Les étapes de travaux de rénovation d’une maison

L’auto-construction d’une maison permet d’avoir un habitat totalement adéquat aux attentes. Cependant, rénover une maison en mauvais état ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, il est nécessaire de s’informer sur les étapes de rénovation d’un logement et également de mieux planifier les différents stades pour un tel type de travaux.

L’examen de l’habitation

Tout d’abord, il faut voir l’état de la maison pour planifier les travaux nécessaires. Le mieux est de le faire minutieusement avant l’achat, afin d’éviter toutes mauvaises surprises. Rendez-vous sur stmconstruct.be pour faire appel à des spécialistes. De là, plusieurs éléments sont à prendre en compte : l’isolement de la maison, la normalité de l’installation électrique et au gaz, les revêtements de sol et muraux, etc.

Cela permet de mesurer l’amplitude des travaux, d’exécuter les tâches prioritaires et d’organiser le budget. Il est important de faire une liste des diverses pièces de l’habitat et détailler les travaux essentiels parmi elles.

Le nettoyage et la démolition

Pas facile de rénover une maison encore remplie des affaires de l’ancien propriétaire ou encore de travailler sur des éléments en ruine. Tout d’abord, il faut vider toute la maison et démolir les murs si c’est nécessaire ou si on veut réaménager l’intérieur.

Ici, il est préférable de travailler à l’étage pour en finir au rez-de-chaussée. En effet, si on entame le travail à l’étage, cela aide à ne pas salir à nouveau le rez-de-chaussée quand on rénove le dessus. Il faut bien prévoir le retrait des débris de chantier.

L’aménagement électrique et sanitaire

Lorsque la maison est en bon état, il faut à présent s’occuper des installations. En dépit de l’état de l’immeuble à rénover, certains éléments doivent être pris en compte comme la mise en contrôle de l’installation électrique ainsi que la mise en place de la plomberie, etc.

Cela dit, ces travaux doivent être faits par des professionnels. Pour le cas d’un immeuble en très mauvais état, ou sans installations, un architecte est nécessaire pour préparer les plans pour garantir une installation optimale.

Les opérations d’isolation

Un chantier aussi d’une ampleur est l’isolation de l’habitat ancien. En effet, les immeubles à rénover souffrent souvent de problèmes d’isolation et/ou de toiture. De ce fait, de nombreux travaux sont nécessaires comme isoler la toiture, remplacer la couverture de toit, changer les portes et fenêtres.

Il faut également rénover la charpente, isoler et ravaler la façade ainsi qu’à aménager les combles. Ces opérations nécessitent un budget de rénovation assez conséquente, mais qui sont importantes afin de garantir un réel confort.

Les finitions et l’aménagement

À ce stade-là, le travail de rénovation est quasiment achevé. Cependant, il reste à effectuer les dernières finitions afin de traiter la décoration et l’aménagement. Dans ce sens, ça concerne la rénovation des plafonds et la pose d’une chape pour les planchers, si nécessaire bien sûr, les revêtements de sol et des murs, les opérations de peinture et l’option des luminaires.

Les couleurs tendance pour un intérieur contemporain en 2020

Pour votre déco intérieur, vous souhaitez adopter un style contemporain ? Commencez d’abord par choisir les couleurs qui conviennent le mieux à votre domicile. Cela...

Chauffage aux pellets : vrai ou faux ?

Avec plus de 1 million de Français conquis, le chauffage aux pellets est une solution de chauffage de plus en plus plébiscitée. Toutefois, cette...

Comment donner un style bord de mer à une salle de bains ?

En cette période de farniente, le style bord de mer est véritablement la tendance. Réputé pour ses nuances exotiques, il nous rappelle essentiellement les...

Comment financer ses travaux de rénovation ?

Si réaliser des travaux dans son domicile nécessite un investissement certain, il est possible de bénéficier de prêts et d'aides, plus ou moins connus...

Une salle de bain moderne : les tendances du moment

Depuis toujours, les modes et les tendances viennent et reviennent dans un cycle perpétuel. Modernité, c’est un terme assez relatif qui est souvent utilisé...