Nos conseils pour bien installer votre climatisation

Le système de climatisation est très important dans une habitation. Il permet d’avoir une température confortable à l’intérieur pendant les périodes de chaleurs torrides. Découvrez comment l’installer à travers cet article.

Choisissez un emplacement et posez l’unité intérieure

Lorsque vous achetez votre kit, il vous est fourni une liaison réfrigérée. L’endroit où sera placée votre unité intérieure dépendra de la longueur de cette dernière. Compte tenu de ce paramètre, vous imaginez tant la position de l’unité intérieure que celle de l’unité extérieure.

Par ailleurs, la distance entre le plafond et l’unité intérieure doit être de 15 cm au moins. Sur un mur donnant sur l’extérieur, cette dernière devra être placée à plus de 2 m de hauteur. Attention à ne pas la placer à côté d’une source de chaleur.

En outre, les points d’ancrage devront être tracés sur la platine support. Pour le faire, utiliser un niveau à bulle et un mètre. L’emplacement du trou des câbles de liaison et de la gaine frigorifique devra également être tracé. Enfin, les trous destinés aux chevilles seront percés grâce à une perceuse à percussion.

Percez le mur

Percez le mur

Le mur est percé pour faire passer les tuyaux. Pour ce faire, utilisez une longue mèche pour percer un avant-trou. Veillez à l’incliner vers le bas, du côté extérieur, dans un angle ± 5°. Ensuite, une perceuse dotée d’une scie trépan en carbure de tungstène sera utilisée. Cette dernière doit avoir un diamètre pouvant laisser passer le tuyau de vidange, les câbles électriques, et la liaison frigorifique.

Par ailleurs, avant l’utilisation de la scie trépan pour le perçage d’un mur, veillez à désactiver la fonctionnalité percussion de la perceuse. Elle devra en effet être utilisée en mode perçage.

Mettez en place l’unité extérieure

Le choix de l’emplacement de l’unité extérieure doit être fait en fonction de la longueur de liaison frigorifique qui sera raccordée. Pour garantir le refroidissement du compresseur, optez également pour un lieu sans obstacle et situé en plein air. Veillez à ne pas placer l’unité extérieure dans un courant d’air. Ce dernier contient des poussières susceptibles de l’encrasser.

Vous devez également tenir compte du bruit qu’émet l’unité extérieure. Installez-la alors de manière à ce que ses sons ne gênent pas vos voisins.

Une fois le choix de l’emplacement fait, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous placez l’unité extérieure en hauteur

Vous aurez ici besoin d’un support pour que la fixation soit solide. Si ce dernier ne vous est pas fourni, vous l’achèterez séparément.

  • Vous fixez l’unité extérieure au sol

Le support sera fixé sur une surface bétonnée

Le support sera fixé sur une surface bétonnée

Par ailleurs, peu importe votre choix, vous devez mettre en place des plots anti-vibrations. Ces derniers absorberont les vibrations et atténueront le bruit.

Posez les raccordements

Pour que votre installation de climatisation à Charleroi soit esthétique, placez des goulottes en PVC sur le cheminement des liaisons entre les deux unités.

Par ailleurs, les gaines de vidange doivent être disposées en bas dans la traversée du mur. Elles seront ensuite dirigées vers le point d’évacuation où la vidange se fera plus rapidement. Ces dernières servent à évacuer la condensation produite par les deux unités. La zone de réception prévue doit être en mesure de recevoir au plus 30 litres d’eau journellement.

En outre, la liaison frigorifique est dotée de raccords operculables. Ces derniers permettent la connexion sans perte de liquide frigorigène entre chaque appareil.

Enfin, l’alimentation sur secteur sera branchée. Mais avant, veillez à raccorder électriquement les deux unités entre elles.

Quelques vérifications d’usage à faire

D’abord, lorsque vous posez l’unité intérieure, ôtez le filtre de face puis mettez une petite quantité d’eau au niveau de la zone réceptrice des condensats. L’écoulement doit se propager de façon aisée vers le point de vidange. Si tel n’est pas le cas, la pose n’a pas été bien faite.

Il va alors falloir replacer les filtres. Laissez reposer votre installation durant un moment (quelques heures). Puis remettez en marche votre climatisation. Un test d’étanchéité sera fait grâce à un détecteur de fuites aérosol.

Extension de maison : où trouver les idées ?

Votre logement n’est-il plus assez spacieux ? Ne comble-t-il plus vos besoins ? Désirez-vous le vendre ? Retenez que construire sa maison représente l’investissement d’une vie. Pour...

Quels sont les meilleurs raccords en plomberie ?

Dans une installation de plomberie, les tuyaux ne peuvent pas s’assembler sans utiliser un raccord. Cet accessoire permet une meilleure étanchéité aux canalisations de...

Des astuces pour décorer votre jardin sans rien dépenser

À titre d’une structure architecturale œuvrant à la nature, l’appartenance d’un jardin chez soi est un véritable atout de décoration pour sa demeure. Un...

Chauffagiste: missions et compétences

Un artisan chevronné, un chauffagiste est un professionnel apprécié pour son savoir-faire reconnu, son sens de l’écoute inouï et ses exigences en termes de...

La tendance en matière de décoration de salle de bain

Cette année, il y a du nouveau côté salle de bain. Cette pièce commune vous réserve encore quelques surprises côté déco. Tout le monde...