Quels sont les différents engins de chantier ?

Généralement, la réussite d’un projet de construction nécessite plusieurs éléments. Au nombre de ceux-ci se trouvent les ressources humaines, le matériel roulant et les équipements de travail et de protection individuelle. Ces derniers jouent un rôle très important lors de la conduite des différentes opérations. Par conséquent, ils sont indispensables sur un chantier de construction. Mais, quels sont les engins de chantier les plus utilisés ?

Quel est le rôle des engins de chantier ?

Les engins de construction occupent une place importante sur tous les chantiers de construction. Ils sont utilisés pour effectuer des travaux d’aménagement, de rénovation ou encore de démolition comme le montre le site https://www.truck1.fr.

Leur présence permet aux différents ouvriers de réaliser des tâches extrêmement complexes ; des tâches impossibles à réaliser pour un être humain sans support technique. Il s’agit entre autres du transport des matériaux lourds comme les barres de fer ou encore l’extraction de minéraux.

En particulier, les engins de chantier se retrouvent à toutes les étapes de la construction d’un bâtiment. Ils seront utiles pour les réalisations du gros œuvre et du second œuvre. Ils sont des moyens indispensables lors d’un projet de construction et permettent d’accroitre la productivité et la rapidité du personnel du chantier.

Quels sont les principaux engins utilisés pour la construction d’un bâtiment ?

Plusieurs engins peuvent être utilisés sur un chantier de construction

La chargeuse

La chargeuse est un engin qui est souvent utilisé pour effectuer les travaux de terrassement sur un chantier. Ce véhicule peut fonctionner avec des pneus ou des chenilles. Notons également qu’il dispose d’un godet qui doit être manié avec précaution.

Par ailleurs, il faut préciser que la chargeuse peut servir au transport des matériaux tels que le gravier, la terre. Le transport des déchets peut également s’effectuer à l’aide d’une benne et d’une chargeuse. Pour finir, la chargeuse est l’engin adéquat pour effectuer des opérations de déblayage et de remblayage d’un terrain.

La mini-chargeuse

Encore appelée bob cat, la mini-chargeuse est une version plus compacte de la chargeuse. Elle est donc utilisée pour réaliser les mêmes tâches qu’une chargeuse. Ainsi, la mini-chargeuse peut réaliser des opérations de ramassage et de déplacement des matériaux. Toutefois, une mini-chargeuse est conçue pour effectuer des travaux sur de petites superficies.

La pelleteuse

La pelleteuse est un engin doté d’une certaine polyvalence. De ce fait, elle peut être utilisée pour effectuer plusieurs tâches. Ainsi, la pelleteuse peut jouer un rôle important lorsqu’il s’agit de creuser, de déblayer ou encore de transporter des matériaux.

Le nivellement d’un terrain est également une tâche qui peut être réalisée par la pelleteuse. De plus, cette machine a la particularité de posséder un bras assez long pourvu d’un godet. Une flèche, un balancier et une tourelle sont les autres éléments qui permettent d’identifier aisément une pelleteuse.

La tractopelle

La tractopelle est un engin qui s’apparente aussi bien à la chargeuse qu’à la pelleteuse. Elle est donc parfaitement capable de jouer le rôle de ces deux machines. Elle est également dotée d’une benne et d’une pelle articulée.

Chauffages performants et modernes : les solutions les plus fiables

Les solutions de chauffage ne manquent pas. Poêle à bois, cheminée à insert, radiateur électrique ou encore chaudière à gaz, il y en a...

Astuces pour mener à bien vos travaux de plomberie

Qu’il s’agisse d’une procédure de travaux de plomberie en matière d’installation ou d’amélioration, il n’est pas toujours aisé de bien conduire les différents travaux....

Quelques idées pour décorer l’espace autour d’une cheminée moderne

La cheminée est la pièce centrale de votre salon. Il s’agit d’un aménagement très utile pour se réchauffer pendant l’hiver. Mais elle participe également...

Comment avoir une maison en logement social ?

Un logement social est une solution favorable disponible pour des personnes en situation régulière qui ont des difficultés pour se loger. Cet article explique...

Conseils d’entretien pour conserver un système de réfrigération commerciale propre

Malgré la température à laquelle le système de réfrigération élève les différents aliments, on assiste quand même à la multiplication des bactéries. Ce phénomène...