Comment savoir si mon adoucisseur d’eau est bien réglé ?

L’adoucisseur d’eau est un dispositif indispensable pour une utilisation d’eau saine dans une maison. Pour s’en assurer une jouissance parfaite, il est indispensable de connaître les signes qui marquent son mauvais réglage.

Si vous êtes curieux de connaître les signes qui marquent un dysfonctionnement de votre dispositif d’adoucissement d’eau alors vous êtes à la bonne adresse. Cet

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un mécanisme automatisé dont le but est de diminuer efficacement la dureté de l’eau. Son rôle consiste principalement à diminuer le niveau de calcaire présent dans l’eau. L’installation d’un adoucisseur agit sur les échanges entre les ions magnésiums et ions sodium. Le système permet d’avoir une eau adoucie. Cette nature de l’eau obtenue répond aux exigences de la directive 98/83/CE de la réglementation européenne selon laquelle » l’eau ne doit pas être agressive ».

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau 

Une eau avec un niveau de dureté assez élevé peut être dangereuse pour vos appareils électroménagers. Avec l’adoucisseur d’eau, vous diminuez l’accumulation des tartres dans vos différents appareils électroménagers. Il permet également de réduire le niveau de consommation énergétique de vos différents appareils. Le dispositif vous permet de jouir plus longtemps de vos appareils électroménagers. Aussi, vous réalisez beaucoup plus d’économie par rapport à vos produits de nettoyage.

Cependant, vous pouvez avoir un adoucisseur sans bénéficier de ces différents avantages. Pour cause, l’appareil est certainement mal réglé. Il faut donc s’assurer que le dispositif est bien réglé.

Comment être certain que l’adoucisseur est bien réglé ?

Avant toute chose, vous devez savoir détecter les signes d’un adoucisseur d’eau mal réglé. Si vous n’y parvenez pas vous-même, faites recours à un professionnel en cliquant ici https://www.hphomeproject.be.

  • La présence de tache blanchâtre aux alentours de vos robinets, dans l’évier ou votre dispositif de vaisselle
  • Le manque d’éclat de vos cheveux même après un entretien
  • La présence des rougeurs sur l’épiderme
  • Vos habits deviennent systématiquement durs après lavage et séchage
  • Consommation très réduite de sel de votre adoucisseur d’eau

Ce sont des signes qui doivent vous prouver que votre dispositif d’adoucissement d’eau ne fonctionne pas bien. Pour vous assurer de son bon réglage, vous pouvez vérifier la dureté de l’eau. À cet effet, l’usage d’un testeur est requis. Il y a des réactifs hydrotimétriques qui peuvent être utilisés ainsi que des languettes.

Pour faire le test, il faut effectuer un prélèvement d’échantillon d’eau au niveau du robinet dont l’eau présente des signes de dureté. Ensuite, faites le prélèvement au niveau d’un autre robinet qui ne vous paraît pas suspect. Veillez à ce que les deux prélèvements soient froids. Par la suite, procédez au test avec les éléments que vous avez à disposition. Lorsque vous obtenez deux résultats conformes alors vous pouvez penser à bien régler votre dispositif.

Comment procéder au réglage de votre adoucisseur d’eau ?

Comment procéder au réglage de votre adoucisseur d’eau 

Pour régler l’adoucisseur d’eau, avant toute chose, vous devez impérativement procéder à une lecture de la notice. Cependant, il est recommandé de faire recours à un dépanneur d’adoucisseur d’eau. Il effectuera le réglage en tenant compte du niveau de calcaire et de celui d’eau à traiter.

L’adoucisseur d’eau sera réglé à partir de la vanne volumétrique. Pour le réglage, les facteurs qui doivent être pris en considération sont :

  • La date de régénération ;
  • L’heure de régénération ;
  • Le volume à adoucir ;
  • Le niveau de dureté entrant et sortant.

Il est recommandé d’avoir un réglage compris entre 6 °f et 10 °f pour un adoucissement efficace de l’eau. Par contre, il est déconseillé d’avoir un réglage de 0 °f. Avec ces réglages, vous donnez des chances à votre adoucisseur d’eau de fonctionner convenablement.

Les différentes démarches à faire avant de construire une maison

De la première prise de contact à la remise des clés, la construction d’une maison nécessite une succession d’étapes toutes aussi indispensables les unes...

Piscine container : bonne ou mauvaise idée ?

Envie d’installer une piscine dans votre jardin ? Avez-vous pensé aux piscines containers ? Très tendance, ce type de piscine présente de nombreux avantages...

Comment choisir son climatiseur?

Pour se rafraîchir durant l'été, il n'existe rien de mieux qu'un climatiseur. En effet, cet appareil permet de lutter contre les sensations de chaleur....

Des astuces pour décorer votre jardin sans rien dépenser

À titre d’une structure architecturale œuvrant à la nature, l’appartenance d’un jardin chez soi est un véritable atout de décoration pour sa demeure. Un...

Quels sont les équipements nécessaires pour une construction fiable et sécurisée ?

Le domaine de la construction est un secteur d’activité rigoureux. Pour un ouvrage de qualité, il faudrait que le travail effectué soit minutieux. Pour...