Est-il possible de faire des travaux d’électricité soi-même ?

Depuis quelques années la tendance du « do it yourself » a pris de l’ampleur incitant de plus en plus de gens à réaliser eux-mêmes certains de leurs travaux. En effet, faire les choses par soi-même est une idée attirante. Cela permet de comprendre comment fonctionnent les choses et c’est sans doute l’une des raisons du succès incroyable du bricolage.

Par ailleurs, réaliser soi-même ses travaux permet de réaliser des économies conséquentes lorsqu’on dispose d’un budget limité. Cependant, il est important de savoir que tous les travaux ne peuvent pas être réalisés par des amateurs. C’est notamment le cas de travaux d’électricité qui nécessitent l’intervention d’un expert pour une multitude de raisons.

La question de la légalité

La question de la légalité

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est illégal même si vous êtes chez vous de réaliser des travaux d’installation électrique hormis le changement d’une ampoule, d’une plaque d’interrupteur ou d’un fusible. En effet, afin de réaliser des travaux électriques chez soi, il faut être assuré et détenir une licence.

L’intervention d’un maître électricien est requise lors de la réalisation de gros travaux et il est conseillé de faire appel à un professionnel pour ce qui concerne les petits travaux. Outre le fait de confier le travail à des experts, vous bénéficiez également d’une couverture en cas de litige.

La question de la sécurité

L’une des raisons évidentes pour lesquelles il est déconseillé de réaliser soi-même ses travaux électriques concerne votre sécurité. Les normes sont très strictes en matière de sécurité électrique notamment à cause des risques d’accident qui sont très élevés.

Une intervention électrique est loin d’être anodine, car la moindre erreur peut entraîner des blessures graves, la mort par électrocution ou des incendies. S’il est raisonnable de vouloir réaliser des économies en faisant soi-même ses travaux, les économies réalisées valent-elles une vie humaine ? Êtes-vous prêts à risquer votre sécurité et celle de vos proches ?

Afin d’éviter tout risque d’accident, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme votre électricien SAM ECLAIR à Boulogne Billancourt.

La question des coûts

La plupart des particuliers qui décident de réaliser eux-mêmes leurs travaux électriques optent pour cette solution dans le but de faire des économies. Toutefois, une personne inexpérimentée mettra plus de temps à réaliser les travaux qu’un professionnel. Par ailleurs, un particulier aura tendance à commettre plusieurs erreurs ce qui n’est pas le cas d’un professionnel.

Enfin, le travail réalisé par un professionnel apporte de la valeur à vote maison en cas de vente par exemple, ce qui n’est pas le cas de travaux réalisés par un amateur. Lorsqu’on met tous ces éléments ensemble, on constate qu’il est bien plus rentable de faire appel à un professionnel. Même si la facture peut être élevée sur le moment, vous avez la certitude que le travail ne sera pas à refaire.

La question des assurances

Il est important de savoir que les compagnies d’assurance ne couvrent pas la réalisation de certains travaux comme les travaux électriques. Pour ce faire, vous devez souscrire une assurance particulière, laquelle nécessite d’être électricien de métier. Afin de se couvrir en cas de sinistre, une assurance est obligatoire et il est vivement déconseillé de faire l’impasse sur celle-ci uniquement parce que vous préférez réaliser vous-même vos travaux électriques.

Décorer la salle de bain avec l’inimitable papier peint

En pensant au papier peint, vous dîtes sûrement qu’il ne ferait pas long feu au sein d’une pièce aussi humide que la salle de...

Le meilleur choix de ventilation

La ventilation est un système permettant de renouveler l’air ambiant dans une pièce close en l’inter changeant avec l’air extérieur via un appareil moderne...

Comment trouver des pellets pas chers sur internet ?

Vous désirez vous approvisionner en pellets pour alimenter votre chauffage. Vous recherchez une solution moins onéreuse. Mais vous ne savez pas comment vous y...

Climatisation, opter pour les énergies renouvelables

De nos jours, la tendance est de passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables. Justement, pour être en mesure de lutter contre les sensations...

Comment reduire son empreinte carbone au quotidien ?

Le climat n'est désormais plus un luxe ni même une priorité puisque l'on parle maintenant d'urgence climatique. Il incombe de ce fait à chacun...