Combien coûte en moyenne une rénovation de votre maison ?

Rénover une maison est le meilleur moyen d’accroitre la valeur de ce bien immobilier, ou de le personnaliser. Toutefois, sachez que c’est un projet qui peut être particulièrement coûteux en fonction de la nature du projet. Déterminer le montant des travaux peut parfois être difficile. Il faut donc se référer à des professionnels, qui pourront aider dans ce sens. Voici justement un guide qui tombe à point, et qui peut être une référence en la matière.

Budget pour une rénovation légère

Les travaux destinés à rafraichir le style de la maison sont classés dans la rénovation légère. Ils incluent entre autres :

  • Les travaux électriques comme l’ajout d’une prise de courant, ou d’un disjoncteur différentiel ;
  • Les travaux de plomberie ;
  • La réfection des peintures ;
  • Etc.

Un devis gratuit pour la rénovation de votre maison se situe entre 150 et 450 euros TTC pour chaque mètre carré. L’estimation est facile à faire, car vous êtes en quelque sorte dans un cas de décoration intérieure. Les prix peuvent être encore plus bas, si vous décidez de faire vous-même les travaux. Orientez-vous vers les grandes boutiques de bricolage, ou vers les fournisseurs de matériaux. Il faut au préalable bien déterminer les besoins, en ce qui concerne les types de matériaux.

En effet, les prix vont rapidement du simple au double selon les gammes. Votre budget dédié à la rénovation de la maison peut exploser si vous n’y faites pas attention. Pour rénover totalement une maison de 100 m2, comptez au total entre 15000 et 45000 euros TTC. Évidemment, l’usage à faire de la maison une fois rénovée doit être considéré pour ne pas dépenser plus que nécessaire. Par exemple, vous n’avez pas forcément besoin d’une peinture haut de gamme dans la cave.

Il en est de même, pour les prises connectées, que vous envisagez installer au garage par exemple. Pesez-vous vraiment des questions sur l’utilité de tous les éléments à rénover, avant de passer aux travaux.

Quel prix pour une rénovation partielle ?

Ici, les travaux à faire sont bien plus importants que ceux liés à une rénovation légère. Vous aurez plus besoin d’un professionnel pour conduire les travaux, partiellement ou totalement. En effet, ils peuvent requérir des connaissances techniques bien spécifiques. N’importe quelle démolition dans ce cas requiert une rénovation partielle du logement. Cela vous concerne si vous prévoyez de :

  • Changer la configuration présente des pièces ;
  • Rénover totalement une ou de nombreuses salle(s) de bain ;
  • Rajeunir la cuisine ;
  • Déplacer ou créer une nouvelle salle d’eau ;

Attendez-vous alors à un prix compris entre 550 et 100 euros/m2 TTC pour votre projet de rénovation partielle. Une maison de 100 m2 que vous comptez rénover vous coûtera au total entre 55000 et 100000 euros TTC. Comme dans le cas d’une rénovation légère, les travaux sont variables selon les facteurs comme :

  • La nécessité de démolir ou non des éléments ;
  • La collaboration avec un ou plusieurs professionnels de la rénovation ;
  • La gamme des matériaux choisis ;
  • Le nombre de pièces d’eau à modifier.

Coût d’une rénovation lourde

Ce type de rénovation implique des travaux plus importants, qui portent sur la structure ou l’aspect énergétique du bâtiment. Il peut aussi être question de petits travaux qui forment un plus grand ensemble. Toutefois, notez qu’il ne s’agit pas ici de faire une extension ou élever la maison. Ce type de travaux ne peut être classé dans la catégorie de la rénovation. Il implique l’intervention d’un architecte sur le projet, et parfois des procédures administratives.

Votre projet de rénovation est dans la catégorie lourde, s’il faut :

  • Abattre ou créer des ouvertures dans un mur porteur ;
  • Rénover l’isolation de la maison ;
  • Mettre en place un autre mode de chauffage ;
  • Changer les menuiseries extérieures ;
  • Etc.

Il n’est pas facile d’évaluer le prix d’une rénovation lourde de maisons. Les travaux varient d’un projet à un autre, requièrent l’intervention d’un professionnel ou sont liés à la configuration du logement. Voilà pourquoi vous devrez vous faire établir un devis des travaux, et idéalement par divers professionnels. Cela vous permettra de mettre en concurrence les différentes offres. Pour rénover complètement votre maison, prévoyez entre 1100 et 1700 euros TTC pour chaque m2.

Une maison qui a une surface de 100 m2, vous reviendra entre 110000 et 170000 euros TTC pour une rénovation partielle. N’oubliez pas que l’estimation d’une rénovation lourde dans ce cas n’est pas facile. Tous les détails doivent être pris en compte.

En définitive, le budget à prévoir pour rénover une maison dépend de nombreux paramètres. Il faudrait au préalable considérer la nature de la rénovation. Elle peut être légère, partielle ou lourde. Chaque catégorie implique une nature de travaux, et dont les prix sont forcements variables. À tout cela, il faudrait ajouter la nécessité ou non d’impliquer des professionnels. Tous ces détails peuvent faire gonfler la note, qui ira alors du simple au double, voire plus.

Demandez des devis des travaux à plusieurs prestataires, afin de comparer les prix. Cela vous permettra de faire jouer la concurrence, et vous en sortir au mieux.

Financement de projet de construction : quelles sont les options disponibles ?

Réunir soi-même le capital nécessaire pour le financement de projet de construction n’est pas toujours évident. Financer la construction d’une maison nécessite en général...

Les dernières tendances en matière de fenêtres et de portes

Au cours des dernières décennies, les fabricants se sont dépassés et au fil du temps, de nouveaux modèle de portes et de fenêtres ont...

Quel budget pour rénover le système de plomberie de sa salle de bain ?

Les travaux de rénovation sont destinés à améliorer le confort des habitants d’une maison. Ce projet peut consister à effectuer des travaux dans toutes...

Installation et fonctionnement d’un détecteur de fumée

Au sein d’une bâtisse, les occupants sont exposés à un risque constant. Entre un dysfonctionnement des appareils domestiques, un court-circuit du réseau électrique, une...

Factures d’électricité : Comment la réduire ?

L’énergie est sans aucun doute une des premières nécessitées dans un logement. Elle permet non seulement d’activer les luminaires dans la maison mais aussi...