison peut grimper à un niveau qu'il serait impossible d'y vivre même la nuit ; la meilleure alternative...

Piscine design: les dernières tendances

Si vous disposez d’un beau jardin, il est temps d’installer la piscine de vos rêves. A l’approche des fortes chaleurs de l’été, disposer d’une...

Décorer la salle de bain avec l’inimitable papier peint

En pensant au papier peint, vous dîtes sûrement qu’il ne ferait pas long feu au sein d’une pièce aussi humide que la salle de...

Meubles de jardin design, choisir suivant l’aménagement extérieur

Autrefois, l’intérieur était la seule partie de la maison qui tenait l’attention des propriétaires. Coté déco, on avait d’yeux que pour les pièces à...