Est-il possible de faire des travaux d’électricité soi-même ?

Depuis quelques années la tendance du « do it yourself » a pris de l’ampleur incitant de plus en plus de gens à réaliser eux-mêmes certains de leurs travaux. En effet, faire les choses par soi-même est une idée attirante. Cela permet de comprendre comment fonctionnent les choses et c’est sans doute l’une des raisons du succès incroyable du bricolage.

Par ailleurs, réaliser soi-même ses travaux permet de réaliser des économies conséquentes lorsqu’on dispose d’un budget limité. Cependant, il est important de savoir que tous les travaux ne peuvent pas être réalisés par des amateurs. C’est notamment le cas de travaux d’électricité qui nécessitent l’intervention d’un expert pour une multitude de raisons.

La question de la légalité

La question de la légalité

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est illégal même si vous êtes chez vous de réaliser des travaux d’installation électrique hormis le changement d’une ampoule, d’une plaque d’interrupteur ou d’un fusible. En effet, afin de réaliser des travaux électriques chez soi, il faut être assuré et détenir une licence.

L’intervention d’un maître électricien est requise lors de la réalisation de gros travaux et il est conseillé de faire appel à un professionnel pour ce qui concerne les petits travaux. Outre le fait de confier le travail à des experts, vous bénéficiez également d’une couverture en cas de litige.

La question de la sécurité

L’une des raisons évidentes pour lesquelles il est déconseillé de réaliser soi-même ses travaux électriques concerne votre sécurité. Les normes sont très strictes en matière de sécurité électrique notamment à cause des risques d’accident qui sont très élevés.

Une intervention électrique est loin d’être anodine, car la moindre erreur peut entraîner des blessures graves, la mort par électrocution ou des incendies. S’il est raisonnable de vouloir réaliser des économies en faisant soi-même ses travaux, les économies réalisées valent-elles une vie humaine ? Êtes-vous prêts à risquer votre sécurité et celle de vos proches ?

Afin d’éviter tout risque d’accident, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme votre électricien SAM ECLAIR à Boulogne Billancourt.

La question des coûts

La plupart des particuliers qui décident de réaliser eux-mêmes leurs travaux électriques optent pour cette solution dans le but de faire des économies. Toutefois, une personne inexpérimentée mettra plus de temps à réaliser les travaux qu’un professionnel. Par ailleurs, un particulier aura tendance à commettre plusieurs erreurs ce qui n’est pas le cas d’un professionnel.

Enfin, le travail réalisé par un professionnel apporte de la valeur à vote maison en cas de vente par exemple, ce qui n’est pas le cas de travaux réalisés par un amateur. Lorsqu’on met tous ces éléments ensemble, on constate qu’il est bien plus rentable de faire appel à un professionnel. Même si la facture peut être élevée sur le moment, vous avez la certitude que le travail ne sera pas à refaire.

La question des assurances

Il est important de savoir que les compagnies d’assurance ne couvrent pas la réalisation de certains travaux comme les travaux électriques. Pour ce faire, vous devez souscrire une assurance particulière, laquelle nécessite d’être électricien de métier. Afin de se couvrir en cas de sinistre, une assurance est obligatoire et il est vivement déconseillé de faire l’impasse sur celle-ci uniquement parce que vous préférez réaliser vous-même vos travaux électriques.

Quels sont les équipements nécessaires pour une construction fiable et sécurisée ?

Le domaine de la construction est un secteur d’activité rigoureux. Pour un ouvrage de qualité, il faudrait que le travail effectué soit minutieux. Pour...

Rénovation de toiture, précautions avant de se lancer

Comme vous le savez certainement, la toiture est une structure fondamentale qui recouvre toute la surface supérieure d’une bâtisse. Elle se doit d’être résistante,...

Quand faire vérifier son système sanitaire ?

Plusieurs installations participent au confort des habitants d’une maison. Au nombre de celles-ci, nous avons le système sanitaire. Ce dernier peut être détérioré au...

Comment faire une installation électrique apparente ?

L’installation électrique apparente consiste à poser les circuits et les composants électriques en surface. Ces derniers sont donc disposés sur la paroi et non...

La pose d’une climatisation en copropriété : décryptage

Durant l’été, la température dans une maison peut grimper à un niveau qu'il serait impossible d'y vivre même la nuit ; la meilleure alternative...