Isolation des combles à 1 €, une solution qui interpelle

Le domaine de l’architecture ne cesse d’évoluer. De nouvelles tendances architecturales ont fait leur apparition. Aujourd’hui, il y a notamment ce qu’on appelle l’isolation des combles à 1 euro. Il s’agit d’un concept de plus en plus connu. Il est même impératif et obligatoire. Sur le principe, ce dispositif est très intéressant, car il permet vraiment de réaliser l’opération pour 1 euro. Mais avant de vous lancer, il est important de savoir comment ça marche ? Vous devrez être au fait sur les conditions d’éligibilité et le type de travaux. Suivez notre guide.

L’isolation à 1€, comment ça marche ?

En réalité, l’isolation des combles à 1 euro est directement liée au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie ou CEE. Ce dernier implique des acteurs privés. Ceux-ci peuvent isoler leur maison à partir de 1 euro. Il s’agit plus précisément d’un moyen simple de faire des économies d’énergie quel que soit le budget de départ. Le régime CEE a pour finalité la réalisation des économies d’énergie. Il est introduit par la loi POPE en 2005 et concerne principalement le domaine des bâtiments.

Tous les propriétaires ou locataires pourront bénéficier des CEE sans condition de ressources. Ce dispositif et cumulable avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE ainsi qu’avec l’éco PTZ. Il n’est cependant pas cumulable avec les aides de l’Anah et certains financements des collectivités locales.

Une isolation des combles à 1 euro, quels avantages ?

Plusieurs avantages sont offerts aux bénéficiaires d’une isolation gratuite. D’abord, malgré le coût très faible (1 euro), ce dispositif ne présente pas de limitation de surface. Le bénéficiaire peut donc profiter de l’aide quelle que soit la taille de ses combles. Ensuite, même si c’est gratuit, l’opération a la particularité d’être réalisée par des entreprises expérimentées. Il n’y a donc pas de soucis à se faire concernant la qualité des travaux. De plus, le label RGE a été créé pour rassurer le public. Il atteste des compétences de ces professionnels dans le domaine de l’isolation thermique. Enfin, vous ne payerez rien pour savoir si vous êtes éligible. De nombreux sites proposent en effet de faire une simulation en ligne et de remplir la demande gratuitement.

Quels sont les types de combles concernés par la solution à 1 euro ?

Lorsqu’on souhaite bénéficier de l’isolation des combles gratuite, il faut vérifier le type de combles que l’on veut isoler. À noter que ce programme s’adresse aux combles perdus, c’est à dire, à ceux dont la charpente est trop encombrante. Ces combles ne doivent pas profiter déjà d’une isolation ou présenter une isolation vieillissante. Ensuite, il faut vérifier l’éligibilité au dispositif. Pour pouvoir en jouir, il est indispensable d’avoir un revenu fiscal de référence ne dépassant pas les plafonds fixés par l’Anah.

Comment choisir un prestataire ?

Pour être sûr de faire le bon choix, il vous faudra contacter plusieurs prestataires pour obtenir au moins 3 devis détaillés. Vous pourrez ensuite faire jouer la concurrence en comparant les devis. Pour plus d’assurance, n’hésitez pas à solliciter les conseils de l’Espace info énergie de votre département. Cela vous permettra d’avoir des précisions sur la lecture des devis ou le choix de la solution technique.

Sachez que des entreprises en minorité sont peu scrupuleuses. Elles profitent de ce dispositif pour bâcler les travaux. Il faut donc bien vérifier que le prestataire est agréé RGE (Reconnu garant de l’environnement). Pour ce faire, vous pourrez vous informer sur les sites spécialisés.

Si possible, ne choisissez pas une entreprise pour vous démarcher. Il est préférable de démarcher soi-même les entreprises. Sachez que si la société sélectionnée pour réaliser l’isolation bâcle les travaux, ou ne les effectuent pas dans la conformité, vous ne pourrez pas profiter du dispositif une deuxième fois. En résumé, il faut rester bien attentif aux pièges. Bien que l’isolation des combles à 1 euro ne soit pas une arnaque, elle demeure un marché qui attire les mauvais professionnels.

Bon à savoir

En résumé, bien que l’isolation des combles à 1 euro soit tentante, il faut être vigilant. Si vous avez signé un contrat à 1 euro, l’entreprise sélectionnée ne pourra pas vous réclamer plus. Il vous faudra néanmoins vous préoccuper de la qualité des travaux, notamment de la pose de l’isolant. Vous devrez savoir si l’entreprise déposera ou non l’ancien isolant. Prendre ces précautions vous permettra de profiter au mieux de l’isolation des combles à 1 euro.

Quelles sont les règles à suivre pour réussir l’aménagement d’une cuisine ?

Souvent, les préoccupations au sein d’une cuisine relèvent d’élément à connotation esthétique qui souligne notamment l’incorporation d’un style à part entière dans la pièce....

Électricien professionnel : à trouver en se basant sur quatre critères

Voulez-vous trouver un bon électricien professionnel pour la réalisation de vos travaux d’installation ? Référez-vous à certaines astuces simples, mais efficaces. Le profil que...

Bardeau de toiture : quelle couleur ?

La toiture est une structure rigide et robuste qui recouvre une grande partie de la surface totale d’une bâtisse. Visuellement, c’est un des premiers...

5 questions généralement posées à un décorateur

Souvent, les occupants d’une bâtisse se posent toujours la même question : comment relooker l’intérieur ? Il est vrai que ce n’est pas donner...

Est-il nécessaire de faire appel à un électricien en cas de dépannage électrique

L’électricité est très indispensable dans un logement. Le moindre souci lié aux installations électriques peut être néfaste pour tout le bâtiment. En effet, si...