Le domaine de la construction est un secteur d’activité rigoureux. Pour un ouvrage de qualité, il faudrait que le travail effectué soit minutieux. Pour ce faire, il est important d’avoir les équipements nécessaires. Alors, de quels équipements s’agit-il ? Nous vous invitons à les découvrir ici.
L’équipement de chantier
Pour la réussite d’un projet de construction, quel qu’il soit, il faut du matériel et des engins. Faites votre choix en fonction de vos besoins sur le chantier. Les outils indispensables que vous pouvez avoir sont :
- La grue mobile ;
- La bétonnière ;
- Le compacteur, etc.
Nous vous conseillons de prévoir également les engins roulants comme le camion et le tracteur. Ici, vous avez la possibilité de les louer si vous ne disposez pas d’un budget conséquent pour les acquérir.
Cependant, si vous avez un bon budget, procédez à leur achat. Et là, pour faire des économies, vous pouvez opter pour des équipements d’occasion comme le camion d’occasion Suisse. Dans tous les cas, misez sur la qualité.
Le matériel d’éclairage et de signalisation
Pour travailler à la tombée de la nuit ou durant les journées grisonnantes, vous devez avoir les bons outils d’éclairage. Les éclairages de chantier sont d’une grande importance. Mis à part cela, il faut retenir que l’utilisation des engins de construction vous oblige à mettre en place la signalétique.
La signalisation de la zone sera essentielle pour maintenir la sécurité sur les lieux. Nous vous recommandons de délimiter la zone de chantier. L’accès doit être limité et interdit aux riverains. Pour cela, vous aurez besoin de barrières, de grilles, de palissades, de panneaux de signalisation et d’affichage, etc.
L’équipement de protection des ouvriers
Les équipements de protection individuelle sont indispensables pour s’assurer de la sécurité des ouvriers. Ils permettent aussi de limiter ou de réduire les risques d’accident au travail. Dans certains cas, il faudra également prévoir du matériel de protection collective. Nous pouvons retenir ici :
- Les lunettes de protection ;
- Les casques et les masques ;
- Les protections auditives ;
- Les gants ;
- Les vêtements de chantier ; etc.
Mettez aussi en place un filet anti-chute, un garde-corps, des tapis antidérapants et un extincteur mobile pour les travaux en hauteur. Ces mesures permettront de limiter au maximum tous les risques d’incident sur le chantier.
Le bungalow et le groupe électrogène
Pour mener à bien leurs tâches, les ouvriers doivent bénéficier d’un certain confort et travailler dans les meilleures conditions qui soient. Pour cela, vous devrez aménager un espace privé pour le repos, les repas ainsi que d’autres besoins. Pour les ouvrages de longue durée, le chantier doit être équipé d’un bungalow ou d’un conteneur aménagé.
Un espace doit être aménagé pour servir d’abri durant les réunions sur le chantier. Prévoyez aussi des vestiaires, le sanitaire, de même qu’un coin repas.
Le groupe électrogène servira de source d’énergie si un réseau électrique n’est pas encore disponible. Il alimentera les machines, les engins ou tout autre outil électrique. Toutes ces mesures contribueront à la bonne marche des activités sur le chantier. N’oubliez tout de même pas de rentrer en possession des autorisations requises pour les installations.