Les critères pour choisir son fournisseur en bois

Le bois de chauffage est le combustible idéal pour se préparer à l’hiver. Il permet d’obtenir une température confortable dans tout le foyer, et se révèle très efficace pour toute la saison. Cependant, choisir son fournisseur de bois de chauffage peut s’avérer compliqué, en raison de la multiplicité des offres. Découvrez dans cet article les informations nécessaires pour trouver votre fournisseur de bois de chauffage.

Connaitre ses besoins en bois

Les besoins en bois se définissent en fonction de la taille de votre domicile, son isolation et de l’appareil de chauffage dont vous disposez. Ainsi la quantité de bois nécessaire pour obtenir une chauffe optimale peut beaucoup varier.

Par ailleurs, lorsque vous ne connaissez pas votre consommation en énergie, il est préférable d’utiliser un estimateur de consommation en ligne. Vous avez donc à saisir les caractéristiques de votre domicile pour obtenir facilement une idée sur la quantité de bois qu’il vous faudra pour votre chauffage.

Déterminer la taille de bûche de bois dont vous avez besoin

Déterminer la taille de bûche de bois dont vous avez besoin

La taille de bûche de bois à utiliser, dépend de votre appareil de chauffage et de son foyer. Si votre appareil de chauffage peut contenir des bûches d’un mètre, optez donc pour l’achat de bois de chauffage en stère. Pour se procurer des bois de qualité, il est important de connaitre la quantité de bois nécessaire et aussi la mesure de bois adéquate.

Connaitre la qualité de bois

Pour une combustion parfaite, il est important d’avoir une bonne qualité de bois. Ce bois doit être sec avec un taux d’humidité inférieur à 20%. En effet, les bois secs émettent moins de fumée et de gaz à effet de serre. Il existe des normes et labels pour vous guider dans le choix et la qualité de bois.

La norme NF certifie le respect de la quantité et le niveau de séchage du bois de chauffage. De même les labels FSC et PEFC participent à la gestion durable des forêts et à la lutte contre la déforestation.

Choisir votre moyen de livraison

Pour la réception de votre bois de chauffage, vous pouvez choisir la livraison à domicile ou vous pouvez décider d’aller récupérer le bois par vos propres moyens. Si vous choisissez la livraison à domicile, optez pour une livraison en vrac, en big bag ou en palette. Le prix de la livraison dépendra du choix que vous faites. Généralement acheter du bois de chauffage proche de chez soi, vous coutera beaucoup moins cher.

Vérifier les caractéristiques du bois de chauffage

Le marché du bois de chauffage est très vaste. On compte donc de nombreux fournisseurs de bois de chauffage, ce qui rend parfois difficile le choix du fournisseur.

Ainsi pour ne pas se tromper, il suffit de vérifier les caractéristiques du bois, pour vous assurer de sa qualité.

Connaitre les différents fournisseurs de bois

L’Office National des forêts proposent du bois de chauffage, vous pouvez vous le faire livrer comme vous pouvez également aller le récupérer dans leurs différents centres de stockages. L’ONF s’associe également avec des producteurs locaux, professionnel reconnu dans leur secteur pour offrir des bois de chauffages de qualité.

Par ailleurs, Les grandes enseignes font également partir des fournisseurs qui proposent des bois de chauffage de qualité. Vous pouvez vous en procurer suivant la quantité que vous désirez.

Toutefois, n’hésitez pas à vérifier la qualité et le taux d’humidité du bois. Les magasins de bricolage proposent également des bois de chauffage. Il est aussi possible de trouver son fournisseur sur internet.

Électricien professionnel : à trouver en se basant sur quatre critères

Voulez-vous trouver un bon électricien professionnel pour la réalisation de vos travaux d’installation ? Référez-vous à certaines astuces simples, mais efficaces. Le profil que...

Les avantages du chauffage au gaz naturel par rapport au fioul

Pour chauffer nos maisons, nous utilisons principalement du fioul domestique ou du gaz naturel. Selon les statistiques, l'engouement des Français sur cette première ressource...

Rénover sa salle de bain, nos conseils

Votre salle a pris de l’âge ? Vous ne la trouvez plus dans l’air du temps ni à votre goût ? Pourquoi ne pas procéder à...

Quel budget pour rénover le système de plomberie de sa salle de bain ?

Les travaux de rénovation sont destinés à améliorer le confort des habitants d’une maison. Ce projet peut consister à effectuer des travaux dans toutes...

Factures d’électricité : Comment la réduire ?

L’énergie est sans aucun doute une des premières nécessitées dans un logement. Elle permet non seulement d’activer les luminaires dans la maison mais aussi...