Les conseils pratiques à tenir compte pour trouver un bon artisan

Trouver quelqu’un de confiant pour réaliser ses différents travaux de rénovation ou de construction n’est pas toujours aussi facile. Devant une multitude d’entreprises existantes sur le marché, le choix d’un professionnel est crucial et ne doit pas s’effectuer à la légère. Alors, comment peut-on choisir son artisan ? Afin de vous aider à prendre la meilleure décision à sélectionner les artisans les plus aptes à vos besoins, ci-après se trouvent quelques conseils et points à privilégier avant de signer un contrat.

S’assurer des compétences de l’artisan grâce au bouche-à-oreille

L’une des meilleures techniques à utiliser pour trouver un artisan de confiance est le bouche-à-oreille (BAO). Cette méthode à l’ancienne vous permet à coup sûr de rencontrer votre homme de la situation. Si vos entourages (amis, famille ou collègues) vous le recommandent, c’est qu’ils ont été satisfaits de ses services. Si vous êtes du genre à ne croire que ce que vous voyez, rendez visite à vos proches et vérifiez le résultat par vous-même. Aussi, vous pouvez essayer de visualiser quelques exemples de ses réalisations sur son site Internet s’il en possède un ou tout simplement sur ses pages des réseaux sociaux.

Ainsi, vous serez convaincu sur le sérieux de l’artisan en voyant ses multiples photos de ses chantiers. Dans l’ensemble, il est à rappeler que le meilleur artisan est souvent celui que vos proches vous conseillent. Alors, n’hésitez pas à le contacter pour présenter vos projets de travaux de rénovation. N’oubliez pas d’en parler autour de vous et écoutez les recommandations de vos amis. À l’évidence, le bouche-à-oreille favorise la recherche de la « perle rare ».

S’assurer que l’artisan fait partie des travailleurs professionnels

Afin de vous assurer du sérieux de l’artisan, vous pouvez vérifier qu’il est bien immatriculé au répertoire des métiers. Cette immatriculation confirme bel et bien qu’il s’agit d’un professionnel expert en la matière. En effet, elle donne lieu à la délivrance d’un numéro qui doit figurer sur les devis de l’artisan ainsi que ses cartes de visite. Pour les entreprises, celles-ci doivent disposer d’un SIRET. En somme, les références professionnelles de l’artisan garantissent son expertise.

D’ailleurs, il faut reconnaître que la qualité d’artisan n’est reconnue qu’aux professionnels diplômés, disposant d’BT, d’un CAP ou d’un titre équivalent ayant exercé l’activité durant trois ans minimum. Ses références peuvent être également vérifiées auprès de la chambre des métiers. De ce fait, l’agent peut vous indiquer si l’artisan que vous avez choisi respecte parfaitement ses engagements et effectue son métier avec franchise.

La réactivité de l’artisan et l’évaluation de la qualité du devis

Parmi les critères à ne surtout pas négliger avant de signer un contrat, la réactivité du professionnel et la qualité de son devis sont importantes. En effet, les devis pour vos travaux de rénovation ne doivent pas être faits « à la louche ». En tant que professionnel engagé et sérieux, il doit vous remettre un document détaillé et explicite. Ainsi, vous pouvez vérifier si les devis sont conformes aux normes en vigueur.

Dans la mesure du possible, on vous conseille de vous procurer plusieurs devis pour les mêmes travaux. Cela vous permet de faire la comparaison plus facilement. Adoptez les bonnes attitudes et ne vous laissez pas séduire par les prix trop bas. Vous devez noter que les devis les moins chers ne sont pas toujours forcément les mieux. Si vous hésitez dans votre choix, alors faites appel à un courtier en travaux et matériaux pour vous aider à choisir votre artisan.

Faites jouer votre « intuition » lors du choix de l’artisan

Vous avez eu plusieurs devis dont les contenus sont pratiquement similaires, alors la meilleure chose à faire est de laisser votre intuition choisir le professionnel qui réalisera vos travaux de rénovation. Comme tout achat, le « contact » avec les différents prestataires permet d’analyser au mieux la situation. Cela dit, si les choses ne vont pas dans le bon sens, vous risquez d’être suspicieux tout au long des travaux, et cela peut nuire la relation entre vous et le professionnel.

Le choix des artisans pour vos travaux de rénovation a beaucoup d’importance pour le bon déroulement et la bonne exécution de votre projet. C’est pourquoi il s’avère essentiel d’étudier au préalable certains points afin de vous assurer du professionnalisme et du sérieux de l’artisan que vous souhaitez engager.

Entretenir sa salle de bain avec des produits bio

Nettoyé avec des produits bio, il n’y a pas meilleur compromis. Tout d’abord, c’est pratique et la majorité de ces produits sont présents au...

Faire soi-même ses travaux de plomberie : une fausse bonne idée?

Pour réaliser des économies sur les travaux de rénovation dans la maison, on pense trop souvent que faire tout soi-même est le meilleur moyen...

Comment assurer le bon terrassement d’une piscine ?

De nos jours, de plus en plus de foyers construisent une piscine dans leur jardin. Certains en implantent même à l’intérieur de leur maison....

Les dernières tendances en matière de fenêtres et de portes

Au cours des dernières décennies, les fabricants se sont dépassés et au fil du temps, de nouveaux modèle de portes et de fenêtres ont...

Installation et fonctionnement d’un détecteur de fumée

Au sein d’une bâtisse, les occupants sont exposés à un risque constant. Entre un dysfonctionnement des appareils domestiques, un court-circuit du réseau électrique, une...