Quels sont les avantages et les inconvénients d’une toiture plate ?

De nos jours, les propriétaires des maisons ont une large possibilité de choix en ce qui concerne les types de toiture. Ils peuvent décider d’opter pour une toiture en pente, une toiture arrondie ou encore une toiture plate. Mais de plus en plus, cette dernière est plus prisée. Ainsi, si vous envisagez construire votre demeure et y installer une toiture plate, il serait avantageux pour vous de connaitre ses avantages et ses inconvénients. Cet article vous renseigne sur les avantages et les inconvénients d’une toiture plate.

Les avantages d’une toiture plate

Le choix de la toiture plate pour votre maison vous offre plusieurs avantages. Au nombre de ceux-ci, nous avons une meilleure isolation thermique, une architecture tendancielle, une variété de possibilités.

Une meilleure isolation thermique

Avec une toiture plate, vous avez l’avantage de bénéficier d’une habitation bien isolée durant toute l’année. En effet, en optant pour ce type de toiture, vous profiterez de l’éclairage du soleil pendant toutes les périodes de l’année. Ainsi, une toiture plate favorise la limitation de la pénétration du soleil dans votre demeure pendant toute la période de l’été.

Mais pendant l’hiver, une toiture plate facilitera plus la pénétration de la lumière du jour dans votre habitation. De plus pendant l’été, cette toiture permettra à votre habitation de profiter de la fraicheur pour mieux atténuer l’effet de la chaleur. Mais pendant l’hiver ce type de toiture du fait de son épaisseur favorise la conservation de la chaleur accumulée pendant toute la journée dans votre habitation pour la maintenir à chaud.

Une architecture tendancielle

Une architecture tendancielle

La toiture plate offre à votre maison une touche très esthétique qui reflète l’image d’une habitation moderne ou contemporaine. Autrefois, ce genre de toiture était les favoris des architectes. Mais de plus en plus, la toiture plate est devenue la préférée de plusieurs propriétaires de maison.

Une variété de possibilités

Avec une toiture plate, vous avez plusieurs possibilités d’installation. En effet, en optant pour cette toiture, vous aurez l’avantage de disposer d’un vaste espace pouvant vous servir à faire d’autres installations du fait qu’elle ne comporte pas de mansarde sur la charpente.

Vous pouvez par exemple installer vos potagers, aménager une terrasse extérieure et même un jardin. De plus ce type de toiture est idéale pour la pose de panneaux solaires. La toiture plate vous laisse assez d’espace pour choisir une bonne inclinaison pour vos panneaux solaires. Cela contribue à augmenter leur rendement.

Les inconvénients d’une toiture plate

L’installation d’une toiture plate n’a pas que des avantages, elle comporte également des inconvénients qu’il serait convenable de souligner.

Un faible niveau d’étanchéité

inconvénients d’une toiture plate

Il est important de recourir à des spécialistes pour la création de toiture plate à Namur, pour bénéficier d’une bonne installation. En effet, la toiture plate ne dispose pas de pente pour faciliter l’évacuation des eaux de ruissellement. Cela engendre parfois des infiltrations d’eau.

Mais en vous référant à des spécialistes pour la construction de votre toiture plate, vous n’aurez pas à faire face à ce genre de situation. Ces spécialistes disposent des expériences et des matériaux nécessaires pour vous réaliser une installation respectant les normes.

Une nécessité d’obtenir l’obligation municipale

Avant de réaliser une toiture plate, il faudra vous renseigner auprès de la municipalité afin de vérifier si la règlementation en vigueur en matière d’urbanisme vous y autorise. En effet, certaines villes désapprouvent l’installation des toitures plates. Il faudra donc vous assurer du fait que la ville dans laquelle vous résidez n’en fait pas partie.

Une vulnérabilité aux changements climatiques

Le plus souvent, les autres types de toiture sont très résistants aux changements climatiques, et ce durant de longues périodes. Mais ce n’est pas généralement le cas des toitures plates. Cela s’explique par le fait que les matériaux utilisés pour la conception de ce type de toiture que sont le béton et le gravier, sont sensibles aux changements de températures.

Adopter les bons gestes pour un usage responsable et économe de la climatisation

Les conséquences d'une mauvaise utilisation de la climatisation sont multiples, tant sur l'environnement que sur les finances personnelles. En effet, une surconsommation de climatisation...

Les dernières tendances de salle de bain

Fini l’époque où la salle de bain était limitée à une petite pièce morne et sans vie, aujourd’hui elle est aménagée et décorée au...

Le meilleur choix de ventilation

La ventilation est un système permettant de renouveler l’air ambiant dans une pièce close en l’inter changeant avec l’air extérieur via un appareil moderne...

5 questions généralement posées à un décorateur

Souvent, les occupants d’une bâtisse se posent toujours la même question : comment relooker l’intérieur ? Il est vrai que ce n’est pas donner...

Chaussures de sécurité, une obligation légale pour certaines professions

Le pied est une des parties du corps à protéger surtout lorsqu’il est soumis à des situations à risque sur le lieu de travail....