Intervention d’un plombier : ce qu’il faut faire pour éviter les arnaques

Les professionnels travaillant dans le domaine immobilier sont nombreux. Ceux qui s’intéressent particulièrement au système de canalisation font partie. Ils se disent tous pouvoir proposer de meilleures prestations pendant leur intervention. Cependant, il y en a qui ne sont pas fiables. Ce sont des arnaques qui veulent seulement soutirer de l’argent. Comment faire donc pour y faire face ?

Bien sélectionner son plombier, même en cas d’urgence

C’est généralement en cas d’urgence que les propriétaires immobiliers se font avoir. Pressés de pouvoir résoudre rapidement leurs problèmes de canalisation, ils n’ont plus le temps de bien réfléchir. Ne sachant pas où aller ou vers qui tourner, ces personnes se trompent facilement d’artisans. Elles pourront en effet être arnaquées. Leurs intervenants ainsi appelés vont même profiter de leur point faible en proposant des tarifs trop élevés. Ils en tireront évidemment beaucoup d’argent, vu que les propriétaires veulent à tout prix résoudre leurs problèmes de plomberie.

Pour faire face à un cas d’urgence pareil, il existe certaines astuces à appliquer. Avant de prendre telle ou telle décision, il faut avant tout vous calmer. Gardez votre sang-froid et réfléchissez. Sachant ainsi en toute conscience ce que vous devez faire, choisissez un plombier professionnel. Pour que ce dernier soit un vrai, vous devez procéder à des vérifications minutieuses. Pour ce faire, chercher autant que possible toutes les informations concernant son entreprise. Vous pouvez vous faire conseiller par des personnes connaissant parfaitement le domaine de la plomberie.

Il y a aussi une autre alternative qui s’avère être plus efficace et plus rapide. C’est la recherche par Internet. La plupart des professionnels travaillant dans ce secteur ont un site web officiel. Vous pouvez y vérifier le vôtre. Tâchez de vous concentrer sur son ancienneté, les avis des clients sur ses précédentes prestations et ses extraits de réalisations en images.

Les astuces permettant de savoir le sérieux de son plombier

Il existe également d’autres astuces permettant de savoir le sérieux de son artisan. Certains experts dans le domaine de la plomberie conseillent de considérer sa tenue. Celle-ci doit être en bleu de travail. Si c’est en jean basket, faites attention. Dans ce cas, pour vous assurer, vous avez le plein droit de lui demander des pièces justificatives concernant sa profession. Cette démarche est de mise avant de l’engager pour ne pas vous faire arnaquer soit en termes de qualité de travail, soit en termes de prix de prestation.

Ainsi, vous pouvez lui demander s’il a l’assurance de responsabilité professionnelle. Cette dernière constitue votre garantie biennale correspondant à deux ans de couverture de vos travaux de réparation réalisés. Il y a également la garantie décennale pour les grosses œuvres. Le délai de celle-ci est de 10 ans, comme son nom l’indique. En outre, pour avoir plus de sûreté, évaluez préalablement les dégâts et faites des recherches sur le prix de réparation qui y convient. Il existe des normes de tarifs qui s’appliquent dans votre région. Pour en savoir plus, faites des recherches sur Internet. Cela vous permettra également d’avoir des informations bien mises à jour. Des professionnels en plomberie mettent souvent en ligne en toute transparence leurs coûts de prestations. Vous pouvez vous y référer afin d’avoir une idée claire sur le montant que vous allez payer pour votre artisan.

Quelques astuces à savoir

Il existe cependant quelques astuces qui s’avèrent être plus efficaces et plus simples. Vous pouvez, par exemple, jouer la concurrence en faisant la comparaison entre plusieurs professionnels. C’est un moyen permettant d’avoir différents devis entre lesquels vous allez sûrement choisir celui qui convient le mieux. Sachez que ce devis est exigé par la loi immobilière si le coût de réparation va au-delà de 152 €. La plupart des cas ont besoin de ce plan financier, vu que les problèmes de plomberie sont souvent importants.

Ensuite, vous devez faire attention aux attitudes de certains intervenants qui demandent à leurs clients de payer leurs frais de déplacement. D’autres ne le font pas. Vous devez en effet vérifier ce côté avant de décider de faire venir votre plombier. Enfin, une fois que ce dernier arrive chez vous et fait le constat du lieu, demandez-lui un devis écrit.

Les démarches à faire en cas de mauvaise qualité de prestation

En cas de mauvaise qualité constatée après l’intervention de son plombier, il existe des démarches à suivre pour faire valoir votre réclamation. D’abord, vous devez le contacter immédiatement, et ce, le plus tôt possible. Normalement, il doit réparer gratuitement les irrégularités dénichées. C’est surtout votre droit inscrit dans les normes de garanties biennales ou décennales selon l’importance de vos travaux.

Pour crédibiliser votre requête, envoyez-la dans une lettre recommandée qui est méticuleusement établie en fonction des malfaçons constatées. Si cette démarche n’a aucun résultat et votre professionnel fait exprès de vous ignorer, passez à l’étape plus sérieuse. Saisissez la Direction départementale de la protection des populations ou DDPP. Cet organisme va vous accompagner dans votre quête. Il a le plein droit de constater votre problème de plomberie et de sanctionner votre artisan escroc.

Les styles déco modernes en vogue pour votre salon

Aménager son salon soi-même est possible même si ce n’est pas une tâche aisée. En effet, la salle de séjour nécessite une attention toute...

Le choix du système de sécurité adapté à la maison

À notre époque, le taux de criminalité connaît une hausse vertigineuse. Ces dernières années, les cas d’intrusion et de cambriolage de domicile sont devenus...

Des astuces pour décorer votre jardin sans rien dépenser

À titre d’une structure architecturale œuvrant à la nature, l’appartenance d’un jardin chez soi est un véritable atout de décoration pour sa demeure. Un...

Faire soi-même ses travaux de plomberie : une fausse bonne idée?

Pour réaliser des économies sur les travaux de rénovation dans la maison, on pense trop souvent que faire tout soi-même est le meilleur moyen...

Que faut-il savoir avant d’installer un portail coulissant ?

De nos jours, les systèmes d’ouverture de portails connaissent de vraies innovations techniques. Les fabricants se sont surpassés et ont réussi à concevoir des...