Dallage ou pavé : le meilleur revêtement adapté à votre extérieur

Artemat

Vous avez un grand espace extérieur et vous ne savez pas quoi en faire. Dallage ou pavé, lequel choisir pour votre sol ? Le fait de disposer d’un espace extérieur fonctionnel pour profiter du soleil tout en créant un complément attrayant à votre maison vous apportera de nombreux atouts. Mais choisir le bon design peut s’avérer délicat. Cet article présente les avantages et les inconvénients du dallage et du pavé afin de vous aider à choisir le meilleur revêtement de sol.

Miser sur l’apparence du revêtement

La considération la plus importante dans le choix du matériau le mieux adapté à votre espace extérieur est le type de propriété sur laquelle vous construisez. Selon le style que vous préférez, un matériau peut être meilleur que l’autre. Si vous voulez ajouter de l’esthétique, le dallage sera la meilleure option.

En effet, les dalles offrent des possibilités de conception plus ornées. Il offre un large éventail de couleurs et de motifs. Si vous recherchez un design plus simple et ancien, une cour pavée peut être plus appropriée. Pour trouver l’apparence adapté à votre extérieur, faites un tour sur deco-jardin.eu.

Penser à l’entretien du revêtement

Outre l’apparence, la principale préoccupation des propriétaires pour la plupart des mises à jour extérieures est la quantité d’entretien continu nécessaire. Si vous choisissez le dallage, vous bénéficierez d’un niveau d’entretien généralement faible. Un problème qui peut survenir est celui des mauvaises herbes qui montent par les fissures entre les dalles, donc moins vous avez de dalles, mieux c’est. En outre, des brèches et des taches peuvent se développer avec le temps.

Les pavés sont moins sujets aux fissures dues aux mouvements du sol et aux changements de température que le béton. Les impacts peuvent potentiellement provoquer l’apparition de fissures, mais vous pouvez remplacer les pavés individuels si nécessaire.

Considérer la durabilité du matériau

Le principal problème avec le dallage est que les dalles sont fortement affectées par les mouvements du sol et les importants changements de température. Ces deux situations peuvent provoquer la fissuration des dalles et laisser une fissure disgracieuse dans le béton. Si les dalles se déplacent trop, elles risquent de ne pas rester au même niveau et de présenter des problèmes de drainage. Les pavés sont conçus pour résister aux mouvements du sol et aux variations de température. En outre, les joints entre les pierres favorisent l’écoulement de l’eau.

Penser à l’installation du revêtement

Il ne faut pas non plus négliger l’installation de ces deux types de revêtements. En ce qui concerne le pavé, il se pose sur un lit de sable, de terre, de tuf ou sur une chape de mortier. Pour le cas des dalles, leur pose s’effectue sur une couche de mortier. Il est nécessaire de faire une préparation du sol en avance. Le processus de dallage est plus délicat, car il faut éviter que les dalles se brisent.

En choisissant les bons matériaux en revanche, il est tout à fait possible d’installer aisément et facilement ce type de revêtement. On peut par exemple se tourner vers des pierres naturelles résistantes telles que le marbre. Qu’il soit fait en ardoise, en travertin ou en granit par ailleurs, le dallage extérieur offre la possibilité d’opter pour différents types de pose. Autrement dit, on peut choisir entre une mise en place scellée, collée, sur lit de sable ou sur plots. Il faut également préciser que la forme et l’agencement des dalles permettent d’apporter la touche d’esthétique souhaitée à sa terrasse ou au sol extérieur.

Enfin, comme vous pouvez le constater, le pavage et le dallage présentent des avantages et des inconvénients. Si vous êtes préoccupé par l’entretien, la décoloration, les réparations et les fissures liées au climat, les pavés sont probablement votre meilleur choix. Si, en revanche, vous accordez plus d’importance au facteur « wow » qu’à tout autre facteur, le dallage peut être la solution idéale.

Quelles ouvertures doivent être protégées pour se prémunir d’un cambriolage ?

De nos jours, les phénomènes de cambriolages sont de plus en plus courants. Dans tous les foyers, on a toujours ce sentiment d’angoisse qui...

Chauffages performants et modernes : les solutions les plus fiables

Les solutions de chauffage ne manquent pas. Poêle à bois, cheminée à insert, radiateur électrique ou encore chaudière à gaz, il y en a...

Rénovation de toiture, précautions avant de se lancer

Comme vous le savez certainement, la toiture est une structure fondamentale qui recouvre toute la surface supérieure d’une bâtisse. Elle se doit d’être résistante,...

5 questions généralement posées à un décorateur

Souvent, les occupants d’une bâtisse se posent toujours la même question : comment relooker l’intérieur ? Il est vrai que ce n’est pas donner...

Les différentes démarches à faire avant de construire une maison

De la première prise de contact à la remise des clés, la construction d’une maison nécessite une succession d’étapes toutes aussi indispensables les unes...