Comment réussir des rénovations pour personnes à mobilité réduite ?

Il est essentiel de vivre dans un environnement plaisant et sur mesure répondant à ses besoins de confort et de mobilité. Quels que soient les handicaps, il est possible de vivre dans un cadre de vie adapté et agréable. Si vous souhaitez avoir une construction idéale pour personnes à mobilité réduite, vous pourriez y parvenir en suivant quelques règles. Découvrez comment réussir des travaux de rénovation pour personnes à mobilité réduite !

Adapter la cuisine

La cuisine est une pièce incontournable de la maison. L’adaptation de la cuisine doit permettre d’utiliser les équipements et accessoires de façon aisée et sans danger. Vous pourriez installer des meubles à hauteur variable. Ceci offre la possibilité d’ajuster le niveau des plans de travail ainsi que la hauteur des meubles. Si cette option n’est pas possible, choisissez des installations suffisamment basses, pour qu’elles soient constamment accessibles.

Pour réussir vos travaux de rénovation, l’idéal est de contacter un professionnel. Sur https://www.renovation-pmr.com, vous trouvez une entreprise de travaux de construction et de rénovation pour personnes à mobilité réduite. Vous pouvez également installer des meubles fixés à un dispositif motorisé et coulissant. D’ailleurs, cette option est généralement la meilleure.

D’une simple pression sur un bouton, l’utilisateur peut faire descendre ou remonter un placard. Chaque équipement et chaque accessoire doit être positionné de manière à faciliter l’accès et la circulation.

Aménager la salle de bain et les toilettes pour la rendre plus accessible

Dans la salle de bain comme les toilettes, l’espace doit être aménagé de manière à ce qu’une personne en fauteuil roulant puisse passer et manœuvrer. Il faut installer des barres de maintien de chaque côté des toilettes. Ceci permet à l’utilisateur de s’asseoir sans risque de tomber.

En ce qui concerne la salle de bain, prévoyez des barres de maintien pour réduire les risques de chute lors des levées et assises. Choisissez un modèle de baignoire avec une porte qui s’ouvre sur le côté pour limiter les risques d’accident pendant le bain.

De même, il est possible d’installer un lavabo à hauteur réduite ou variable pour faciliter une utilisation en position assise comme debout. Pour laisser l’espace nécessaire au fauteuil roulant dans une salle de bain, la vasque suspendue est l’accessoire idéal.

Les autres pièces de la maison

Les autres pièces de la maison sont essentiellement la chambre et le salon. Elles ne nécessitent pas d’aménagement spécifique si ce n’est l’optimisation de l’espace. Une chambre est adaptée à une personne à mobilité réduite lorsqu’elle lui permet de circuler librement, d’entrer et de sortir sans obstacle. Il est préférable d’aménager la chambre en prévoyant l’espace minimum pour faire un demi-tour en fauteuil roulant, soit 150 cm de diamètre.

En ce qui concerne les entrées et sorties, les portes de la chambre doivent avoir une largeur d’au moins 83 cm. La poignée de la porte doit être placée à plus de 40 cm d’un angle, ou d’un mur.

Dans le salon comme dans la chambre, il est préférable d’éviter l’emploi de tapis. Ces dernières bloquent souvent le passage des fauteuils roulants. Aussi, il faut libérer un espace central d’au moins un mètre et demi dans le but de permettre le libre mouvement du fauteuil roulant.

Chauffage aux pellets : vrai ou faux ?

Avec plus de 1 million de Français conquis, le chauffage aux pellets est une solution de chauffage de plus en plus plébiscitée. Toutefois, cette...

La tendance en matière de décoration de salle de bain

Cette année, il y a du nouveau côté salle de bain. Cette pièce commune vous réserve encore quelques surprises côté déco. Tout le monde...

Financement de projet de construction : quelles sont les options disponibles ?

Réunir soi-même le capital nécessaire pour le financement de projet de construction n’est pas toujours évident. Financer la construction d’une maison nécessite en général...

Guide pour brancher un tableau électrique pré équipé

Dans une maison, la disposition d’un tableau électrique est indispensable pour avoir accès à l'électricité afin de faire fonctionner les appareils. Ce dispositif assure...

Tour d’horizon sur le financement d’un projet de construction d’une maison

Pour votre projet de construction, combien êtes-vous prêt à investir ? Vous devez répondre à cette question avant de rendre visite à votre banquier...