5 bonnes raisons d’adhérer à une communauté d’artisans

Une communauté d’artisans est un regroupement de plusieurs artisans réunis dans le but de se compléter et développer leurs activités. Il est courant de voir des communautés constituées d’artisans exerçant chacun des métiers différents, mais qui se complètent. C’est le cas d’une coopération artisanale de BTP par exemple. Il existe également des communautés constituées d’artisans exerçant dans le même secteur. Vous retrouvez par exemple une communauté constituée uniquement de menuisiers, de maçons, etc. Intégrer ce type de coopération présente de nombreux avantages. Retrouvez à cet effet 5 bonnes raisons de vous affilier à une communauté de professionnels.

Gagnez du temps sur les achats

Lorsque vous faites partie d’une communauté, vous disposez d’une mutualisation des achats. C’est un procédé qui vous permet de retrouver les meilleurs tarifs qui soient lorsque vous voulez acheter les accessoires et produits nécessaires à la réalisation de vos travaux. Cela vous épargne le temps des négociations auprès des fournisseurs. Si vous êtes un menuisier poseur de portes et fenêtres, une Communauté de menuisiers est par exemple une coopérative avec laquelle vous pouvez jouir de ces avantages et bien d’autres.

Accédez à un vaste marché

En intégrant une coopérative, vous étendez votre réseau de façon considérable. Ce qui vous permet d’accéder à un marché beaucoup plus vaste. Ceci s’explique par le fait que cette intégration vous permet non seulement d’augmenter votre portefeuille client, mais aussi d’agrandir votre réseau professionnel. Cet état de choses permet à votre entreprise de gagner en notoriété. Du coup, certains marchés qui vous étaient autrefois inaccessibles sont désormais à portée de main.

Profitez des équipements de la coopérative

Certains équipements sont généralement hors de portée pour une entreprise qui ne possède pas une certaine envergure. En effet, lorsque vous disposez d’une petite société aux ressources limitées, il vous est difficile de vous procurer certains équipements nécessaires pour la réalisation de grands travaux. Il est possible de remédier à cela lorsque vous intégrez une communauté. Celle-ci met à votre disposition un certain nombre de matériels. Il s’agit entre autres de certains logiciels de gestion, des parcs d’engins de chantier et bien d’autres.

Par ailleurs, vous disposez également de l’expertise des autres membres qui sont plus expérimentés que vous, pour vous accompagner.

Vous restez indépendant

Ce n’est pas parce que vous intégrez une communauté que vous allez perdre votre clientèle. Bien au contraire. En dehors des marchés que vous pourrez gagner avec cette collaboration, vous avez toujours la possibilité d’exécuter vos propres marchés en indépendant. Cela ne vous fait en rien perdre votre clientèle.

Travaillez en équipe et sortez de l’isolement

Il faut avant tout souligner qu’une communauté d’artisans est basée sur plusieurs principes, dont celui de l’entraide et de la solidarité. De ce fait, si vous disposez d’une entreprise naissante, qui a du mal à prendre son envol, intégrer une coopérative vous sera d’un grand avantage. Vos premiers concurrents deviendront vos collaborateurs.

Faire partie d’une communauté d’artisans présente donc une multitude d’avantages pour les entreprises, surtout celles naissantes. Par ailleurs, si vous n’en avez pas à proximité, vous pouvez prendre l’initiative en vous associant à certains artisans de votre région afin de mettre en place le projet.

Demander un devis des travaux de création de jardin

Pour bien aménager vos espaces extérieurs et jardins, l’intervention d’un professionnel spécialisé est de mise. Véritable expert des espaces verts, le jardinier paysagiste participe...

Les couleurs tendance pour un intérieur contemporain en 2020

Pour votre déco intérieur, vous souhaitez adopter un style contemporain ? Commencez d’abord par choisir les couleurs qui conviennent le mieux à votre domicile. Cela...

Le meilleur choix de ventilation

La ventilation est un système permettant de renouveler l’air ambiant dans une pièce close en l’inter changeant avec l’air extérieur via un appareil moderne...

La pompe à chaleur est-elle rentable ?

Afin d’optimiser le confort thermique d’un logement, vous pourrez choisir entre de nombreux modes de chauffage. Parmi ces derniers figurent notamment les radiateurs électriques,...

Extension de maison : où trouver les idées ?

Votre logement n’est-il plus assez spacieux ? Ne comble-t-il plus vos besoins ? Désirez-vous le vendre ? Retenez que construire sa maison représente l’investissement d’une vie. Pour...