Chauffer sa maison avec une pompe a chaleur, pourquoi et comment ?

De nombreux particuliers cherchent à améliorer la performance énergétique de leur logement. Pour ce faire, plusieurs méthodes existent comme une meilleure isolation (par les combles, les murs…), des menuiseries de meilleure qualité (double vitrage) ou le changement de son mode de chauffage. On trouve pour cette dernière méthode un équipement très efficace, à savoir la pompe à chaleur. Focus sur ce dispositif, son intérêt et son coût.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Le principe de cet équipement est simple : la pompe à chaleur va venir puiser la chaleur (ou la fraîcheur) présente dans l’air extérieur ou les nappes phréatiques. Celle-ci va ensuite être transformée pour être distribuée à l’intérieur du logement. Il n’existe plusieurs sortes de pompes à chaleur : air/air, eau/eau, air/eau, géothermique ou hygrothermique. Leur mode de fonctionnement sera différent. Par exemple, la pompe à chaleur air/air ne chauffera que l’air intérieur tandis qu’une pompe air/eau ou géothermique permettra de chauffer aussi l’eau sanitaire.

Pourquoi faire installer une pompe à chaleur chez soi ?

Les avantages de ce type d’équipement sont multiples. Tout d’abord, il va permettre un meilleur confort thermique à l’intérieur de la maison. Vos pièces seront chauffées ou rafraîchies de manière uniforme, vous ne subirez plus des écarts de température à la fois désagréables et propices aux rhumes.
Une pompe à chaleur est extrêmement simple à utiliser puisque vous pourrez utiliser un tableau de bord pour contrôler et ajuster la température à votre guise (ex : un tableau de bord en haut et un en bas). Voilà qui est bien plus pratique que de devoir par exemple allumer ou éteindre vos chauffages pièce par pièce !

Outre ce confort au quotidien, l’usage d’une pompe à chaleur va vous permettre de réaliser de précieuses économies d’énergie, et donc de réduire votre facture d’électricité. C’est en effet un équipement bien moins énergivore que des radiateurs électriques par exemple. Qui plus est, une pompe à chaleur réversible représentera un excellent moyen de rafraîchir sa maison en été. Elle va alors remplacer votre climatisation qui, elle aussi, s’avère énergivore et coûteuse en énergie. Un avantage particulièrement appréciable des maisons basées dans le sud de la France ou en Alsace, où les étés sont souvent caniculaires !

Enfin, en améliorant la performance thermique de votre logement, vous contribuez à réduire son impact environnemental puisque vous consommez moins d’énergie au quotidien. L’installation d’une pompe à chaleur est d’ailleurs souvent couplée avec des travaux d’isolation si votre logement ne dispose pas d’une isolation suffisante.

Un équipement coûteux mais facilement rentabilisé

Le coût d’acquisition d’une pompe à chaleur peut en décourager plus d’un puisqu’il faut compter plusieurs milliers d’euros. Heureusement, des aides gouvernementales existent pour vous aider à en financer une partie, parfois plus de la moitié ! Cela dépendra de vos revenus fiscaux de référence, de votre logement et de l’amélioration thermique qu’apportera cet équipement. Plusieurs aides sont cumulables pour vous permettre d’accéder financièrement parlant plus facilement à cette installation.
Enfin, vous rentabiliserez cet investissement grâce aux économies d’énergie réalisées mois par mois, et ce, en toute saison.

Factures d’électricité : Comment la réduire ?

L’énergie est sans aucun doute une des premières nécessitées dans un logement. Elle permet non seulement d’activer les luminaires dans la maison mais aussi...

Quand commencer la construction d’une piscine ?

L’envie d’avoir une piscine survient presque toujours en été, à l’arrivée des beaux jours. Toutefois, la réalisation de la piscine ne se fait pas...

Tout savoir sur l’assurance dégâts des eaux

Tout comme dans les autres accidents ou incidents, les dégâts peuvent être objets d’une assurance. Il existe cependant certaines spécificités à savoir avant de...

Comment financer ses travaux de rénovation ?

Si réaliser des travaux dans son domicile nécessite un investissement certain, il est possible de bénéficier de prêts et d'aides, plus ou moins connus...

Faire soi-même ses travaux de plomberie : une fausse bonne idée?

Pour réaliser des économies sur les travaux de rénovation dans la maison, on pense trop souvent que faire tout soi-même est le meilleur moyen...