La pompe à chaleur est-elle rentable ?

Afin d’optimiser le confort thermique d’un logement, vous pourrez choisir entre de nombreux modes de chauffage. Parmi ces derniers figurent notamment les radiateurs électriques, les climatiseurs réversibles, le chauffe-eau solaire à accumulation, etc.

Toutefois, de tous les systèmes qui existent, l’un des plus privilégiés des utilisateurs est la pompe à chaleur. Celle-ci est principalement connue pour être très économique par rapport à ces homologues.

Définition d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur, aussi connue sous le nom de thermopompe, est à la fois un système de chauffage et de réfrigération. Il permet d’attirer les calories se trouvant dans un espace à faible température vers un environnement clos où règne une haute température. Pour faire simple, ce dispositif sert à absorber la chaleur du dehors afin de le diffuser dans la pièce à chauffer. Il peut également être usé dans le sens inverse pour refroidir une salle.

En fait, la pompe à chaleur est une technologie qui peut être utilisée dans des appareils de chauffage. Il peut aussi être installé dans des équipements comme les réfrigérateurs ou encore les climatiseurs. Toutefois, lorsque ce système sert à la fois à produire de chaleur et à refroidir, il est alors désigné comme une thermo-frigo-pompe.

En principe la pompe à chaleur peut fonctionner grâce à deux types d’énergie. Il y a tout d’abord l’électricité et ensuite le gaz. En dehors de cela, sachez qu’il y a différentes sortes de thermopompes. Ces derniers englobent principalement le PAC air-air, le PAC air-eau, ainsi que le PAC géothermique.

Comment déterminer la rentabilité d’une pompe à chaleur ?

Comme vous le savez, la pompe à chaleur permet d’exploiter la température du dehors afin de chauffer ou de rafraîchir un espace clos. Ce système aide à réduire de manière significative vos dépenses énergétiques. Toutefois, tous les modèles ne se valent pas et ce résultat s’obtient uniquement si vous suivez certains conseils.

Il faut notamment doter votre habitation d’une bonne isolation. En outre, penser également à bien entretenir le dispositif. La zone climatique contribue aussi à cette économie d’énergie. En effet, durant les saisons froides, lorsque l’appareil est forcé de fournir plus d’effort, il consommera inévitablement plus de ressources.

Si vous souhaitez recourir à ce genre d’équipement, vous devrez tout d’abord savoir déterminer la rentabilité d’une pompe à chaleur. Afin de connaître cette donnée, vous allez vous référerez à l’indicateur de performance appelé ici coefficient de performance ou COP en abrévié. Ce dernier est le rapport entre la dépense d’électricité de thermopompe et l’énergie qu’il produit. Ainsi, il vous permettra d’estimer le niveau de rendement de l’appareil. Sachez notamment que plus le COP est élevé, plus l’appareil est économique.

Par ailleurs, ce dispositif est relativement cher. Cependant, comme on l’a vu plus haut, il vous donne la possibilité de faire des économies significatives et constitue, de ce fait, un bon investissement sur le long terme. Le prix d’une pompe à chaleur est d’environ 6 000 €. En outre, si vous souhaitez vous procurer certains modèles de cet équipement, à l’exemple du PAC air-eau, vous pourrez bénéficier d’une aide financière.

Comment domotiser sa piscine ?

Si vous aimez gérer votre maison via un smartphone et que vous aimez exploiter les nouvelles technologies pour vous rendre la vie plus facile,...

Se débarrasser du calcaire en installant un adoucisseur d’eau

Comme son nom l’indique, l’adoucisseur d’eau est un appareil qui permet d’adoucir la dureté de l’eau arrivant dans les ménages. Il se décline sous...

Travaux de rénovation : tour d’horizon sur le permis de construire

En cas de réhabilitation ou de rénovation d’un bâtiment, tous les travaux qui créent une surface de plancher de plus de 20 m² nécessitent...

Comment donner un style bord de mer à une salle de bains ?

En cette période de farniente, le style bord de mer est véritablement la tendance. Réputé pour ses nuances exotiques, il nous rappelle essentiellement les...

Agrandir une petite salle de bain : comment faire ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une salle de bain spacieuse et volumineuse. Selon les budgets et les capacités financières, on peut...