Les avantages du chauffage au gaz naturel par rapport au fioul

Pour chauffer nos maisons, nous utilisons principalement du fioul domestique ou du gaz naturel. Selon les statistiques, l’engouement des Français sur cette première ressource énergétique est vraiment en chute libre depuis maintenant plus de 20 ans. Cela s’explique sans doute par le fait que le fioul nuit à notre santé et à l’environnement. Voici donc les bonnes raisons qui devraient vous inciter à utiliser une chaudière au gaz naturel.

Le chauffage au gaz naturel est moins onéreux

Non seulement le coût d’installation du chauffage au gaz naturel ne vous coûtera pas trop cher, mais en plus son coût d’utilisation, même sur le long terme, est nettement plus bas que celui du chauffage au fioul. Concrètement, vous allez débourser moins d’argent en installant une chaudière à gaz qu’en installant une chaudière au fioul. Pour exploiter ces deux énergies, vous allez devoir vous procurer une chaudière et un radiateur. En général, ces équipements vous coûteront entre 2 500 à 7 500 euros. Certes, le propriétaire d’une maison chauffée au gaz naturel paye moins de factures de chauffage (soit moins de 30%) que celui qui utilise une chaudière au fioul. Toutefois, il convient de noter que le coût d’installation du fioul ne varie pas selon l’emplacement de la maison. Or, c’est le cas quand il s’agit de gaz naturel. En France, si le prix du gaz naturel est de 0,086€/kWh, celui du fioul domestique est environ 0.101€/kWh.

Le chauffage au gaz naturel n’est pas polluant

De nos jours, la préservation de l’environnement est au centre de la préoccupation de tous les organismes et les États. De ce fait, l’utilisation de moyens moins polluants est devenue très encouragée. Il faut noter que le fioul domestique engendre pas mal de particules polluantes (PM10) et qu’il nuit donc à l’environnement. Outre les particules en suspension, il rejette également en grande quantité du gaz carbonique. De plus, certaines études démontrent clairement que ce combustible dérivé du pétrole est à l’origine des marées noires. Non seulement il est néfaste pour l’environnement, mais il peut aussi nuire à notre santé. Or, l’utilisation d’une chaudière au gaz naturel ne provoque pas des émissions de particules fines ni de gaz polluants.

Faible risque de pénurie avec le gaz naturel

On sait maintenant que le fioul domestique comporte beaucoup d’inconvénients par rapport au gaz naturel. Mais il faut noter aussi que ces deux énergies n’arrivent pas chez vous de la même manière. Transporté dans des camions-citernes sous forme liquide, le fioul est ensuite placé dans des bonbonnes. Le gaz naturel, quant à lui, arrive chez vous grâce à des réseaux de distribution. Ainsi, on peut tirer une certaine conclusion : il y a un faible risque de pénurie avec le gaz naturel. Effectivement, son approvisionnement s’effectue de manière ininterrompue. Alors que si vous utilisez une chaudière au fioul, vous devez assurer vous-même votre ravitaillement en combustible. Vous risquez donc d’avoir une pénurie d’énergie si vous ne vérifiez pas régulièrement votre stock.

D’autres avantages du gaz

D’autres raisons devraient vous inciter à passer du fioul au gaz naturel. D’abord, ce dernier a un pouvoir calorifique qui dépasse largement celui du premier. Ensuite, vous n’avez pas à utiliser plusieurs sources d’énergie chez vous, car le gaz naturel sera amplement suffisant pour chauffer votre maison, vous fournir de l’eau chaude ou encore pour cuisiner. Quel que soit le type de votre logement, le gaz vous procurera une chaleur confortable. En raison d’une grande concurrence entre les différents fournisseurs, la plupart d’entre eux proposent également aujourd’hui des offres vraiment alléchantes.

Comment changer une installation prévue pour le fioul ?

De plus en plus de personnes décident de passer aujourd’hui du fioul au gaz naturel pour de nombreuses raisons. En bref, ce dernier vous permet de mieux gérer vos dépenses énergétiques et n’émet pas des particules polluantes. Voici donc les étapes à suivre pour changer une installation prévue pour le fioul :

  • Achetez une nouvelle chaudière pour le gaz naturel : en général, le prix de cet équipement se situe entre 900 euros (pour un modèle basique) à 4 500 euros (pour le plus sophistiqué). Notons que vous pouvez le connecter au même réseau de distribution d’eau que celui que vous avez utilisé pour le combustible dérivé du pétrole.
  • Choisir un fournisseur de gaz naturel : en France, ce n’est plus l’État qui fixe le prix du gaz naturel. On compte aujourd’hui plusieurs fournisseurs qui vous en proposent à des prix particulièrement abordables. Pour les particuliers, ils ont conçu des offres intéressantes qui leur permettent de réduire leur facture de gaz.
  • Effectuez le raccordement à la citerne : étant donné que vous n’êtes pas encore branché au réseau de gaz naturel, vous devez installer votre propre réseau de gaz. Pour cela, il est indispensable de faire un raccordement à la citerne. Une fois que vous avez choisi votre fournisseur, celui-ci se charge de votre raccordement.

Travaux de rénovation : tour d’horizon sur le permis de construire

En cas de réhabilitation ou de rénovation d’un bâtiment, tous les travaux qui créent une surface de plancher de plus de 20 m² nécessitent...

Tout savoir sur l’assurance dégâts des eaux

Tout comme dans les autres accidents ou incidents, les dégâts peuvent être objets d’une assurance. Il existe cependant certaines spécificités à savoir avant de...

Les règles à respecter pour un aménagement fonctionnel et convivial d’une cuisine

Vous êtes intéressé par l’aménagement d’une cuisine ? Éclairage, insertion de quelques éléments spécifiques et bien d’autres, retrouvez dans cet article tous les éléments...

Les conseils pratiques à tenir compte pour trouver un bon artisan

Trouver quelqu’un de confiant pour réaliser ses différents travaux de rénovation ou de construction n’est pas toujours aussi facile. Devant une multitude d’entreprises existantes...

Aménagement intérieur : exploiter les matériaux recyclés et le velours

L’aménagement intérieur est une opération qui s’annonce hardie de prime abord. C’est pourquoi de nombreuses personnes relèguent cette tâche à des professionnels. Toutefois, avec...