Quand commencer la construction d’une piscine ?

L’envie d’avoir une piscine survient presque toujours en été, à l’arrivée des beaux jours. Toutefois, la réalisation de la piscine ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut passer par plusieurs étapes et remplir certaines formalités. Ainsi, la période à laquelle vous aurez finalement votre piscine n’est pas celle à laquelle vous la vouliez. Il faut donc prévoir les choses pour ne pas être pris au dépourvu. Anticipez afin de gérer sans stress les périodes de projet et de construction ; vous pourrez ainsi commencer l’été avec une nouvelle piscine et passer de belles vacances !

Plusieurs mois avant le période estivale

La période estivale est connue et ne change presque jamais. Identifiez donc très tôt votre envie d’avoir une piscine déjà fonctionnelle en été. Une fois que cela est fait, recherchez un professionnel au plus tôt, car l’obtention dans les temps de votre piscine dépend en grande partie de la disponibilité de ce dernier. Contactez au plus tôt wonderpool afin que votre piscine soit réalisée dans les temps et parfaitement.

Par ailleurs, si vous choisissez une piscine enterrée par exemple, les démarches administratives sont nombreuses. Demande de permis de construire, remplissage de formulaire cerfa, fourniture de plan de masse avec implantation de votre piscine cotée (délai d’obtention de 3 mois), sont autant de documents à  fournir.

S’il s’agit d’une piscine de moins de 100 mètres carré, on vous demande une déclaration de travaux et dans ce cas, le délai est d’environ 2 mois. Quant aux piscines de moins de 10 mètres carré, il n’y a pas de formalités qui prennent du temps.

Prévoyez vos délais selon les imprévus aussi. Le service  d’urbanisme de votre commune pourrait vous imposer des restrictions qui répondent au Plan Local d’Urbanisme. Si c’est le cas, des démarches complémentaires doivent être faites et il faudra repousser de quelques mois encore, la date des travaux.

La construction de la piscine proprement dite peut durer quelques jours à quelques semaines selon le type de piscine que vous décidez d’installer. Une piscine maçonnée par exemple nécessite plusieurs étapes ainsi qu’un planning bien établi pour le terrassement et le drainage, la pose de la structure, l’installation des canalisations et la pose du revêtement, ainsi que les finitions. N’oubliez pas de prévoir le temps nécessaire pour aménager les espaces autour de la piscine, surtout si vous désirez des équipements en plus ou appeler un paysagiste.

Les facteurs qui conditionnent la période de réalisation de votre piscine

Votre situation géographique et la météo sont des facteurs très importants dans la construction à temps de votre piscine. En effet, la pluie, le gel et la neige peuvent retarder les travaux de construction et de terrassement. L’automne est donc souvent la meilleure période, car le sol est meuble et les nappes d’eau sont basses.

Le type de bassin aussi est un facteur phare dans le délai de construction de votre piscine. Ce délai n’est pas le même pour une piscine hors-sol et une piscine enterrée. Pour une piscine enterrée, il est conseillé de commencer les travaux au moins 1 an en à l’avance. Toutefois, si vous choisissez les piscines en kit ou en coque, quelques mois devraient être largement suffisants.

Capter l’énergie solaire avec les tuiles solaires photovoltaïques

Avec les enjeux en matière de consommations énergétiques, on se tourne tout naturellement sur les énergies renouvelables. L’abondance des rayons solaires a favorisé la...

Chaussures de sécurité, une obligation légale pour certaines professions

Le pied est une des parties du corps à protéger surtout lorsqu’il est soumis à des situations à risque sur le lieu de travail....

Quels sont les meilleurs raccords en plomberie ?

Dans une installation de plomberie, les tuyaux ne peuvent pas s’assembler sans utiliser un raccord. Cet accessoire permet une meilleure étanchéité aux canalisations de...

Comment construire un toit végétal ?

Mettre en place une toiture de végétation est une pratique qui devient de plus en plus commune. Cela présente plusieurs avantages, comme le fait...

Climatisation, opter pour les énergies renouvelables

De nos jours, la tendance est de passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables. Justement, pour être en mesure de lutter contre les sensations...