Comment bien installer et bien paramétrer son système d’alarme ?

Que vous soyez chez vous ou en vacances, il est important que vous protégiez votre habitation des intrus. De nombreuses solutions existent aujourd’hui, mais l’installation d’un système d’alarme est à la portée de tous. Facile à installer et simple à utiliser, cet équipement de sécurité joue un rôle essentiel. Il dissuade les voleurs et avertit le voisinage en cas d’intrusion chez vous. Comment bien installer et bien paramétrer son système d’alarme ? Nous vous disons tout sur le sujet dans les lignes qui suivent.

L’installation du système d’alarme

L’installation du système d’alarme passe par la définition d’un bon emplacement et le choix de la position des capteurs.

Définir un bon emplacement

La société d’alarme située à Schaerkeek, pour installer votre alarme, commencera par définir le bon emplacement. Souvent, des endroits bien précis sont suggérés sur la notice du kit d’alarme. Aussi, ils peuvent varier en fonction du type d’appareil.

De nombreux éléments sont à placer avec choix. Tout d’abord, la sirène devra être mise en place de telle sorte que vous puissiez l’entendre sans grande difficulté. Surtout, elle ne doit pas constituer une source de gêne pour vos voisins, si vous en avez. Ensuite, le capteur principal, lui, serait idéal sur les lieux de passage. En effet, c’est lui qui détecte les diverses intrusions.

Concernant la centrale, le cœur du système d’alarme, elle doit nécessairement faire la jonction entre chaque élément de l’alarme. De ce fait, qu’elle soit sans fil ou filaire, il vaut mieux la placer au centre du dispositif. Ainsi, la transmission des signaux est optimisée.

Réfléchir sur la position des capteurs

Le choix du lieu ou de la pièce ainsi que la position des divers capteurs s’avèrent également très importants. Si les angles de détection de mouvement varient de 90 degrés à 150 degrés, il faudra toujours les placer en hauteur. Les détecteurs d’ouverture, de façon générale, sont placés sur les zones sensibles. Les portes seront donc parfaites.

Pour rendre optimal le fonctionnement de votre système d’alarme, placez vos détecteurs sur la porte d’entrée ou sur les fenêtres constituant un accès privilégié à votre maison et si possible dans des pièces avec peu de passages domestiques la nuit. Un couloir faisant jonction entre votre chambre et le couloir est à éviter. Autrement, chacun de vos passages déclenchera l’alarme.

Le paramétrage du système d’alarme

Le paramétrage constitue une autre étape primordiale de l’installation de votre système d’alarme. En suivant le mode d’emploi, cette opération reste simple et accessible.

Assurez-vous que votre alarme fonctionne correctement. Aussi, lors du placement, testez le paramétrage du code, le réglage de la sensibilité ou encore l’orientation des capteurs. En procédant ainsi, vous êtes sûr que votre installation est efficace et fonctionnelle.

Pour finir, vérifiez bien que votre kit détecte les intrusions. Dans ce cadre, vous devez procéder à la vérification de chacun des capteurs. Cela vous permet de vous assurer que votre système est fonctionnel, et qu’aussi bien les capteurs d’ouverture que ceux d’intrusion fonctionnent.

Pour installer votre système d’alarme, il est nécessaire que vous choisissiez la bonne position des capteurs après avoir défini l’emplacement idéal. Concernant le paramétrage, il est tout à fait facile.

Les clés d’une installation pour avoir un système électrique performant ?

L’installation de l’électricité est une affaire de grande ampleur à ne pas négliger. Elle réclame un maximum de sérieux de la part des propriétaires...

Factures d’électricité : Comment la réduire ?

L’énergie est sans aucun doute une des premières nécessitées dans un logement. Elle permet non seulement d’activer les luminaires dans la maison mais aussi...

Comment entretenir correctement sa climatisation ?

La climatisation est un appareil indispensable dans un habitat pour disposer d’une température optimale. Qu’il s’agisse de grands froids ou de grosses chaleurs voire...

Pourquoi choisir une construction de logement à ossature bois ?

Pendant longtemps, le bois a été utilisé pour la réalisation de mobiliers élégants apportant une ambiance chaleureuse. Mais, de nos jours, c’est dans le...

Quelques idées pratiques pour réussir l’installation d’une cuisine américaine

La cuisine américaine dite « ouverte » présente tout le contraire d’une cuisine classique. Alors que cette dernière est pratiquement conçue dans une pièce...