Un professionnel pour remplacer votre tableau électrique en rénovation

Si vous tableau électrique est d’un autre âge, vous devez le remplacer. Néanmoins, il faut le faire dans les règles de l’art. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet dans cet article.

Tableau électrique, pourquoi le remplacer

Il existe de multiples raisons qui expliquent la nécessité de remplacer votre tableau électrique : en cas de travaux par exemple ou face à la présence d’un tableau obsolète ou encore pour respecter les nouvelles normes de sécurité.

La nécessité de recourir au service d’un professionnel

Pour les opérations moins importantes comme changer un tableau électrique par exemple, cela peut être réalisé par vous-même si vous êtes un bon bricoleur. Vous avez juste à respecter les règles basiques de sécurité et éviter à tout prix d’improviser. Il est aussi fortement recommandé de vous entourer d’une personne ayant une certaine expérience dans le domaine car dans le cas où vous ne procédez pas de la bonne manière, le risque d’électrocution est grand. Néanmoins, la rénovation intégrale d’un système électrique doit être obligatoirement confiée à un électricien aguerri. Ainsi, votre installation électrique doit donc être confiée à des professionnels qualifiés qui maitrisent parfaitement les procédures de mise aux normes.

Les outils nécessaires pour remplacer votre tableau électrique

Un certain nombre d’outils sont nécessaires afin de remplacer votre tableau électrique. Vous pouvez consultez le site materiel-electrique-france.fr pour en savoir davantage. Ces outils sont les suivants :

  • Les composants du tableau électrique : vous avez la possibilité d’opter pour un kit complet pré-équipé ou pré-câblé qui comporte déjà le bon nombre de modules. Cela vous simplifiera davantage le travail. Vous pouvez aussi acheter les différents composants à part. Vous devez vous référez à la norme NF C15-100 qui vous indiquera le nombre ainsi que la description de chaque module nécessaire à votre installation électrique
  • Un testeur de tension ou multimètre
  • Une pince à dénuder ainsi qu’une pince coupante
  • Des tournevis d’électricien, une visseuse et une perceuse
  • Des chevilles et des vis
  • Un niveau à bulle

Les étapes pour remplacer votre tableau électrique

Avant toute chose, vous devez d’abord vous assurer de couper l’alimentation au niveau du disjoncteur général. Faites en sorte qu’aucun courant ne circule dans le réseau en question, autrement, cela pourrait être très dangereux.

  • Démontez l’ancien tableau électrique en prenant soin de reporter sur les fils les indications présentes sur les anciens fusibles et en maintenant les fils par pairs (phase neutre). Vous pouvez ainsi gagner du temps au moment de câbler votre nouveau compteur.
  • Installez ensuite le nouveau tableau électrique. Pour cela, vous devez choisir l’emplacement exact où il sera positionné.
  • Vous pouvez maintenant passer au câblage de votre nouveau tableau électrique. Pour ce faire, raccordez un à un les fils de l’ancienne installation aux nouveaux disjoncteurs électriques. Dans le cas où les fils ne sont pas en bon état, coupez-les à l’aide de votre pince coupante et dénudez-les avec votre pince à dénuder. Raccordez ensuite tous les fils de terre au bornier de terre du tableau.
  • Vient ensuite le raccordement de l’arrivée électrique. Placez tous les modules en position éteinte. Vous pourrez enfin remettre en marche l’alimentation et activer les interrupteurs différentiels qui sont situés sur chaque ligne du tableau.

Les avantages du chauffage au gaz naturel par rapport au fioul

Pour chauffer nos maisons, nous utilisons principalement du fioul domestique ou du gaz naturel. Selon les statistiques, l'engouement des Français sur cette première ressource...

Un système d’alarme sans-fil : comment en acheter ?

Vous serez certainement d’accord pour dire que la sécurité est essentielle au sein d’un foyer. Au jour d’aujourd’hui, les tentatives d’intrusion et les cambriolages...

Chauffage collectif ou individuel : lequel choisir ?

Que vous habitiez dans un logement isolé ou dans un appartement situé en centre-ville, vous auriez toujours besoin d’un système de chauffage afin de...

Une salle de bain moderne : les tendances du moment

Depuis toujours, les modes et les tendances viennent et reviennent dans un cycle perpétuel. Modernité, c’est un terme assez relatif qui est souvent utilisé...

Les dernières tendances de salle de bain

Fini l’époque où la salle de bain était limitée à une petite pièce morne et sans vie, aujourd’hui elle est aménagée et décorée au...