Comment choisir son climatiseur?

Pour se rafraîchir durant l’été, il n’existe rien de mieux qu’un climatiseur. En effet, cet appareil permet de lutter contre les sensations de chaleur. Mais aujourd’hui, il existe des climatiseurs qui permettent de produire du chaud et du froid. Ce sont notamment les climatiseurs réversibles. Mais comment choisir un climatiseur ? Cet article vous présente différents critères qu’il faut prendre en considération pour ne pas tomber sur le mauvais produit.

Choisir un climatiseur en fonction de sa puissance

Quand il est question de choisir un climatiseur, le premier critère à considérer est sans doute la puissance. Certes, celle-ci dépendra de la pièce dont vous voulez rafraîchir, c’est-à-dire que plus sa taille sera conséquente, plus l’appareil devra délivrer une grande puissance. Afin de calculer cette dernière (si la hauteur de la pièce à climatiser est de 2m50), vous pouvez multiplier la surface de la pièce en m² par 130 W. Bien entendu, il est conseillé d’évaluer la puissance de votre dispositif au-dessus de la valeur réelle que vous obtenez grâce à cette formule. Effectivement, si jamais il manque de puissance, alors l’air dans votre maison ne sera pas très bien refroidi. En plus, cela pourrait alourdir votre facture d’électricité, car vous serez obligé de le faire fonctionner pendant très longtemps pour que votre maison soit bien rafraîchie.

Choisir un climatiseur en fonction de ses fonctionnalités

De nos jours, les climatiseurs sont dotés de nombreuses fonctionnalités. De préférence, optez pour le modèle qui intègre les modes de fonctionnement suivants :

  • Mode purificateur d’air : les climatiseurs qui disposent de ce mode conviennent très bien aux personnes qui souffrent d’une allergie aux pollens ou aux poussières. Les plus performants d’entre eux sont dotés de filtres HEPA (haute efficacité pour les particules aériennes).
  • Mode déshumidificateur d’air : ceux qui disposent de cette fonctionnalité sont en mesure de lutter contre l’air humide dans une pièce. Il est à noter que celui-ci est à l’origine d’une chaleur étouffante qui peut vraiment nuire à votre confort.
  • Mode ventilateur : il s’agit d’une fonctionnalité dont on devrait trouver chez un bon climatiseur. En brassant une importante quantité d’air, il permet de rafraîchir rapidement l’intérieur de votre habitation.

Par ailleurs, choisissez aussi un climatiseur qui intègre les fonctionnalités telles qu’une minuterie, un thermostat ou encore un mode de contrôle à distance. Il faut savoir que la mise en marche des modèles les plus performants peut même être programmée.

Choisir un climatiseur en fonction de son usage

Il faut rappeler que le choix d’un climatiseur ne doit pas être effectué à la légère. Effectivement, avant d’utiliser cet appareil, il est nécessaire que vos besoins soient bien définis. À titre informatif, tous les climatiseurs ne sont pas conçus pour le même usage.

  • Pour un usage occasionnel : dans cette situation, l’idéal est d’opter pour un climatiseur monobloc. Facile à transporter et à installer, il s’agit d’un modèle particulièrement abordable. En effet, pour s’en procurer un, il faut débourser à peu près 350 à 1500 euros. Toutefois, il est un peu encombrant de par sa taille. Il est recommandé de le poser à côté d’une fenêtre afin que son tuyau d’évacuation puisse sortir à l’extérieur. En outre, le climatiseur monobloc génère beaucoup de bruit, ce qui pourrait gêner les autres occupants d’un immeuble.
  • Pour un usage régulier : les climatiseurs conçus pour un usage régulier coûtent généralement plus cher que ceux qui sont utilisés occasionnellement. Ce sont notamment les climatiseurs split.

D’autres critères pour choisir un climatiseur

Parmi les nombreux modèles proposés sur le marché, il est parfois difficile de choisir un climatiseur. Mais pour ne pas regretter votre choix, vous devez considérer certains points essentiels. D’abord, déterminez si le climatiseur occasionne ou non du bruit. Cela est d’une importance capitale puisque certains produits génèrent une nuisance sonore qui peut gêner vos voisins. En outre, vous ne devez pas négliger le rapport qualité/prix et la fiabilité de la marque. Certes, si le prix du produit est trop bas, alors il faudrait se méfier pour ne pas tomber sur un produit défectueux.

Pourquoi utiliser un climatiseur réversible ?

En principe, un climatiseur ne permet pas de chauffer une pièce, mais simplement de le refroidir. Or, si vous voulez produire du chaud et du froid en même temps, alors la solution est d’utiliser un climatiseur réversible. Très pratique, cet appareil réchauffe l’intérieur de votre maison en hiver et le rafraîchit en été. De plus, il n’est pas énergivore et n’alourdira pas votre facture d’électricité. En outre, si votre maison manque d’espace alors que vous recherchez un moyen pour gérer les conditions climatiques de votre logement, alors ce dispositif deux en un est ce qu’il vous faut. Il est à noter que pour installer votre système de climatisation, l’idéal est de faire appel à un professionnel pour obtenir un travail de qualité.

Une salle de bain moderne : les tendances du moment

Depuis toujours, les modes et les tendances viennent et reviennent dans un cycle perpétuel. Modernité, c’est un terme assez relatif qui est souvent utilisé...

5 questions à se poser avant la pose de toiture sur terrasse

La terrasse constitue un atout pour une habitation, qu'elle soit sur le toit d'un immeuble, accolée à une maison ou en dépendance. En été,...

Les avantages d’une piscine contrôlée à distance

La sécurité est avant tout pour vous une priorité même lors de vos loisirs ? Vous avez raison ! Avec la piscine contrôlée, gardez...

Quelques idées pratiques pour réussir l’installation d’une cuisine américaine

La cuisine américaine dite « ouverte » présente tout le contraire d’une cuisine classique. Alors que cette dernière est pratiquement conçue dans une pièce...

Piscine container : bonne ou mauvaise idée ?

Envie d’installer une piscine dans votre jardin ? Avez-vous pensé aux piscines containers ? Très tendance, ce type de piscine présente de nombreux avantages...