Les avantages d’une piscine contrôlée à distance

La sécurité est avant tout pour vous une priorité même lors de vos loisirs ? Vous avez raison ! Avec la piscine contrôlée, gardez un œil sur votre bassin. Retrouvez ci-dessous l’essentiel à savoir que l’automatisation des piscines et les avantages d’une telle technologie pour une meilleure qualité de vie.

Piscine contrôlée : une solution pratique et sécurisée

Ci-dessous 3 cas de figure où pouvoir contrôler sa piscine à distance est ultra pratique :

  1. Vous descendez de l’avion et envisagez de patauger dans votre piscine chauffée. Vous sortez donc votre appareil mobile, cliquez sur une application et réglez la température de la piscine. L’eau sera prête au moment où vous arrivez à la maison.
  2. Vous louez votre maison pendant les mois où vous êtes absent. Plutôt que de vous inquiéter des invités qui ajustent les paramètres de la piscine (et éventuellement de vider un réservoir d’essence ou de faire monter les coûts d’électricité), vous ajustez et verrouillez les paramètres à distance. Où que vous soyez, vous pouvez vérifier si la température de la piscine, les lumières et les systèmes de filtration sont exactement comme vous le souhaitez.
  3. Vous aimez apporter de l’ambiance dans votre espace de vie extérieur. Vous utilisez donc votre tablette pour activer un éclairage à LED qui change la couleur de la piscine. Vous pouvez également ralentir ou accélérer le débit de l’eau s’écoulant de la cascade de la piscine.

L’automatisation de la piscine vous donne le contrôle et la flexibilité nécessaires pour gérer les paramètres de la piscine en un clic d’une application sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur. De plus, un fournisseur d’entretien des piscines peut accéder aux contrôles principaux pour surveiller l’efficacité, l’assainissement et la filtration.

Les propriétaires de piscines peuvent ainsi acquérir la tranquillité d’esprit nécessaire en sachant qu’ils peuvent gérer les paramètres de la piscine quand ils ne sont pas à la maison d’autant plus qu’il est plus pratique d’utiliser un appareil mobile pour modifier l’éclairage, la température de l’eau et d’autres fonctionnalités.

Pour les piscines ouvertes au public, avec l’automatisation, les propriétaires peuvent recevoir des alertes sur leur téléphone ou leur ordinateur si le pH de l’eau ou les niveaux de produits chimiques sont mal réglés. Ceci est particulièrement utile dans le cadre de piscines commerciales lorsque la population de nageurs peut fluctuer et, par conséquent, la concentration de produits chimiques. Le système peut signaler les niveaux de chlore et contrôler la production de chlore, en ajustant la balance chimique de la piscine selon les besoins.

Contrôler sa piscine : les fonctionnalités proposées

Les fonctionnalités varient en fonction des fournisseurs et du modèle de piscine mais généralement, vous pouvez contrôle à distance :

  • Les fonctions quotidiennes de l’équipement de la piscine telles que la filtration, la température de l’eau, l’assainissement et le nettoyage
  • La protection de l’équipement contre les dommages dus au gel

Pour un usage privé, vous pouvez demander à votre fournisseur s’il est possible d’inclure l’automatisation de votre future piscine dans votre système domotique.

Quoi qu’il en soit, l’automatisation de la piscine implique une commande principale, dans laquelle le logiciel est téléchargé afin de faire fonctionner l’équipement de la piscine. Le propriétaire de la piscine utilise ensuite une application comme un tableau de bord pour contrôler les fonctionnalités de la piscine.

Piscine contrôlée : une gestion surveillée !

Concernant le coût, la piscine contrôlée offre un avantage clé dans l’utilisation de la technologie d’automatisation : une meilleure gestion des coûts de maintenance !

En effet, vous pouvez chauffer la piscine avant de l’utiliser et maintenir la température à un niveau de maintenance lorsque vous êtes absent. La possibilité de contrôler à distance la température de la piscine est importante, car si la température est trop élevée et passe inaperçue pendant un certain temps, vous pouvez vous retrouver avec une facture d’électricité élevée ou le besoin de remplir un réservoir d’essence plus tôt que vous le souhaitez.

Au-delà du contrôle: profitez de la surveillance à distance !

L’automatisation de la piscine est un aspect de la technologie à distance qui permet de contrôler l’ensemble de votre environnement. L’automatisation de la piscine peut être reliée à des systèmes de surveillance à domicile et à d’autres technologies sur votre propriété, ce qui vous permet de profiter de diverses fonctionnalités depuis l’écran de votre appareil mobile.

Donner aux propriétaires le pouvoir de contrôler et de surveiller à distance leurs environnements de vie extérieurs n’est pas seulement pratique, cela permet également d’économiser sur les coûts et de créer une atmosphère plus confortable. Grâce à la surveillance, les professionnels de l’entretien des piscines disposent d’un outil leur permettant de maintenir leur système de piscine – et de spa – en parfait état. Ils vous avertissent en cas de problème, afin que les problèmes puissent être résolus immédiatement, avant qu’ils ne deviennent de grosses dépenses.

Capter l’énergie solaire avec les tuiles solaires photovoltaïques

Avec les enjeux en matière de consommations énergétiques, on se tourne tout naturellement sur les énergies renouvelables. L’abondance des rayons solaires a favorisé la...

Dallage ou pavé : le meilleur revêtement adapté à votre extérieur

Vous avez un grand espace extérieur et vous ne savez pas quoi en faire. Dallage ou pavé, lequel choisir pour votre sol ? Le fait...

Agrandir une petite salle de bain : comment faire ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une salle de bain spacieuse et volumineuse. Selon les budgets et les capacités financières, on peut...

Comment assurer le bon terrassement d’une piscine ?

De nos jours, de plus en plus de foyers construisent une piscine dans leur jardin. Certains en implantent même à l’intérieur de leur maison....

Quelques informations à connaître au sujet des compteurs électriques intelligents

Les compteurs électriques intelligents ou smart meters existent depuis quelque temps déjà. Ce sont des appareils qui servent principalement à recueillir des données sur...