Quelques idées pour décorer l’espace autour d’une cheminée moderne

La cheminée est la pièce centrale de votre salon. Il s’agit d’un aménagement très utile pour se réchauffer pendant l’hiver. Mais elle participe également à la décoration de votre pièce. Mais comment décorer l’espace autour d’une cheminée moderne pour la rendre au goût du jour ? Voici un petit guide.

Comment la cheminée moderne est-elle aménagée ?

A la différence des cheminées traditionnelles, ce type de cheminée fonctionne généralement grâce à l’électricité. Elle diffuse la chaleur de la façon la plus esthétique possible. De plus, elle représente plusieurs avantages car elle est :

  • parfaite pour les personnes qui vivent encore avec des enfants de bas âge (en termes de sécurité).
  • efficace car elle peut maintenir un chauffage même dans une très grande pièce.
  • soucieux de la santé des occupants car elle ne produit aucune fumée, ni dioxyde de carbone.
  • pratique car en l’utilisant, les occupants ne sont plus obligés de prévoir des conduits d’évacuation. Ils n’ont plus besoin d’emmagasiner du bois avant de le mettre en marche.

A noter qu’il existe également des cheminées modernes en bois qui allient l’esthétique contemporaine à la tradition du chauffage au bois.

Quelques idées pour la décoration d’une cheminée moderne

Quelques idées pour la décoration d’une cheminée moderne

Voici quelques idées pour décorer pour bien décorer votre cheminée.

Misez sur la couleur

Pour décorer un cheminé moderne, nous vous conseillons de bien choisir sa couleur. D’abord, habillez-la avec des plaques de plâtre aux lignes droites et nettes. Ensuite, choisissez une couleur plus tendance (jaune, noir, etc.) pour délimiter la zone.

Agrémentez-la avec des plantes vertes

Si vous aimez la nature, agrémentez votre cheminée en utilisant des plantes vertes. Vous pouvez choisir des plantes grasses (cactus, etc.) à poser dans des petits pots par exemple. Et pour avoir décoration tropicale, n’hésitez pas à mettre des plantes tombantes. Le mélange entre ces deux plantes apporte un effet jungle.

Si vous n’aimez pas les plantes naturelles, n’hésitez pas à ajouter un grand bouquet de fleur que vous allez poser dans une vase.

Disposez un plateau de bougie sur la cheminée

Pour un effet cocooning et pour une ambiance plus chaleureuse, n’hésitez pas à poser des bougies de différente taille en dessus de la cheminée. Si possible, choisissez des bijoux parfumés. Et pour plus d’esthétique, la couleur des bougies peut s’accorder avec celle de la cheminée.

Accrochez un tableau

Accrochez un grand tableau avec un motif de votre choix sur votre cheminée moderne. La largeur de ce tableau doit être égale à celle du foyer.

Optez pour les autres objets de décoration

Pour apporter du cachet à votre cheminée moderne, posez des objets de décoration en dessus. Cela peut être des statuettes, des objets précieux, etc.

Nos conseils et astuces pour décorer correctement sa cheminée moderne

  • Pour vous aider dans cette démarche, passez un professionnel tel qu’un architecte par exemple. Celui-ci peut vous conseiller.
  • N’hésitez pas à regarder des idées sur les différents sites internet.
  • Pour aménager une cheminée moderne qui vous ressemble, référez-vous à vos goûts et à vos préférences.
  • Optez toujours pour des matériaux, accessoires, etc. de qualité afin d’assurer la durabilité de l’aménagement.

Les étapes de travaux de rénovation d’une maison

L’auto-construction d’une maison permet d’avoir un habitat totalement adéquat aux attentes. Cependant, rénover une maison en mauvais état ne se fait pas du jour...

Comment bien choisir son robinet de cuisine ?

La cuisine est avant tout une pièce fonctionnelle, mais il est aussi nécessaire de soigner son apparence esthétique. Le choix du robinet doit notamment...

Le mode de fonctionnement des panneaux solaires

L’énergie du soleil est renouvelable. Mais pour pouvoir l’exploiter et produire de l’électricité, il faut des panneaux solaires. Nous allons vous expliquer dans cet...

Chauffagiste: missions et compétences

Un artisan chevronné, un chauffagiste est un professionnel apprécié pour son savoir-faire reconnu, son sens de l’écoute inouï et ses exigences en termes de...

Comment savoir quand refaire sa toiture ?

La toiture est un élément indispensable dans une habitation. Car elle protège des intempéries, assure l’étanchéité du bâtiment et une bonne isolation. Raison pour...