Pour les départs d’incendie, les sapeurs-pompiers, chaque année, réalisent de nombreuses interventions. Afin d’assurer la protection des personnes, la sécurité Alarme incendie a été rendu obligatoire. Il s’agit en réalité d’un élément de sécurité majeur pour protéger tout le monde. Si vous souhaitez prévenir les incendies avec cet outil important, vous avez tout intérêt à lire cet article.
L’importance d’une alarme incendie
Pour faire simple, une alarme incendie est un système de sécurité. Utilisé généralement par les entreprises, il facilite la détection en amont d’un ou de plusieurs départs de feux. De ce fait, il est plus facile de sécuriser aussi bien les personnes que les biens présents dans le bâtiment. Dans de pareils cas, chaque instant gagné permet de limiter les dégâts.
Le fonctionnement d’une alarme incendie
La mission principale d’une alarme incendie concerne la prévention des occupants avant que le feu ne se propage dans tout le bâtiment. Ainsi, ils auront le temps de se mettre à l’abri. En cas de détection par l’alarme incendie de la fumée ou des flammes, un message, de façon immédiate, sera transmis à la centrale d’alarme qui va réagir. Elle le fait par l’émission d’un signal sonore pour avertir d’un danger imminent.
Sur la base de l’équipement, un signal lumineux peut être couplé à l’avertissement sonore. L’alarme incendie, de façon générale, présente une grande autonomie. Seulement, elle peut également être déclenchée manuellement.
Le choix d’une alarme incendie
C’est la taille de l’entreprise ou de l’établissement qui permet de déterminer le choix du système de sécurité incendie. Vous l’aurez compris, les besoins d’une zone de stockage sans salariés diffèrent de ceux d’un central commercial recevant des centaines de personnes au quotidien.
Que vous misiez sur la sirène, le flash ou la synthèse vocale, il est primordial que le choix de l’alarme incendie puisse répondre à vos enjeux de sécurité. Pour vous faciliter la tâche, prenez contact avec des experts qualifiés dans le but de définir les solutions convenant le plus à votre situation.
L’installation d’une alarme incendie
Il est important de procéder à l’installation d’un appareil de détection dans chaque espace de vie. Vous avez notamment la salle de pause, le réfectoire, les bureaux… C’est le nécessaire à faire pour prévenir au plus vite tout le monde.
L’alarme incendie doit être placée sur un mur à au moins trois mètres du sol ou sur le plafond. Surtout, optez pour la partie centrale afin que l’appareil puisse couvrir toute la surface. Il est aussi conseillé d’éviter le positionnement de l’alarme incendie à proximité des appareils pouvant émettre de la chaleur et de la fumée. Comme exemple, vous avez le four ou le micro-ondes.
La pose d’une alarme incendie
La pose d’une alarme incendie se fait sans grande complication. Toutefois, certains facteurs doivent être pris en compte pour l’optimisation de son efficacité : emplacement, fixation des boîtiers, mise en service de la centrale d’alarme incendie… Aussi, le recours à un professionnel est vivement recommandé.
La sécurité Alarme protège à la fois les personnes et les biens. Elle est d’une grande importance dans la prévention des incendies. Fonctionnant sans grande difficulté, son choix et sa pose se font suivant des critères bien définis.