Comment donner un style bord de mer à une salle de bains ?

En cette période de farniente, le style bord de mer est véritablement la tendance. Réputé pour ses nuances exotiques, il nous rappelle essentiellement les plages, les cabanes sur les plages et le milieu aquatique, etc. Indémodable et rafraîchissante, la décoration marine a pratiquement tout pour vous plaire. Mais pour qu’elle soit réussie, il faut respecter quelques conseils. Ainsi, découvrez dans cet article la manière de créer une ambiance typiquement marine dans votre salle de bains.

Recourir à des accessoires de décoration qui rappellent l’univers marin

Quand on veut créer un style bord de mer, alors il ne faut surtout pas omettre les accessoires qui représentent cette ambiance nautique. Par exemple, vous pouvez placer dans votre salle de bains un modèle de gouvernail de bateau, des étoiles de mer, des représentations qui évoquent des animaux marins, de la corde de bateau, etc. Si vous souhaitez que votre décoration soit réussie, alors ne tombez pas dans l’excès. Autrement dit, il n’est pas nécessaire d’étouffer la salle avec de nombreux accessoires. En effet, il faut garder l’essentiel et veiller à ce que votre salle de bains ne soit pas complètement encombrée, c’est-à-dire privilégier les objets qui soufflent une brise marine dans votre intérieur.

Opter pour un revêtement de sol imitant les galets

Pour accentuer l’esprit de vacances dans votre salle de bains, il est aussi conseillé d’opter pour un revêtement de sol imitant les galets. En effet, quand on parle de la mer ou des plages, alors il serait inconcevable de ne pas penser à ces cailloux. De nos jours, on trouve différents revêtements qui reproduisent à perfection ces derniers ; n’oubliez pas de les peindre afin que l’ambiance soit accentuée. Ainsi, vous aurez la sensation de marcher au bord d’une plage méditerranéenne en vous déplaçant dans la pièce dédiée à votre hygiène corporelle. Par ailleurs, vous pouvez également miser sur de la faïence bleu océan ou du carrelage. Il est à noter que dans une pièce humide, ce dernier est recommandé, car il lutte contre les éclaboussures. Ainsi, il convient de confier sa pose à des professionnels pour éviter les problèmes d’étanchéité.

Faire usage de couleurs variées afin de donner un style bord de mer à votre pièce

Certes, la mer et le ciel nous font généralement penser à certaines tonalités comme le bleu océan et le blanc. Si vous souhaitez donc opter pour une salle de bains de style bord de mer, alors n’hésitez pas à privilégier ces nuances. Par exemple, peignez votre mur en blanc crème ou installez un revêtement brillant. Mais afin de renforcer l’esprit d’escapade, il est aussi possible d’essayer des nuances qui font allusion à l’Atlantique ou bien la Méditerranée telles que le bleu turquoise, les nuances de rose ou encore le vert. Cependant, les possibilités de donner un air de vacances à votre salle d’eau sont quasiment illimitées. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers une peinture murale couleur sable avec un effet béton ou cuivré. En outre, le gris met vraiment à l’honneur une ambiance rafraichissante dans votre salle de bains.

Associer les meubles patinés et contemporains

D’une façon générale, les pièces d’eau de style bord de mer comportent des meubles rustiques. Mais il n’y a aucun mal à opter pour des mobiliers de salle de bains modernes. Ainsi, pour parfaire votre décoration très marine, privilégiez les meubles à lamelles de bois qui s’apparentent aux cabanes de pêcheurs ou bien la charpente d’un navire. En outre, laissez de côté les tiroirs et utilisez plutôt des paniers pour ranger quelque chose. Les meubles blancs seront également les bienvenues pour mettre à l’honneur votre décoration d’intérieur.

Quelques conseils pour aménager une salle de bains

La salle de bains n’est pas uniquement un lieu pour assurer votre hygiène corporelle. En effet, elle peut être transformée en un véritable coin de détente si vous savez comment la décorer. Par exemple, nous avons vu plus haut qu’en intégrant les bonnes couleurs, les bons accessoires et les bons revêtements, on peut très bien donner un style bord de mer à cette salle d’eau. Mais qu’en est-il de son aménagement ? Pour cela, certaines règles doivent être respectées :

  • Veillez à ce que la pièce soit bien éclairée : si l’éclairage est souvent négligé dans une salle de bains, il faut savoir que cela est vraiment une erreur fatale. En effet, sans une bonne luminosité, vous aurez l’impression que l’espace est un peu réduit. Par conséquent, le confort risque de s’envoler. De ce fait, n’hésitez pas à créer des jeux de lumière dans votre salle d’eau.
  • Privilégiez les meubles peu encombrants : pour réussir votre aménagement, alors il faut à tout prix opter pour les mobiliers qui n’occupent pas beaucoup de place. Par exemple, vous pouvez utiliser des meubles suspendus. Non seulement ils sont pratiques, mais constituent également un excellent moyen de décoration.

Les astuces pour trouver un système de chauffage à moindre prix

Le meilleur système de chauffage existe vraiment. Reste à savoir, comment allez-vous choisir le modèle adapté à vos besoins ? Sachant que chaque appareil...

Agrandir une petite salle de bain : comment faire ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une salle de bain spacieuse et volumineuse. Selon les budgets et les capacités financières, on peut...

Isolation des combles à 1 €, une solution qui interpelle

Le domaine de l'architecture ne cesse d'évoluer. De nouvelles tendances architecturales ont fait leur apparition. Aujourd'hui, il y a notamment ce qu'on appelle l'isolation...

Décorer la salle de bain avec l’inimitable papier peint

En pensant au papier peint, vous dîtes sûrement qu’il ne ferait pas long feu au sein d’une pièce aussi humide que la salle de...

Se débarrasser du calcaire en installant un adoucisseur d’eau

Comme son nom l’indique, l’adoucisseur d’eau est un appareil qui permet d’adoucir la dureté de l’eau arrivant dans les ménages. Il se décline sous...