Chauffage collectif ou individuel : lequel choisir ?

Que vous habitiez dans un logement isolé ou dans un appartement situé en centre-ville, vous auriez toujours besoin d’un système de chauffage afin de garantir votre bien-être. À l’heure actuelle, on distingue notamment le chauffage individuel et le chauffage collectif. Certes, tous les deux ont chacun des avantages et des inconvénients qui doivent être connus de tous. Découvrons ensemble dans cet article pourquoi vous devriez utiliser le premier ou le second, et pour quelles raisons vous ne devriez pas les utiliser.

Chauffage individuel : définition

Le chauffage individuel représente tous les systèmes de chauffage installés dans chaque maison. En l’utilisant, le propriétaire et/ou le locataire d’une maison sont dispensés de certaines obligations, mis à part le fait qu’ils doivent toujours entretenir le bien immobilier. En s’équipant d’un procédé de chauffage individuel, il est impossible d’ignorer si les voisins font de la surconsommation ou non. Quoi qu’il en soit, un habitant qui l’utilise peut parfaitement recourir au type de chauffage qui lui plait : pompe à chaleur, chauffage électrique, au bois ou au charbon, etc.

Il est intéressant de noter que le chauffage individuel ne tire pas son énergie d’un réseau collectif de chaleur. Ainsi, vous devez vous-même vous approvisionner en combustible. Mais si vous envisagez de l’utiliser, alors préparez-vous aussi à débourser une certaine somme pour ses frais d’installation et d’entretien. Parmi les systèmes les plus prisés en France, on peut citer en guise d’exemple les pompes à chaleur thermodynamique, les chaudières à bois déchiqueté, les panneaux solaires thermiques et les chaudières à granulés.

Quels sont les avantages du chauffage individuel ?

Certes, le chauffage individuel comporte certains inconvénients. Cependant, il a également des avantages qu’il faudrait préciser. D’après ce que nous avons vu plus haut, celui qui l’utilise dispose d’une totale liberté. En effet, il peut choisir librement le type de chauffage qui lui convient, que ce soit une chaudière ou une poêle. En outre, il peut aussi faire le choix entre différentes sources de chaleur : gaz, charbon de bois, électricité, etc.). Ainsi, vous pouvez gérer votre consommation de combustible en décidant vous-même combien de temps vous allez mettre en marche votre système de chauffage. Par ailleurs, vous avez la possibilité de sélectionner votre système de production.

Dans la situation où vous habitez dans une maison un peu isolée, alors il est recommandé d’opter pour le chauffage individuel étant donné que vous n’aurez pas accès à un réseau de production de chaleur collectif. En revanche, vous devez réserver un budget particulier pour ses frais d’installation et ses frais de fonctionnement, etc.

Chauffage collectif : quèsaco ?

L’utilisation du chauffage collectif est très courante dans les appartements et les immeubles en copropriété. Dans ce cas de figure, on place des générateurs de chaleur (pompes à chaleur, poêles à charbon, bois ou granulés, chaudières) dans le sous-sol pour produire de l’eau chaude pour tous les habitants. Chaque logement reçoit cette chaleur au moyen d’un réseau de distribution et la diffuse via des planchers chauffants ou des radiateurs. Comme on le sait déjà, le chauffage collectif tire son énergie d’un réseau de chaleur collectif. Mais celle-ci est généralement produite par une usine d’incinération ou un gisement géothermique…

Contrairement au chauffage individuel, le chauffage collectif ne vous permet pas de maitriser votre consommation énergétique. De plus, vous n’avez pas la possibilité de choisir votre source de chaleur. Supposons aussi que vous louez un appartement qui est doté d’un système de chauffage communautaire et que son bailleur ne l’a pas correctement installé. Dans cette situation, il est probable que vous manquiez de confort thermique. Mais son plus grand inconvénient est sans doute le fait qu’il ne vous offre pas de liberté.

Quels sont les avantages du chauffage collectif ?

Malgré que certaines personnes n’apprécient pas trop le chauffage collectif, il comporte tout de même des avantages non négligeables. En effet, il vous offre un gain de place considérable, car il n’est pas nécessaire de placer une chaudière, un ballon ou d’autres sources de chaleur dans votre logement. De plus, vous pouvez réaliser des économies en lien avec les combustibles. En outre, les frais de maintenance ou d’entretien ne seront pas uniquement à votre charge, car ils sont départagés entre tous les occupants de l’appartement ou des copropriétaires d’un logement.

Par conséquent, si vous souhaitez être affranchi des frais d’entretien et des contraintes de gestion, il est conseillé d’opter pour le chauffage collectif. D’ailleurs, il est également reconnu comme étant une solution économique. Il est à noter que les immeubles qui l’utilisent doivent procéder à la mise en place d’un moyen (compteur individuel) permettant à chaque occupant de connaitre sa consommation de chaleur. Cependant, cette obligation n’est pas applicable si jamais l’installation de cet outil est trop onéreuse ou qu’elle n’est pas réalisable. Quand votre chauffage collectif est au gaz, alors sachez que vous allez encore pouvoir faire des économies.

Quels sont les différents matériaux de construction d’un portail ?

Le portail est un élément indispensable pour protéger votre maison. Si vous envisagez d'en installer un, alors il est nécessaire de bien choisir votre...

Les essentiels à savoir sur le climatiseur réversible

La climatisation a vu le jour grâce à l’ingénieur américain Willis Haviland Carrier au début des années 1900. Elle permet de réguler les conditions...

Aménagement intérieur : exploiter les matériaux recyclés et le velours

L’aménagement intérieur est une opération qui s’annonce hardie de prime abord. C’est pourquoi de nombreuses personnes relèguent cette tâche à des professionnels. Toutefois, avec...

Quelques idées pratiques pour réussir l’installation d’une cuisine américaine

La cuisine américaine dite « ouverte » présente tout le contraire d’une cuisine classique. Alors que cette dernière est pratiquement conçue dans une pièce...

Les dernières tendances en matière de fenêtres et de portes

Au cours des dernières décennies, les fabricants se sont dépassés et au fil du temps, de nouveaux modèle de portes et de fenêtres ont...