Comment assurer le bon terrassement d’une piscine ?

De nos jours, de plus en plus de foyers construisent une piscine dans leur jardin. Certains en implantent même à l’intérieur de leur maison. Mais ce que la plupart des gens ignorent, c’est que ce genre de travaux doit absolument passer le terrassement. En quoi ce dernier consiste-t-il exactement ? De quelle manière devrait-on tracer la forme d’une piscine ? Et comment réussir son projet de construction ? Découvrez dans cet article toutes les réponses à ces questions.

Le terrassement : le point de départ de l’implantation d’une piscine

L’intégration d’une piscine dans une propriété est un excellent moyen pour profiter du soleil entre amis ou en famille. Bien que ce n’est pas une tâche difficile, il est préférable qu’elle soit réalisée par un professionnel afin d’obtenir un meilleur résultat. Il est à noter que les constructeurs de bassins vont impérativement commencer par le terrassement. C’est une opération par laquelle ils creusent un trou et des canaux, juste à l’endroit où la piscine sera posée. Par la même occasion, ils procèdent aussi à la mise en place d’un système de drainage pour récupérer l’eau de pluie. Sans les travaux de terrassement, il serait impossible de modifier la forme d’un terrain.

Comment tracer la forme de la piscine ?

Lors du traçage de la forme de votre piscine, il est nécessaire de prévoir une surface dont la largeur est plus grande que la taille réelle de la piscine. En effet, on sait très bien qu’il est nécessaire de creuser des canaux afin d’y faire passer des tuyaux et d’autres systèmes de raccordement. Ce qu’il faut retenir, c’est que votre bassin doit se fondre dans son environnement d’une manière harmonieuse sans altérer l’architecture de votre habitation. Par ailleurs, son traçage doit aussi être réalisé en fonction du style de votre jardin.

La piscine ronde

Si votre jardin n’est pas trop grand, alors optez pour une piscine de forme ronde, car elle est spécialement conçue pour les petits espaces. Esthétique et fondant magnifiquement au décor, elle est adaptée à une maison de style champêtre.

La piscine rectangulaire

Il s’agit de la forme la plus prisée, car elle convient aussi bien pour une propriété de style moderne ou traditionnelle. Avec ses formes simples, elle vous permettra d’entretenir facilement votre bassin artificiel.

Quelles sont les marches à suivre pour réussir le terrassement d’une piscine ?

Une fois que vous avez tracé la forme de votre piscine, vous pouvez maintenant commencer son terrassement. Si vous demandez à des professionnels de faire les travaux, alors ceux-ci ne dureront pas longtemps. Cependant, si vous avez les compétences requises pour les réaliser vous-même, alors voici les différentes marches à suivre :

  • Prendre les mesures des diagonales : pour cela, vous devez poser des piquets et tendre des cordeaux. Afin d’éviter les erreurs, répétez l’opération de nombreuses fois. Il est intéressant de noter que si vous voulez construire une piscine de forme rectangulaire, alors assurez-vous que ses 2 côtés ont exactement la même longueur.
  • Définir le repère de niveau : il permet la vérification du niveau des parois lors du chantier grâce à quelques outils de géomètre.
  • Commencer à creuser : vous pouvez commencer cette étape une fois que vous avez bien tracé la forme de votre bassin et pris les mesures. Pour cela, vous auriez besoin de louer un engin de terrassement. En général, cela vous coûtera entre 50 à 600 €. Mais sachez que cette location est presque aussi onéreuse que le recours aux services d’un professionnel.
  • Décaisser la terre : cela vous permettra d’atteindre un sol stable et solide. Cependant, sa réalisation nécessite une autorisation de la mairie. Il est également nécessaire que vous préveniez vos voisins.

Quelques conseils pour bien réussir le projet de construction

Certes, on aime tous profiter des beaux temps dans une piscine, surtout quand celle-ci est implantée dans le jardin. Justement, on vient de constater que pour en construire une, il faut d’abord passer par le terrassement. Pour cela, il existe certaines étapes qui doivent être suivies. Mais pour réussir la construction d’une piscine, il ne faut pas négliger certains détails :

  • L’orientation de la piscine : déterminez dans quelle direction l’ensoleillement est meilleur. De préférence, il faut orienter une piscine vers le sud. En outre, construisez la vôtre assez loin des arbres pour éviter que des feuilles n’y tombent tout le temps. Enfin, placez votre bassin à l’abri des regards indiscrets.
  • Le type de sol qui va l’accueillir : une piscine doit être construite sur de solides fondations afin qu’elle soit durable. Toutefois, celles-ci varient en fonction du type de sol qui va accueillir le bassin.
  • L’utilisation de la piscine : si vous êtes nombreux dans votre famille, alors construisez plutôt une piscine de forme rectangulaire. Par ailleurs, prévoyez également une grande terrasse autour d’elle pour accueillir des transats.

Électricien professionnel : à trouver en se basant sur quatre critères

Voulez-vous trouver un bon électricien professionnel pour la réalisation de vos travaux d’installation ? Référez-vous à certaines astuces simples, mais efficaces. Le profil que...

Les dernières tendances en matière de fenêtres et de portes

Au cours des dernières décennies, les fabricants se sont dépassés et au fil du temps, de nouveaux modèle de portes et de fenêtres ont...

Chauffages performants et modernes : les solutions les plus fiables

Les solutions de chauffage ne manquent pas. Poêle à bois, cheminée à insert, radiateur électrique ou encore chaudière à gaz, il y en a...

Piscine container : bonne ou mauvaise idée ?

Envie d’installer une piscine dans votre jardin ? Avez-vous pensé aux piscines containers ? Très tendance, ce type de piscine présente de nombreux avantages...

Rénovation de toiture, précautions avant de se lancer

Comme vous le savez certainement, la toiture est une structure fondamentale qui recouvre toute la surface supérieure d’une bâtisse. Elle se doit d’être résistante,...