Comment construire efficacement une cabane en bois ?

Dans une habitation, la cabane en bois présente de nombreuses utilités. Elle peut, en effet, vous servir de lieu de stockage, d’endroit de rangement ou de coin de jeu pour les enfants. Comment construire efficacement une cabane en bois ? L’article qui suit vous donne tous les détails pour faciliter vos travaux.

La préparation

Pour obtenir un abri de cabane sur mesure, il vous faut avant toute chose préparer et aménager le terrain. Cette première étape appelée aussi terrassement vous permettra de vous assurer que la zone de terrain choisie est plate et stable. De cette façon, vous n’aurez aucune difficulté, car votre cabane en bois sera solidement ancrée au sol.

Dans cette entreprise de préparation et d’aménagement, commencez par terrasser, désherber et ratisser le terrain. Vous pouvez utiliser des ficelles pour le piquetage afin d’être certain de l’emplacement de votre cabane en bois. Concernant le tassage de la terre, il est conseillé de faire usage d’un rouleau à gazon.

Les étapes à suivre

La construction de votre cabane en bois exige de nombreux travaux. Pour cela, différentes étapes sont nécessaires.

Les premiers travaux

De nombreuses possibilités s’offrent à vous en matière de revêtement pour les fondations. Vous pouvez de ce fait préférer le béton, les pavés autobloquants, le parpaing ou les dalles de terrasse. Cela dit, il serait beaucoup plus judicieux de porter votre choix sur les dalles de béton ou le parpaing de 10 cm d’épaisseur. Surtout, n’oubliez sous aucun prétexte de faire de l’espace pour le raccordement de l’eau et de l’électricité.

Tout d’abord, disposez les parpaings qui viendront constituer les fondations de votre cabane en bois. Ensuite, posez sur ces parpaings des bardeaux bitumeux que vous pouvez découper selon votre bon vouloir. Sur ces bardeaux, vous devez poser des chevrons. À l’aide d’un niveau à bulle, assurez-vous de la planéité de ces derniers. Pour finir, découpez les chevrons avec une longueur idéale puis posez-les de telle sorte à réaliser un quadrillage uniforme.

La pose du parquet

La pose de parquet est l’étape qui suit immédiatement. Dans ce cadre, sortez une dizaine de lattes. Commencez par une première latte vers un mur puis découpez les lattes au besoin. Enfin, clouez les lattes dans les chevrons.

La réalisation des murs

Pour réaliser vos murs, optez pour le système demi-chevron en bas et demi-chevron en haut. En ce qui concerne la hauteur, il est recommandé de le choisir entre 2 et 2,20 cm. Lorsque ce sera le moment de mettre en place les chevrons verticaux, n’oubliez pas de réserver une place aux fenêtres, surtout au niveau des renforts.

La fixation au mur, elle, nécessite l’utilisation de grand vis que vous placerez directement dans le mur.

L’installation du toit, des fenêtres et des portes

La finalisation de votre travail doit se faire après les mesures et les raccordements. Toiture en tuiles, toiture en ardoise ou toiture en zinc sont autant d’options pour vous.

Pour ce qui est de l’installation proprement dite, vous devez positionner les demi-chevrons sur le toit et espacer d’au moins 50 cm. Il vous est aussi possible de faire usage des dalles d’OBS 3, vissées sur les demi-chevrons. S’agissant de l’étanchéité, misez sur le joint polyuréthane ainsi qu’un film aluminium et marouflez sur le mur.

L’installation des portes et des fenêtres clôture les travaux. Ici, il vous suffit de les visser de l’intérieur puis de mettre en place les serrures qui correspondent.

Pour construire de manière efficace une cabane en bois, vous devez tout d’abord vous préparer. Ensuite, vous suivrez différentes étapes que sont : les premiers travaux, la pose du parquet, la réalisation des murs et l’installation du toit, des portes ainsi des fenêtres.

Les clés d’une installation pour avoir un système électrique performant ?

L’installation de l’électricité est une affaire de grande ampleur à ne pas négliger. Elle réclame un maximum de sérieux de la part des propriétaires...

Chauffage aux pellets : vrai ou faux ?

Avec plus de 1 million de Français conquis, le chauffage aux pellets est une solution de chauffage de plus en plus plébiscitée. Toutefois, cette...

Quelques informations à connaître au sujet des compteurs électriques intelligents

Les compteurs électriques intelligents ou smart meters existent depuis quelque temps déjà. Ce sont des appareils qui servent principalement à recueillir des données sur...

Quel budget pour rénover le système de plomberie de sa salle de bain ?

Les travaux de rénovation sont destinés à améliorer le confort des habitants d’une maison. Ce projet peut consister à effectuer des travaux dans toutes...

Pourquoi recourir aux services d’un géomètre professionnel ?

Vous décidez d’acheter ou de vendre une propriété immobilière ou désirez connaitre les limites de votre parcelle, mais ne savez pas comment vous y...