Les étapes de la construction d’une maison

Construire une maison est un projet ambitieux qui requiert du temps, de l’énergie, mais surtout une bonne préparation. Vous avez un projet de construction en vue ? Découvrez dans cet article les différentes étapes pour faire de votre projet une réalité.

Le choix du professionnel et l’élaboration du plan

Ayant pris la décision de construire votre maison, vous devez faire une estimation du budget global que représente un tel projet. Prenez le temps qu’il faut pour lister vos goûts (maison contemporaine ou traditionnelle, à étage ou pas). Faites également le point sur vos besoins : le nombre de chambres, de salles de bain, etc. Toute cette analyse vous permet d’acheter un terrain conforme à votre projet de construction. Après cette étape, vous devez vous occuper du choix du professionnel et la validation du plan.

Choix du professionnel

Après le choix du terrain, il est recommandé de choisir le professionnel adéquat pour s’occuper de votre projet de construction. Vous aurez notamment besoin d’un architecte, un constructeur et un maître d’œuvre.

Faire appel à un excellent architecte, c’est choisir de réaliser un projet sur-mesure qui répond réellement à vos besoins. L’architecte est chargé de la réalisation du plan de la maison. En plus de cela, il gère tout ce qui concerne le choix des artisans, le dépôt du permis. Il assure également la gestion du chantier et des travaux.

Tout comme l’architecte, le constructeur quant à lui accompagne les clients sur les choix techniques et administratifs. Il gère l’intégralité du projet dans sa phase opérationnelle, jusqu’à la livraison du bâtiment. De plus, il coordonne l’ensemble des corps de métier engagés pour les travaux. Le recours à un constructeur garantit la sécurité et le bon déroulement des travaux sur la base d’un contrat.

Le non-architecte ou le maitre d’œuvre est un professionnel de bâtiment chargé de vous accompagner à chaque étape de la construction. Il fait appel à l’architecte pour qu’ensemble ils puissent présenter un projet qui répond à votre goût. Pour vos travaux de construction, vous trouverez les professionnels qu’il vous faut sur https://www.kdc-construction.fr/.

La validation du plan

Après le choix du professionnel, il est important de procéder à la validation du plan. Cela permettrait notamment de savoir si votre maison sera de plain-pied ou une maison à étage. Cette étape est importante, car elle détermine les caractéristiques de la maison. En général certains aspects du plan sont discutés avec les professionnels choisis, qui peuvent vous faire d’intéressantes suggestions pour un ensemble plus harmonieux. A l’issue de cette étape, vous avez un plan bien ficelé et les ressources qu’il vous faut pour le réaliser.

L’étude de Sol : une étape importante

Après l’achat de votre terrain, veillez à l’étude de sol qui vous permet d’analyser la nature du sol, dans le but de connaitre le type de fondation à réaliser pour assurer la stabilité de votre maison dans le temps. Exigée par un grand nombre d’assureurs, cette étude vous permet notamment de souscrire à une assurance dommages —ouvrage.

Faites la demande du permis de construire

Pour construire une maison en France, cette démarche est indispensable. Le permis de construire donne les détails de façon précise du projet. La demande est accompagnée du plan de construction, des schémas et photos du projet.

Trucs et astuces pour embellir l’aspect d’une fenêtre en PVC

Les fenêtres en PVC jouissent d’une popularité indiscutable. Si elles sont tant appréciées, c’est notamment à cause de leur capacité d’isolation. Ce genre de...

Comment bien installer et bien paramétrer son système d’alarme ?

Que vous soyez chez vous ou en vacances, il est important que vous protégiez votre habitation des intrus. De nombreuses solutions existent aujourd’hui, mais...

Comment reduire son empreinte carbone au quotidien ?

Le climat n'est désormais plus un luxe ni même une priorité puisque l'on parle maintenant d'urgence climatique. Il incombe de ce fait à chacun...

Comment faire une installation électrique apparente ?

L’installation électrique apparente consiste à poser les circuits et les composants électriques en surface. Ces derniers sont donc disposés sur la paroi et non...

5 questions généralement posées à un décorateur

Souvent, les occupants d’une bâtisse se posent toujours la même question : comment relooker l’intérieur ? Il est vrai que ce n’est pas donner...