Chauffage aux pellets : vrai ou faux ?

Avec plus de 1 million de Français conquis, le chauffage aux pellets est une solution de chauffage de plus en plus plébiscitée. Toutefois, cette solution est encore trop méconnue par rapport aux modes de chauffage les plus classiques, comme le chauffage au gaz ou le chauffage électrique. On démêle le vrai du faux sur ce que l’on pense communément du chauffage aux pellets.

Le chauffage aux pellets fonctionne comme le chauffage au bois

FAUX. Certains pensent que pour alimenter un poêle à pellets, n’importe quel bois suffit. Or, comme son nom l’indique, le chauffage aux granulés ne fonctionne qu’avec des granulés de bois (ou pellets), que l’on aura acheté spécifiquement pour cet usage.

Les pellets sont compressés et dimensionnés spécifiquement pour ne pas engorger la vis sans fin des appareils de chauffage et ainsi, ne pas gripper le système d’approvisionnement. Attention, donc, à ne pas remplacer le pellet par du bois déchiqueté : cela pourrait considérablement abimer le poêle !

Un poêle à granulés suffit pour chauffer toute la maison

VRAI et FAUX. Il est possible de chauffer toute une habitation avec un poêle à pellets, mais seulement quand l’habitation en question est récente, bien isolée, et de petite surface. Dans la plupart des cas cependant, le poêle à granulés suffira à chauffer votre pièce principale (et parfois les pièces adjacentes) ou servira de chauffage d’appoint.

Ce n’est pas pour autant que le chauffage aux pellets n’a pas un bon rendement, au contraire. Les granulés sont justement l’un des combustibles qui possèdent le meilleur rendement : 1 tonne de pellets permet de chauffer autant que 2 tonnes de bois, 500 litres de fioul ou 400 kg de propane. Il faudra toutefois choisir un pellet de bonne qualité, notamment les pellets résineux, pour assurer un rendement maximal. Vous pouvez visiter par exemple le site https://www.pellet-premium.be/ pour en savoir plus sur les qualités de pellets disponibles sur le marché.

Le poêle à pellets est une solution de chauffage écologique

VRAI. Avec son excellent rendement et sa combustion totale, le pellet est un combustible écologique. De plus, les pellets sont produits à partir des déchets produits par l’industrie du bois : ils participent donc du mouvement « zéro déchets ». Pour un chauffage 100 % écologique, on pourra même opter pour du pellet issu de forêts certifiées PEFC, soit des forêts gérées durablement avec un arbre planté pour chaque arbre abattu.

Entretenir son poêle à pellets est contraignant

FAUX. L’entretien d’un poêle à pellets parait contraignant, car on a  toujours l’image du poêle à bois ou à charbon en tête ! En réalité, l’entretien d’un poêle à pellets est peu contraignant : il suffit de vider le cendrier régulièrement, de vérifier que l’appareil reste propre et de nettoyer la vitre du poêle avec un simple chiffon humide. On ne demande qu’un entretien complet par an par un professionnel pour le ramonage.

Se procurer des pellets pour son chauffage est difficile

FAUX. Non seulement l’approvisionnement du poêle se fait de manière automatique (contrairement aux poêles anciens fonctionnant au bois ou au charbon), mais en plus, il est facile de se procurer du combustible lorsque l’on arrive à la fin de ses réserves. Les vendeurs de pellets proposent de gros formats (palettes ou sacs) afin d’avoir des réserves pour 1 mois au minimum, que l’on peut stocker selon ses capacités dans un silo enterré, un silo sur pieds ou un silo maçonné. Les fournisseurs livrent directement le pellet chez vous, dans votre silo de stockage !

Le chauffage aux pellets coûte cher

FAUX. Se chauffer au pellet est plus rentable sur la durée. Certes, l’investissement de départ est important, mais vous pouvez bénéficier de nombreuses aides, comme l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie ou encore le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Avec un rendement de 90 % voire plus, le poêle à pellets vous fera ensuite économiser jusqu’à 60 % sur votre facture de chauffage par rapport à un système de chauffage à énergies fossiles.

Les styles déco modernes en vogue pour votre salon

Aménager son salon soi-même est possible même si ce n’est pas une tâche aisée. En effet, la salle de séjour nécessite une attention toute...

5 questions généralement posées à un décorateur

Souvent, les occupants d’une bâtisse se posent toujours la même question : comment relooker l’intérieur ? Il est vrai que ce n’est pas donner...

Les éléments à tenir compte pour une rénovation thermique

Pendant l’été, le froid peut nuire au confort dans la maison. Les propriétaires immobiliers se voient en effet obligés de trouver des solutions pour...

Comment optimiser le rangement de sa cuisine?

Entre kitchenettes, cuisine spacieuse, et dînatoire, l’espace joue un rôle important en matière de rangement. En effet, c’est en effet un casse-tête assez populaire...

Les modèles de frigo américain qui consomme le moins d’énergie

Apprécié pour sa grande capacité, le frigo américain donne de l’allure à la cuisine. Cela dit, cet électroménager peut consommer plus d’électricité que les...