Climatisation gainable : comment ça fonctionne ?

Les solutions pour assurer une bonne climatisation de la maison sont élaborées en continu. Parmi celles-ci, on peut faire mention de la climatisation gainable. C’est un recours qui vous aide à gérer la température dans votre maison, et cela de manière optimale. Les lignes qui suivent vous informent un peu plus sur une telle mesure.

L’usage d’un circuit froid

Le principe utilisé dans ce cas de figure est celui où on recourt à un liquide frigorigène pour contrôler la température. 

Ainsi, quand il fait trop chaud, une quantité de chaleur est absorbée par un tel circuit. Le principe se rapproche grandement de la climatisation multisplit, à quelques différences près. Ainsi, ce modèle se positionne sous les combles, et il peut donc nécessiter la pose de sous plafond.

Ce simple détail vient apporter une grande quantité de changement. Notamment, c’est bien plus esthétique de cette manière, car les unités de gestion de la température ne sont pas visibles. C’est aussi une technique qui fait gagner en efficacité pour la climatisation.

Plusieurs avantages de la climatisation gainable

Plusieurs avantages de la climatisation gainable

La climatisation gainable a été élaborée pour pouvoir prendre en main une variété de problèmes existants. Pour faire cela, les différents soucis existants portant sur l’utilisation de la climatisation ont été étudiés.

Une meilleure gestion du bruit

Une des nuisances qui accompagne l’usage d’unité de gestion de la chaleur est le bruit qu’elles peuvent générer. Ici, le souci est pris en main au moyen d’une disposition stratégique des composants de la climatisation gainable. 

Notamment, le compresseur est placé à l’extérieur de la maison. Ensuite, le tout est dans un faux plafond, ce qui limite le bruit du ventilateur.

Une meilleure gestion de l’énergie

Ce type d’installation est bien moins coûteux pour ce qui est de la gestion de la température. En effet, les mêmes principes utilisés pour la pompe à chaleur sont appliqués ici. 

Ainsi, le tout se sert des calories présentes dans l’air pour générer de la chaleur quand cela est nécessaire.

Une qualité augmentée de l’air

Le tout se dote d’un excellent système de filtrage pour améliorer au mieux la qualité de l’air. Vous évitez ainsi que celui-ci ne soit trop gorgé d’éléments nuisibles à la santé, comme de la poussière ou des champignons.

Ensuite, le niveau d’humidité de l’air est également bien pris en main.

Faire la pose d’une climatisation gainable

Les travaux requis pour cela nécessitent qu’on se charge de faire des travaux sous les combles perdus. La présence de ceux-ci est donc d’une grande importance. Les actions requises se déroulent principalement en hauteur, ce qui rend cela assez risqué. 

Par ailleurs, ce type d’actions nécessite la manipulation de liquide frigorigène, ce qui n’est permis qu’aux professionnels agréés.

Vous devez donc essentiellement vous tourner vers ceux-ci pour assurer une exécution de ces travaux. De manière générale, ils vous donneront un devis qui vous permettra de connaître quelles sont les dépenses estimées pour bien réussir le projet. 

Le tout est de bien prendre votre temps pour choisir le prestataire à approcher, autrement la pose ne risque pas d’être bien faite.

Entreprises de construction : comment vous équiper en engins de chantier ?

La construction est un secteur d’activités qui est toujours d’actualité en termes de demande et de rentabilité. Une entreprise de construction se doit d’être...

Procéder à l’étude de terrain avant de passer à la construction de sa maison

Tout projet de construction doit tenir compte de l'état du terrain. C'est une étape incontournable pour une meilleure réalisation des travaux. Pour ce faire,...

Réparation toiture en tuile : guide

Des fuites d’eau, des problèmes d’humidité ou encore d’isolation…la toiture est certainement déficiente. Celle en tuile est généralement la plus affectée par les intempéries...

Comment reduire son empreinte carbone au quotidien ?

Le climat n'est désormais plus un luxe ni même une priorité puisque l'on parle maintenant d'urgence climatique. Il incombe de ce fait à chacun...

Comment transformer une chambre en suite parentale ?

C’est une bonne idée pour disposer d’une chambre conviviale, spacieuse et intime à l’intérieur que vous ayez un appartement ou une maison. Voici quelques...